Résumé :
Antigone est la fille de Eodipe, le défunt roi de Thèbe. Ses deux frères ont mis au point des complots, pour le tuer. Mais dès la mort du roi, les deux garçons s'entre-tuent pour rénier seul. C'est alors que Créon monte au pouvoir. Il décide d'enterrer l'un des deux frères, mais pas l'autre, qu'il laissera pourrir. Il donne l'interdiction de procéder à des rituels sous peine de mort.
Antigone et sa soeur Ismène veulent à tout prix l'enterrer dignement. Seule Antigone trouve le courage d'aller près du corps qui est garder par des gardes et de recouvrir le corps de son frère avec de la terre.
Sera-t-elle découverte ? Que lui arrivera-t-il ?
Avis :
Le thème est simple, mais efficace. On a envie de connaître les différentes péripéties d'Antigone. [On veut savoir comment elle meurt et si elle arrivera à convaincre son oncle de faire une sépulture !!].
Dommage que la fin [c'est à dire la mort d'Antigone] soit révélée dans le prologue. Heureusement, tout n'est pas dévoilé [comme la mort d'Héron, par exemple]. Je voulais savoir qu'elle persuasion elle utiliserait avec son oncle. Mais à ma grande surprise, [alors qu'il refusait de la condamner, elle enfonçait le clou.]
Les différents personnages sont très intéressants, car ils sont tous très différents par leur caractère. Je pense surtout au deux soeurs en disant ça. [L'une se fiche de savoir si elle va mourir ou non, alors que l'autre ne fera rien qui puisse mettre en danger la sienne.]. Ce sont des oppositions flagrantes et elle donne des dialogues très intéressants qui montre les pour et les contre.
Il y a peu de rebondissements, mais c'est logique, car ce sont que des dialogues (logique pour une pièce de théâtre !!). Mais il n'a aucune action, sauf à la fin [avec les 3 morts].
Le texte est très simple à comprendre, le vocabulaire aussi. Pour une fois, on ne s'embrouille pas des les différentes prises de parole, car il y a au maximum trois personnages dans la même pièce qui participent. En plus, c'est écrit relativement gros.
L'auteur écrit bien, enfin je trouve. Mais certaines prises de parole par un seul personnage sont très longues (parfois jusqu'à deux pages !!). Alors, quand je les lisais, je finissais par décrocher !
J'ai bien ri !! Surtout au début quand Antigone parle avec sa nourrice en la faisant marcher. [le moment où elle lui fait croire qu'elle a un amant]. Antigone a un fort caractère qui est très agréable, mais je la trouve suicidaire, [elle va jusqu'à dire qu'elle va recommencer si il ne l'a tue pas !!]. Je me suis vraiment bien amusée !! Dommage que la fin soit connue.
Une très belle pièce de théâtre !!
17.5 / 20
CREON
Alors écoute : tu vas rentrer chez toi, te coucher, dire que tu es malade, que tu n'es pas sortie depuis hier. Ta nourrice dira comme toi. Je ferai disparaître ces trois hommes.
ANTIGONE
Pourquoi ? Puisque vous savez bien que je recommencerai.
Autre avis : Luna
Antigone de Jean ANOUILH est une pièce de théâtre. Elle a été publiée en 2008 par l'édition la table ronde dans la collection la petite vermillon.