Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2016 3 16 /11 /novembre /2016 10:00

Résumé :

    Anouck  est une petite fille de 9 ans qui a du mal à se remettre du départ de son papa. Sa maman est tout le temps occupée et décidément à l'école, ça ne va pas fort en ce moment. Mais ça va changer, le jour où elle se lie d'amitié avec Homère, un drôle de monsieur qui dit vivre dans le cimetière.

Qui est-il ? Leur amitié changera-t-elle leur vie ?

 

Avis :

    Ce livre était dans le dernier La Classe que j'ai lu - Oui, je sais j'ai pas mal de retard, mais Chut, ne le dites pas à ma mère ! - enfin bref et je ne me souvenais déjà plus qu'il était dans ma liste. En tout cas, la couverture est franchement sympa. Personnellement, elle m'attire beaucoup. Elle est simple, mais colorée. Bref, elle donne envie de lire le livre !

 

     L'histoire m'a beaucoup intéressée, j'ai été complètement happée par l'intrigue. Le thème est très bien traité et ce roman est captivant ! En tout cas, c'est difficile de le lâcher. Je pense que c'est une bonne approche de la pauvreté, de l'amitié. Je trouve que ce livre aborde plein de sujets hyper importants auxquels des jeunes peuvent être confrontés, comme le départ d'un parent ou le peu de présence des parents qui travaillent beaucoup... Ce sont de bons thèmes secondaires ! Bref, j'aime beaucoup...

 

     Les personnages y sont aussi pour beaucoup dans mon avis ! Anouck et Homère sont vraiment attachants et sympathiques. Vue leur vie, on ne peut pas les apprécier... Bien sûr, il faut relativisé, car les difficultés d'Anouck ne sont pas aussi "graves" que celles d'Homère, mais à 9 ans - et même plus tard - ce n'est pas facile à vivre... La mère d'Anouck est aussi très intéressante. J'aurais juste aimé une vraie prise de conscience de sa part que son travail prenait trop d'ampleur, mais bon...

 

     J'ai aussi beaucoup aimé la fin, mais, c'est là que l'on voit vraiment que c'est un livre jeunesse. Je n'ai pas trouvé ce qui se passait très crédible [que la mère, pour remercier, répare la "maison" d'Homère]. Par contre, dans l'esprit d'un enfant, je pense que c'est considéré comme normal ! J'ai trouvé ça dommage, mais dans une optique d'enfant, ce n'est pas vraiment dérangeant !

 

Une super lecture !

 

16 / 20

 

Autres avis : Luna

Bonus : Challenge Gourmand, session 6  [ma participation]

- Je m'appelle Homère. Tu es nouvelle dans le quartier ?
Son haleine aussi cocotait. J'ai plongé mon visage dans mon manteau.
Et puis, j'ai pensé à ce que dit maman. Qu'on doit être poli avec les personnes âgées. Et ce monsieur avait au moins 80 ans. D'un autre côté, elle dit aussi que je ne dois pas parler aux inconnus. Dans ma petite tête, tout est allé très vite : cet inconnu avait une tête de gentil grand-père. J'ai fini par répondre :
- Je m'appelle Anouck. J'habite là.
J'ai désigné un immeuble aux pierres roses un peu plus loin.
- Alors, on est voisins. Moi, j'habite juste en face.
Habiter en face, c'est impossible parce que c'est un cimetière abandonné, un genre de jungle avec quelques vieilles tombes et c'est plein de chats sauvages qui font un sacré boucan. Souvent, je les observe depuis la fenêtre de ma chambre.

Pages 8 et 9

    Le ciel d'Homère a été écrit par Agnès de LESTRADE. Il vient du France. Il a été publié pour la première fois en 2015 par l'édition Bulles de savon. Il compte 58 pages.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bienvenue

Bienvenue à tous dans ma salade de livres, de films et de séries !

Je vous souhaite une bonne visite et plein de découvertes.

 

  ■■■

 

Tous les textes, sauf précisions, sont de moi-même.

Si vous les utilisez, veuillez me prévenir, et mettre un lien vers mon blog,

merci.

 

  ■■■

 

Bonne lecture à tous !

Recherche

Je suis aussi sur :

 

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2011/06/Facebook.pnghttp://4.bp.blogspot.com/_g1RImRRq-Y0/TOE25eNE3CI/AAAAAAAAAOE/buOSsMTjxoQ/s1600/LIVRADDICT-LOGO.pnghttp://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/195793_165956200122587_2674852_n.jpghttp://f3.img.v4.skyrock.net/f3c/bi1-plus-k1-passion/pics/2675550942_small_1.jpg