Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2016 2 22 /11 /novembre /2016 10:00

Résumé :

    Navani est une petit fille qui vit à Dehli, en Inde. Elle est bien décidée à tout nous expliquer sur sa vie et sa ville.

Comment vit-on à Dehli ?

 

Avis :

     C’est tout à fait par hasard que j’ai trouvé ce livre à la bibliothèque. Il n’était pas du tout dans la liste des albums que j’avais prévu d’emprunter, mais il était sur un présentoir et sa couverture me faisait envie. Du coup, je l’ai feuilleté et finalement emprunté ! Pour être franche, je suis un peu déçue par ce livre, je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus suivi…

 

     C’est d’ailleurs le principal reproche que je puisse lui faire. Je trouve qu’il n’y a pas assez de liens entre les différentes pages. On passe d’un sujet à un autre, d’un aspect de la vie de Navani à un autre sans qu’il y a forcément de lien… J’aurais préféré que ça fasse moins inventaire de tout ce qui est différent ! Surtout qu’au final, aucun des éléments présentés n’est vraiment développé. Personnellement, j’ai eu l’impression qu’on me disait « maintenant que je t’ai vanté tout ce qu’il y a à Dehli, sans rien te montrer, tu n’as qu’à venir voir toi-même ». Je pense que ça aurait été intéressant de rentrer un peu plus dans les détails, avoir des exemples… Surtout que tout ce qui est présenté restent des clichés...

 

      Bon, sinon Navani est sympathique, mais je pense qu’à cause de cette narration « inventaire », elle apparaît tout de suite comme plus distante. Du coup, je ne me suis pas du tout attachée à elle. C’est dommage, parce que du coup, je n’ai pas eu l’impression de voyager avec elle en lisant ce livre. Et rien n’est plus facile que de s’imaginer voyager avec une personne que l’on apprécie !

 

      Alors, la fin… Pour être franche, je n’ai aucune idée de la façon dont se termine ce livre. Pourtant, ça ne fait qu’une semaine que je l’ai lu ! Si mes souvenirs sont bons, il y est principalement dit, « si tu veux en savoir plus, viens chez moi ! ». Ce n’est pas vraiment ce que j’attends d’un livre de ce type. Personnellement, je veux qu’il me fasse voyager en le lisant, pas qu’il me donne envie d’y aller, surtout qu’au final, je n’en ai même pas envie…

 

     Ah, par contre, il y a quand même quelque chose d'intéressant, c'est le fait qu'en allant sur le site de l'éditeur, il y ait la possibilité d'écouter ce livre avec l'accent indien. Personnellement, j'ai écouté les quatre ou cinq premières pages, et ça a fini par m'agacer... Parce que la lecture est finalement très lente et l'accent enlève de la compréhension.

 

      J'ai failli oublié de parler des illustrations, ce qui aurait été dommage vu qu'elles sont franchement jolies. Je les ai beaucoup aimés. Même si, c'est vrai qu'elles restent basiques. En même temps, elles ne pouvaient pas être autrement, sinon, elles n'auraient pas été en adéquation avec le texte... Au moins, là, elles illustrent parfaitement le texte !

 

Une déception pour ce livre qui ne rentre pas assez dans les détails !!

 

12 / 20

 

Autre avis : Luna

Lu pour le challenge Bookineurs en couleur, session 3.1 [ma participation]

Lu pour le challenge des 170 idées [ma participation] → n°73 (Dehli)

 

    Navani à Dehli est un album écrit par Anne BENOIT-RENARD et Mylène RIGOUDIE. Il vient de France. Il a été publié pour la première fois en 2010 et réédité la même année par l'édition ABC Melody, dans la collection Viens voir ma ville. Il compte 31 pages.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ananas-fait-sa-salade - dans Album Jeunesse
commenter cet article

commentaires

Bienvenue

Bienvenue à tous dans ma salade de livres, de films et de séries !

Je vous souhaite une bonne visite et plein de découvertes.

 

  ■■■

 

Tous les textes, sauf précisions, sont de moi-même.

Si vous les utilisez, veuillez me prévenir, et mettre un lien vers mon blog,

merci.

 

  ■■■

 

Bonne lecture à tous !

Recherche

Je suis aussi sur :

 

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2011/06/Facebook.pnghttp://4.bp.blogspot.com/_g1RImRRq-Y0/TOE25eNE3CI/AAAAAAAAAOE/buOSsMTjxoQ/s1600/LIVRADDICT-LOGO.pnghttp://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/195793_165956200122587_2674852_n.jpghttp://f3.img.v4.skyrock.net/f3c/bi1-plus-k1-passion/pics/2675550942_small_1.jpg