Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2011 2 31 /05 /mai /2011 15:57

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/0/0/4/9782710330400.jpgRésumé :

 

    Antigone est la fille de Eodipe, le défunt roi de Thèbe. Ses deux frères ont mis au point des complots, pour le tuer. Mais dès la mort du roi, les deux garçons s'entre-tuent pour rénier seul. C'est alors que Créon monte au pouvoir. Il décide d'enterrer l'un des deux frères, mais pas l'autre, qu'il laissera pourrir. Il donne l'interdiction de procéder à des rituels sous peine de mort.

    Antigone et sa soeur Ismène veulent à tout prix l'enterrer dignement. Seule Antigone trouve le courage d'aller près du corps qui est garder par des gardes et de recouvrir le corps de son frère avec de la terre.

 

Sera-t-elle découverte ? Que lui arrivera-t-il ?

 

Avis :

 

    Le thème est simple, mais efficace. On a envie de connaître les différentes péripéties d'Antigone. [On veut savoir comment elle meurt et si elle arrivera à convaincre son oncle de faire une sépulture !!].

    Dommage que la fin [c'est à dire la mort d'Antigone] soit révélée dans le prologue. Heureusement, tout n'est pas dévoilé [comme la mort d'Héron, par exemple]. Je voulais savoir qu'elle persuasion elle utiliserait avec son oncle. Mais à ma grande surprise, [alors qu'il refusait de la condamner, elle enfonçait le clou.]

    Les différents personnages sont très intéressants, car ils sont tous très différents par leur caractère. Je pense surtout au deux soeurs en disant ça. [L'une se fiche de savoir si elle va mourir ou non, alors que l'autre ne fera rien qui puisse mettre en danger la sienne.]. Ce sont des oppositions flagrantes et elle donne des dialogues très intéressants qui montre les pour et les contre.

     Il y a peu de rebondissements, mais c'est logique, car ce sont que des dialogues (logique pour une pièce de théâtre !!). Mais il n'a aucune action, sauf à la fin [avec les 3 morts].

     Le texte est très simple à comprendre, le vocabulaire aussi. Pour une fois, on ne s'embrouille pas des les différentes prises de parole, car il y a au maximum trois personnages dans la même pièce qui participent. En plus, c'est écrit relativement gros.

     L'auteur écrit bien, enfin je trouve. Mais certaines prises de parole par un seul personnage sont très longues (parfois jusqu'à deux pages !!). Alors, quand je les lisais, je finissais par décrocher !

    J'ai bien ri !! Surtout au début quand Antigone parle avec sa nourrice en la faisant marcher. [le moment où elle lui fait croire qu'elle a un amant]. Antigone a un fort caractère qui est très agréable, mais je la trouve suicidaire, [elle va jusqu'à dire qu'elle va recommencer si il ne l'a tue pas !!]. Je me suis vraiment bien amusée !! Dommage que la fin soit connue.

 

Une très belle pièce de théâtre !!

 

17.5 / 20

 

 quillemet   CREON

Alors écoute : tu vas rentrer chez toi, te coucher, dire que tu es malade, que tu n'es pas sortie depuis hier. Ta nourrice dira comme toi. Je ferai disparaître ces trois hommes.

ANTIGONE

Pourquoi ? Puisque vous savez bien que je recommencerai.


Autre avis : Luna


Antigone de Jean ANOUILH est une pièce de théâtre. Elle a été publiée en 2008 par l'édition la table ronde dans la collection la petite vermillon.

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
<br /> Je me rappelle que je l'avais lu en 3ième (donc cela remonte) et que je l'avais tellement aimé que je l'avais lu 2 fois.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est vrai qu'il est bien !!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'ai aussi apprécié cette lecture ! Bonne continuation !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci d'être passée !!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Un classique que je me souviens avoir lu au collège (il y a quinze ans) et que j'avais moi aussi beaucoup aimé :)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, il est très bien !<br /> <br /> <br /> Merci d'être passée !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est justement le fait de savoir la mort d'Antigone qui fait son originalité ! Moi, j'aime beaucoup ce côté, car on ne sait pas la façon dont ça va se passer et il nous reste plusieurs autres<br /> interrogations !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, mais je trouve que ça m'a un peu gâcher le suspense, même si tout n'est pas dit, on connaît le principal !<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue

Bienvenue à tous dans ma salade de livres, de films et de séries !

Je vous souhaite une bonne visite et plein de découvertes.

 

  ■■■

 

Tous les textes, sauf précisions, sont de moi-même.

Si vous les utilisez, veuillez me prévenir, et mettre un lien vers mon blog,

merci.

 

  ■■■

 

Bonne lecture à tous !

Recherche

Je suis aussi sur :

 

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2011/06/Facebook.pnghttp://4.bp.blogspot.com/_g1RImRRq-Y0/TOE25eNE3CI/AAAAAAAAAOE/buOSsMTjxoQ/s1600/LIVRADDICT-LOGO.pnghttp://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/195793_165956200122587_2674852_n.jpghttp://f3.img.v4.skyrock.net/f3c/bi1-plus-k1-passion/pics/2675550942_small_1.jpg