Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2017 1 20 /02 /février /2017 10:00

Résumé :

   Lorsque le roi a vu pour la première fois, il l'a trouvée si fragile et jolie qu'il s'est juré de toujours la protéger et de toujours l'avoir à porter de vue. Cependant, Gamine grandit petit à petit et le magnifique château se transforme lentement en prison dorée...

Comment pourra-t-elle faire comprendre à son père qu'elle veut que ça change ? La laissera-t-il complètement tranquille ?

 

Avis :

    Comme souvent, ce livre ne fait pas parti de ceux que j'avais prévu d'emprunter, mais en fouillant pour trouver un autre album, je suis tombée sur celui-ci. La couverture m'a immédiatement intriguée et du coup, je l'ai sorti du bac pour le feuilleter. J'avais à peine regarder deux ou trois pages que je savais que je l'emprunterai ! Ce que j'ai fait ! Et le pire, c'est que c'est l'un des premiers livres que j'ai lu parmi ceux que j'avais emprunté !

 

     L'histoire est vraiment sympathique. J'ai énormément apprécié l'humour de cet album, que ce soit dans le texte comme dans les illustrations. C'est un vrai plaisir de suivre Gamine et son père à travers toutes ces pages... Je trouve ça vraiment intéressant pour des enfants la façon dont est amené le problème. A travers ce livre, on voit clairement que l'argent ne fait pas le bonheur, mais je trouve qu'on arrive à cette conclusion progressivement, par le biais d'intéressantes réflexions...

 

    J'ai beaucoup aimé les personnages, et je pense que les illustrations y sont pour beaucoup ! Dans un sens, elles sont très simples, voire même épurées, et pourtant elles renferment tellement que ça en est étonnant ! J'ai vraiment adoré tourner les pages et découvrir de nouvelles esquisses au fil de l'histoire ! Elles apportent énormément et je dois dire que j'ai un coup de cœur plus pour elle que pour l'intrigue en général !

 

      La fin est exactement comme je les aime. Elle est actuelle, drôle et en demi teinte ! Tout le monde est content et j'adore ça ! Je dois dire que finir l'album sur une touche comme ça, c'est juste parfait ! Je ne sais pas quoi dire de plus à part que je vous le conseille, que vous ayez ou non des enfants à qui le lire !

 

Un coup de cœur pour les illustrations :)

 

17 / 20

 

Lu pour le challenge Des Gages ta PAL, session 7 [ma participation] → un livre éponyme

→ un livre ayant moins de 400 pages

Lu pour le challenge des 170 idées [ma participation]  → n°6 (biberon, train en bois, ours en peluche, etc)

 

   Gamine et son roi a été écrit par Séverine VIGAL et Claire LE MEIL. Il vient de France. Il a été publié pour la première fois en 2015 par l'édition Sarbacane. Il compte 36 pages.

Partager cet article

Repost 0
Published by ananas-fait-sa-salade - dans Album Jeunesse Contemporain
commenter cet article

commentaires

Bienvenue

Bienvenue à tous dans ma salade de livres, de films et de séries !

Je vous souhaite une bonne visite et plein de découvertes.

 

  ■■■

 

Tous les textes, sauf précisions, sont de moi-même.

Si vous les utilisez, veuillez me prévenir, et mettre un lien vers mon blog,

merci.

 

  ■■■

 

Bonne lecture à tous !

Recherche

Je suis aussi sur :

 

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2011/06/Facebook.pnghttp://4.bp.blogspot.com/_g1RImRRq-Y0/TOE25eNE3CI/AAAAAAAAAOE/buOSsMTjxoQ/s1600/LIVRADDICT-LOGO.pnghttp://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/195793_165956200122587_2674852_n.jpghttp://f3.img.v4.skyrock.net/f3c/bi1-plus-k1-passion/pics/2675550942_small_1.jpg