Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2016 6 12 /11 /novembre /2016 10:00

Résumé :

     Peggy a été envoyé en vacances chez sa grand-mère, dans un lieu bien étrange où les pommiers servent de paratonnerre, où les chats changent de couleur quand on les caresse car ils absorbent tout notre stress. Mais le plus étonnant, c'est ce gigantesque papillon qui rend heureux tous ceux qui sont sous son ombre. Le problème, c'est qu'un mystérieux ennemi, essaie de mettre le feu à ses ailes.

Qui est-ce ? Peggy Sue pourra-t-elle intervenir avant qu'il ne tue le papillon et réduise le village en morceaux ?

 

Avis :

     Pour être franche, je n'étais pas vraiment pressée de commencer ce troisième tome, parce que je ne garde pas un très bon souvenir des premiers tomes - à tord d'ailleurs vu ma chronique pour le second tome ! Mais il est bleu, le tome suivant aussi et celui encore après contient le mot noir, alors ça aurait été dommage de n'en lire aucun, surtout que ce sont des lectures plutôt rapides ! Alors je l'ai commencé et je dois dire que j'ai plutôt bien aimé...

 

     Plutôt bien aimé, signifie quand même que j'ai trouvé le temps un peu long. J'ai bien aimé l'histoire, mais je ne lui ai pas trouvée de suspense particulier... Bon, cela dit, il s'y passe quand même plein de choses et l'histoire a quand même quelque chose d'assez addictif ! Ce que je veux dire par là, c'est que même si ses aventures sont complètement loufoques, j'avais envie de savoir ce qui allait arrivé ! Au final, je ne sais même plus si cet univers complètement farfelu et invraisemblable m'a dérangée, au début, c'est sûr, mais de toute façon, c'est la saga qui veut ça, alors autant s'y résigner !

 

    Pour les personnages, je ne suis pas trop fan... Peggy Sue et le chien bleu sont sympathiques, mais j'ai du mal à m'y attacher. Idem pour Sébastien. Le peu que j'ai vu de lui dans ce tome m'a plutôt agacé avec [son discours sur j'ai 70 ans, on n'est pas compatible, etc]... Par contre, j'ai plutôt bien aimé sa grand-mère, elle m'a plutôt amusé. Sean aussi m'a bien plu.

 

    La fin m'a surprise dans le sens où je me demande bien ce qu'il va pouvoir se passer maintenant que [le problème des invisibles est réglé]. Je me doute bien que ceux sur Terre vont poser des problèmes, mais ça n'aura plus du tout la même dimension, non ? Bon, sinon, je l'ai bien aimé, même si je l'ai trouvé assez simple. Mais c'est finalement le cas pour tout ce qu'elle entreprend, il y a toujours des contretemps, mais rien d'impossible ! Enfin, c'est quand même intéressant à lire et du coup, je pense que je lirai les prochains tomes bientôt, sans attendre 2 ans comme ce que j'ai apparemment fait pour ce tome-ci !

 

      Une dernière chose, j'ai eu la surprise de découvrir après le courrier du lecteur - que je n'ai pas lu, soit dit en passant -, l'histoire du tigre caché. Premier problème, je ne sais pas où s'insère cette histoire, ni à quelle occasion elle a été évoquée, surtout qu'elle semble plutôt se rattacher à la saga Peggy Sur et le chien bleu. Personnellement, je n'ai pas trop vu l'intérêt de cette histoire que j'ai moyennement apprécié. En fait, elle m'a même un peu gâché mon plaisir d'avoir terminé un tome plutôt sympathique, ce qui est dommage !

 

Un troisième tome intéressant !

 

14 / 20

 

Lu pour le challenge Bookineurs en couleur, session 3.1 [ma participation]

Lu pour le challenge New PAL 2016 [ma participation]

Lu pour le challenge des 170 idées [ma participation] → n°75 (nuages)

Bonus : Challenge Gourmand, session 6  [ma participation]

 

- Qu'attends-tu exactement de moi ? interrogea Peggy.
- Je sais que tu as triomphé des pièges incroyables du mirage, chuchota la vieille dame. Dans le monde des sorcières, ces choses se colportent vite. Nous espérions que tu pourrais t'attaquer aux forgerons des nuages et... Détruire leurs aciéries.
- Rien que ça ! s'exclama Peggy.
- Tout le monde compte sur toi, supplia Granny. J'ai parlé en ton nom au conseil du village, je leur ai affirmé que tu étais la seule capable d'en finir avec les ennemis du papillon.
- Et maintenant ils attendent que j'accomplisse un miracle ! grogna la jeune fille. Merci de m'avoir demandé mon avis !

Page 58

Autres livres lus du même auteur :

☺ Elodie et le maître des rêves, tome 1 : La princesse sans mémoire [mon avis]

☺ Peggy Sue et les fantômes, tome 1 : Le jour du chien bleu [mon avis]

Peggy Sue et les fantômes, tome 2 : Le sommeil du démon [mon avis]

☺ Peggy Sue et les fantômes, tome 4 : Le zoo ensorcelé [mon avis]

☺ Peggy Sue et les fantômes, tome 5 : Le château noir [mon avis]

☺ Sigrid et les mondes perdus, tome 1 : L'oeil de la pieuvre [mon avis]

 

     Le papillon des abîmes est le troisième tome de la saga Peggy Sue et les fantômes écrite par Serge BRUSSOLO. Il vient de France. Il a été publié pour la première fois en 2002 par l'édition Plon. Il compte 305 pages, ainsi que 15 pages de courriers du lecteurs et 10 pages pour l'histoire Une aventure de Peggy Sue et le chien bleu : La chose qui grattait derrière le mur, soit au total 332 pages.

Partager cet article

Repost 0
Published by ananas-fait-sa-salade - dans Fantasy Jeunesse Aventure
commenter cet article

commentaires

PHILIPPE D 13/11/2016 21:10

Je connais bien cette série. J'ai eu une élève qui l'a lue. Je n'ai jamais vraiment eu envie d'y goûter...
Bonne semaine;

ananas-fait-sa-salade 18/12/2016 20:46

Franchement, j'ai eu du mal avec les premiers tomes, mais j'accroche de plus en plus !

Bienvenue

Bienvenue à tous dans ma salade de livres, de films et de séries !

Je vous souhaite une bonne visite et plein de découvertes.

 

  ■■■

 

Tous les textes, sauf précisions, sont de moi-même.

Si vous les utilisez, veuillez me prévenir, et mettre un lien vers mon blog,

merci.

 

  ■■■

 

Bonne lecture à tous !

Recherche

Je suis aussi sur :

 

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2011/06/Facebook.pnghttp://4.bp.blogspot.com/_g1RImRRq-Y0/TOE25eNE3CI/AAAAAAAAAOE/buOSsMTjxoQ/s1600/LIVRADDICT-LOGO.pnghttp://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/195793_165956200122587_2674852_n.jpghttp://f3.img.v4.skyrock.net/f3c/bi1-plus-k1-passion/pics/2675550942_small_1.jpg