J'écris sur ce blog des chroniques sur les livres que j'ai lus. Il n'y a de commenté que des romans, BD, etc que j'ai lu peu de temps auparavant. Désormais, vous trouverez aussi mes avis sur les films que j'ai été voir au cinéma et sur les séries vues.
Résumé :
Léna a réussi à s'échapper, elle est dans la nature à présent. Mais pour arriver là, elle a du faire des sacrifices, derrière elle, elle laisse sa famille, Hana, sa meilleure amie et surtout Alex, qu'elle n'a pas réussi à sauver avec elle. Heureusement pour elle, d'autres Invalides sont là et l'on recueilli, mais elle va devoir faire des efforts et participer à la vie de cette communauté, aussi dure soit elle.
Va-t-il arriver à s'adapter à cette nouvelle vie ? Va-t-elle un jour remettre les pieds dans une ville ?
Avis :
Je ne vais pas vous le cacher, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à cette lecture. Déjà, je lui reproche son intrigue lente et qui ne répond pas du tout aux attentes que j'avais par rapport à la fin du tome un. Je voulais Alex que l'on me dise ce qu'il lui était arrivé, mais là il est à peine présent, sauf dans les jérémiades de Léna. Non, franchement, il manque quelque chose de ce côté-là ! Et puis, par rapport à l'accélération que l'on avait eu à la fin du premier tome, on ne peut pas repartir sur quelque chose d'aussi lent !
Et puis, franchement, il ne se passe quasiment rien pendant presque la moitié du roman. Je ne me suis pas ennuyée non plus, mais pas loin. J'ai eu beaucoup de mal à progresser dans l'histoire, à tourner les pages. Je ne voyais pas vraiment l'intérêt de continuer, c'est vrai, il y a peu de suspense à part peut-être un : "Bon qu'est-ce qui va lui arriver à la fin ??". Non, encore un point négatif ! Il manque quelque chose pour rendre ce tome attrayant !
Tant que je suis dans les points négatifs, je vais continuer sur ma lancée ! Je n'ai pas du tout aimé la façon dont le livre à été écrit. Qu'on passe de "l'avant" au "maintenant" est énervant, en plus, ça ralenti encore plus l'histoire, qui a déjà un rythme très lent ! Et puis, j'ai eu beaucoup de mal à situer le "maintenant", je ne savais plus où on était, ni quant ! Et puis, à chaque fois, comme chaque "chapitre" est un peu long, j'avais du mal à me souvenir ce qu'il venait de se passer, donc ça a eu tendance à m'énerver !
Pour finir, je n'ai pas apprécié le caractère de Léna, du moins au début (de "l'avant"). Elle ne fait rien ! Je ne sais pas, mais je pense que quiconque qui est accueilli dans une communauté, participe à celle-ci, même si la personne est fatiguée ou n'aime pas les taches qu'on lui propose ! J'ai eu beaucoup de mal avec Léna, qui m'a parue égoïste. Mais heureusement, par la suite, elle change (légèrement) et j'ai plus accroché !
Voilà, c'est fini pour les points négatifs, les positifs (qui sont beaucoup moins nombreux) maintenant ! L'histoire reste intéressante, du moins à partir de la seconde partie et plus particulièrement dans le "maintenant". Il y a plus de suspense, on veut savoir ce qu'il va arriver ! Quand ça bouge, le texte est mieux que pour le tome 1, mais le problème, c'est que ça ne bouge pas beaucoup !!
Et puis, il y a les autres personnages ! Je les ai beaucoup appréciés, ils sont agréables ! Tous les Invalides sont attachants et à plusieurs reprises, surtout à une, j'ai eu un pincement au coeur, mais je vous laisse découvrir pourquoi [lors de la mort de Blue, par exemple]. Tack et Raven sont vraiment tous les deux, les personnages les plus présents et mes préférés ! Avec Julian naturellement !! D'ailleurs, j'ai aimé voir celui-ci évoluer et découvrir tous ses secrets :p Dommage cependant qu'Alex et Hana ne soient plus là !
Et la fin ! Franchement, jusqu'à l'avant dernière page, j'étais comblé, la fin était bouclé, avec un peu de suspense, mais pas trop. On avait une conclusion (celle que l'on attendait, d'ailleurs) et c'est tout ! Et puis, j'ai lu les trois derniers paragraphes, et c'est limite si je ne me suis pas énervée ! Elle conclue avec un élément que l'on ne peut pas ignoré ! On ne peut que vouloir lire la suite. Même si l'on n'a pas plus aimé que ça, l'auteure nous oblige à lire la suite ! J'ai horreur de ça ! Elle ne peut pas finir comme ça ! Personnellement, je trouve que ça fait un peu "commerciale", elle nous oblige à acheter le suivant :(
Un second tome vraiment moyen, mais dont la fin oblige à lire la suite !
11/20
Autres participants à la LC organisée par Simi : Nelly17 ; Tousles livres ; Mia ; reveline ; Luna ; Elenah ; Felina ; Arcaalea ; LesYeuxPlusGrosQueLeTemps ; Nane42 ; Styx2005
- Comment as-tu réussi ? ajoute-t-elle.
- Ce n'était... Je n'était pas seule.
Le serpent remue et se fige.
- Enfin, je n'aurais pas dû être seule, rectifié-je.
- Il y avait d'autres personnes ?
Elle me fixe à nouveau de ses prunelles pénétrantes, presque aussi sombres que ses cheveux.
- Des amis ? insiste-t-elle.
J'ignore comment répondre. Mon meilleur ami. Mon petit copain. Mon amour. Je ne suis pas très à l'aise avec ce terme, il me semble presque sacrilège. Je me contente donc de hocher la tête.
- Que s'est-il passé ? reprend-elle d'un ton radouci.
- Il... il n'a pas survécu.