Résumé :
Un papa raton-laveur est bien décidé à faire plaisir à ses enfants et pour ça, il va leur lire une histoire. Seulement voilà, celle qu'ils veulent est une histoire qui fait peur : une histoire de loup !
Et voilà que dès les premières pages, une question se pose : et si le loup était véritablement là ?
Avis :
Comme je le disais, mon but était de trouver des livres parlant de loups. Celui-ci m'a paru intéressant, mais de toute façon, la couverture m'avait déjà donné envie de le lire ! Le principe est plutôt intéressant, j'aime beaucoup la réflexion qu'il peut y avoir sur le lien entre la fiction et la réalité, mais aussi sur la peur.
Je suis immédiatement rentrée dans l'histoire. J'ai beaucoup aimé ces allers-retours entre l'histoire du livre et la vie réelle des ratons-laveurs. Je me suis beaucoup amusée ! Finalement, j'ai eu peur avec les personnages et j'ai ri avec eux en découvrant les raisons de tel ou tel événement. Par contre, la fin ne m'a pas vraiment plu. Si mes souvenirs sont bons, il m'a manqué une explication rationnelle pour casser ce sentiment que le loup est vraiment-là ! Je trouve que là, on perd tout le bénéfice du reste de l'album...
Sinon, comme je le disais, la première de couverture et notamment les illustrations m'ont beaucoup plu. Elles sont vraiment très colorées et puis, je ne sais pas, elles ont un petit quelque chose de vraiment intéressant ! Je trouve qu'elles accompagnent vraiment bien l'histoire et mettent en scène à la perfection les différents personnages !
J'ai beaucoup aimé, malgré une fin un peu décevante...
15 / 20
Une histoire de loup a été écrit par Véronique CAPLAIN et illustré par Nancy PIERRET. Il vient de Belgique. Il a été publié pour la première fois en 2005 par l'édition Mijade. Il compte 24 pages.