Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2011 1 31 /10 /octobre /2011 00:00

http://1.bp.blogspot.com/_-05ycLiRRas/S2AcTDGKYdI/AAAAAAAAHSI/muEUdXI0cm4/s320/Ce+que+j%27ai+vu.jpgRésumé :

 

   La guerre est finie. Pour fêter ça, le beau-père de Evie, les emmène elle et sa mère en Floride. Mais il faut croire que vacances de rêve ne vont pas avec anciens soldats mystérieux et belle femme.

   Evie va devoir faire des choix et affronter mensonges et secrets.

Que va-t-il se passer pendant ces vacances ?

 

Avis :

 

   C'est super original comme livre. J'avais jamais lu et vu un livre comme celui-là. Evie nous raconte sa vie, ou plutôt une partie de sa vie pour nous expliquer comment elle est devenue adulte et quels choix elle a dû faire ! Bref, c'est un thème dur, mais qui se révèle très intéressant !!

   Il y a un suspense fou !!! Je voyais jamais les choses arrivées !!! Pourtant quand elles sont là, je me disais "mais bien sûr" et pourtant, j'ai passé mon temps à me demander ce qui allaient se passer !! Et puis, rien n'est inutile dans l'histoire. Tout ce qui est raconté sert à un moment ou un autre pour faire le lien. Et le pire, c'est que l'héroïne fait les mêmes rapprochements en même temps que nous !!! Bref, c'est génial !! Il y a juste un léger point négatif, c'est que au début, Evie fait des retours en arrière, mais j'arrivais jamais à saisir si on était encore dans le passer ou si on était revenu au présent. Heureusement, il  ne s'agit que des premiers chapitres, donc, si vous le lisez ne vous arrêtez pas à ça !!!

   J'ai adoré les différents personnages. En fonction des prises de conscience d'Evie, ils évoluent !! On les voit à travers sa vision. C'est génial !! Car, j'ai été ammenée à détester, adorer, aimer un même personnage. Je crois que c'est la première fois, que l'héroïne arrive à me persuader de sa vision des personnages !!

   Une fois qu'on commence le livre, on a qu'une envie, le continuer et le finir. Moi, je n'ai pas eu de chance, car quand je l'ai lu, j'ai eu une semaine chargée et je trouvais pas un moment pour lire !! En tout cas, je voulais pas le lâcher, ce qui m'a sûrement valu des heures de sommeil en moins. En plus, comme il y a beaucoup de suspense, je voulais pas le lâcher; Et puis, il y a tellement d'actions, qui en rajoutent une couche que ça devient carrément impossible !! 

   Wahou !! Mais quel final !! Jusqu'à la toute fin, je ne savais vraiment pas ce qu'allait faire Evie [qu'elle mente pour les proteiger]. Elle nous explique pourquoi elle devrait faire ça, mais aussi pourquoi elle ne devrait pas le faire, ce qui fait que même si au départ on aurait pas fait comme elle, elle arrive à nous convaincre (du moins elle m'a convaincue) !!! Elle m'a surprise, Evie comme la fin elle-même ! Bref, j'ai adoré !!Et puis, les dernières phrases montrent ce qu'elle va faire ensuite [qu'elle ne les regardera plus jamais comme avant] !! C'est magnifique !!

   C'est plutôt facile à comprendre, sauf peut-être le début comme je l'ai expliqué plus haut. Par contre, ce qui me gène, c'est qu'il soit qualifier de livre jeunesse, c'est un livre quand même très noir. Et je ne sais pas s'il est fait pour des jeunes. Ado, ok, mais moins de 10 ans je ne sais pas (et encore, je suis gentille, j'aurais pu dire 13).

   Je pense que tout le monde a compris que j'ai adoré ce livre !!! C'est un gros coup de coeur !!! Il y a tellement de suspense, c'est formidable !! J'aurais juste aimé un tout petit truc, c'est que ce qui c'est passé soit raconté [comment le meutre c'est déroulé]. Mais bon, on reste dans le mystère et c'est tout à l'honneur du livre !! En tout cas, j'ai adoré passer par tous les sentiments avec Evie, c'est dingue comme elle arrive à me faire passer de l'amour, au désespoir, de la joie à la colère, etc. Enfin, je ne suis pas sûre que ce soit Evie, mais plutôt l'auteur. 

Un gros Coup de Coeur !! Je ne peux que vous le suggérez !! Et croyez-moi, si je pouvais vous obligez, je le ferais !! Et vous me remercierez !! 

 

19/20


quillemetC'est alors que je l'ai vu. Il était asses de l'autre côté de la piscine, vêtu d'une chemise blanche et d'un pantalon kaki. Il avait laissé l'appuie-tête de sa chaise longue et il était allongé sur le dos, le visage tourné vers le ciel noir, une cigarette aux lèvres. Il s'est redressé sur les coudes en observant la piscine comme si elle lui appartenait.

- Alors ?

Page 52

 

Il s'est détourné et j'ai découvert son visage sous le clair de lune. J'en ai eu le souffle coupé. Il n'était pas seulement beau, mais beau comme un acteur de cinéma. Cheveux blond foncé, nez parfaitement droit. "Un cadeau du ciel", aurait dut Margie.

page 53

 

 

   Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti a été écrit par Judy BLUNDELL. Il a été traduit de l'américain par Cecila Dutheil de la Rochère. Son titre original est What I saw and How I lied. Il a été publié par Gallimard Jeunesse en 2010. Il compte 277 pages.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bienvenue

Bienvenue à tous dans ma salade de livres, de films et de séries !

Je vous souhaite une bonne visite et plein de découvertes.

 

  ■■■

 

Tous les textes, sauf précisions, sont de moi-même.

Si vous les utilisez, veuillez me prévenir, et mettre un lien vers mon blog,

merci.

 

  ■■■

 

Bonne lecture à tous !

Recherche

Je suis aussi sur :

 

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2011/06/Facebook.pnghttp://4.bp.blogspot.com/_g1RImRRq-Y0/TOE25eNE3CI/AAAAAAAAAOE/buOSsMTjxoQ/s1600/LIVRADDICT-LOGO.pnghttp://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/195793_165956200122587_2674852_n.jpghttp://f3.img.v4.skyrock.net/f3c/bi1-plus-k1-passion/pics/2675550942_small_1.jpg