Résumé :
Deux hommes se déplaçaient dans le Wild, le grand Nord pour rejoindre la ville. Mais ils furent menacés par des loups tout au long de leur périple. Ceux-ci, dictés par la faim engendrée par la famine, étaient commandés par une louve rousse qui entraînait les chiens des deux hommes dans une mort certaine. Alors que la mort était proche des hommes, ils furent sauvés par d'autres humains.
Ensuite, la louve, chef de meute dut tout mettre en oeuvre pour sauver son entourage. Elle n'encouragea aucun des trois prétendants qui lui couraient après. Mais lorsqu'ils s'entretuèrent, elle garda le vainqueur avec elle. Environ un an plus tard, elle donna naissance à cinq petits. Mais une nouvelle famine les toucha et seul un des louveteaux résista.
Le louveteau appris à se débrouiller et à chasser seul, mais il tomba rapidement sur un camp d'indiens. Sa mère Kiche les connaissait et décida de rester avec eux. Les indiens le surnommèrent Croc-Blanc à cause de la couleur de son pelage.
Sa rencontre avec les hommes changea sa façon de voir la vie. Mais lui appris beaucoup de choses. Sa vie toute entière fut étonnante et ses "Dieux" lui fit découvrir énormément de choses bien comme mal !
Avis :
Le thème est génial, mais je trouve que la première partie n'apporte pas grand chose au récit. Elle m'a juste découragée dans ma lecture mais m'a fait attendre avec encore plus d'impatience la suite et les péripécis de Croc-Blanc annoncées.
Même si les personnages principaux sont surtout des animaux, ils sont vraiment très bien décrits. Les différentes personnalités sont si eloignées les unes des autres, que chaque personnage est un plaisir à décortiquer durant la ou les parties le concernant.
Le récit est très rythmé, mais la première partie ralentie vraiment le début. C'est un peu dommage ! Par contre, les quatre autres sont mouvementées et pleine de rebondissements.
Le texte est très bien rédigé ! Il est simple à suivre et ne pose aucun problème de compréhension. De plus, il est écrit avec une police simple à lire.
Ce livre est bien, mais je l'ai trouvé un peu long à lire, pas par le nombre de page, mais par le manque d'enthousiasme qu'il m'a donné.
Ce livre est bien, et raconte une vie comme on a peut l'habitude dans lire !
16.5 / 20
Croc-Blanc a été écrit en 1980par Jack LONDON. Il est séparé en cinq partie et compte 365 pages environs.Il a été édité par Folio Junior.