Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2016 7 13 /11 /novembre /2016 10:00

Résumé :

    Marine en a marre d'être une fée ! C'est terriblement ennuyeux de devoir être toujours gentille, propre, de raconter d'une voix mielleuse des histoires douces et tendres. C'est décidé, Marine sera désormais une sorcière !

Une fée peut-il devenir une sorcière ? Que va faire la maman de Marine ?

 

Avis :

     Je voulais une histoire rapide pour patienter une dizaine de minutes et j'ai donc décidé de commencer à lire la pile d'album que ma sœur m'avait rapporté de la bibliothèque. Pour être franche, je ne me souvenais pas du tout du résumé que La Classe avait pu faire de cet album et du coup, je n'attendais rien de particulier... Pourtant, au final je suis déçue !

 

    Déçue parce que l'histoire n'a pas su me capter, déçue aussi par les illustrations et les personnages que je n'ai pas réellement aimés. C'est dommage, parce que le thème de départ est plutôt intéressant. Une fée qui ne veut pas être une fée, mais préfère être une sorcière, ça peut paraître commun, mais il y a plein de choses à faire avec. Et surtout, ce genre de thème peut amorcer une réflexion sur la possibilité de faire autre chose que ce qui est attendu de nous. Cependant, ici, dans ce livre, j'ai trouvé que l'histoire développée était finalement assez bateau et simple. Il n'y a rien de vraiment surprenant dans ce qui est proposé. Il y avait je pense plus de choses à faire avec un thème comme celui-ci. J'ai l'impression que l'intrigue est resté superficielle...

 

     Bon après, l'histoire est sympathique à lire. C'est surtout la conclusion qui m'a intéressée. Je trouve que ce sont de bonnes visions qui sont données [que quoi qu'on fasse, notre maman - et parents en général, je pense - nous aimera toujours et que l'on ne se définie pas que par un seul aspect, on peut être plein de choses à la fois : une fée et une sorcière !]. J'ai bien aimé finir là dessus ! Mais je crois que j'aurais préféré que le thème soit abordé autrement.

 

    En fait, je crois que mon problème vient principalement des illustrations que je n'ai pas franchement aimé. Et plus précisément, je n'ai pas aimé la façon dont sont représentés les personnages. Je trouve que les fées sont peu différentes physiquement des sorcières... Et puis pour des êtres gracieux, propres et tout, leur visage est un peu ingrat... Bon, sinon, j'ai bien aimé les bâtiments que l'on aperçoit... Une dernière chose sur les images, je ne suis pas certaine d'être capable, seulement à partir des images, de recomposer l'histoire. Je les trouve assez confuses en fait !

 

     Un dernier mot pour les personnages. Je ne suis pas une grande fan de Marine. Le problème, c'est que je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui ne va pas. Après, c'est peut-être juste parce que je ne me suis pas attachée à elle. C'est d'ailleurs le même problème avec sa mère. Je sais bien que Marine fait une sorte de "caprice" et que c'est peut-être ce qu'il faut faire, mais j'ai eu du mal avec l'attitude "Bah va-y part !" qu'adopte la mère...

 

Bof, je n'ai pas accroché...

 

11 / 20

 

Autres avis : Luna

Lu pour le challenge Bookineurs en couleur, session 3.1 [ma participation]

 

 

    La fée sorcière est un album écrit par Brigitte MINNE et illustré par Carll CNEUT. Il vient de Belgique et son titre original est Heksenfee. Il a été publié pour la première fois en 1999 et réédité en 2000 par l'édition Pastel - L'école des loisirs. Il compte 31 pages.

Partager cet article

Repost 0
Published by ananas-fait-sa-salade - dans Album Jeunesse Fantasy
commenter cet article

commentaires

Bienvenue

Bienvenue à tous dans ma salade de livres, de films et de séries !

Je vous souhaite une bonne visite et plein de découvertes.

 

  ■■■

 

Tous les textes, sauf précisions, sont de moi-même.

Si vous les utilisez, veuillez me prévenir, et mettre un lien vers mon blog,

merci.

 

  ■■■

 

Bonne lecture à tous !

Recherche

Je suis aussi sur :

 

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2011/06/Facebook.pnghttp://4.bp.blogspot.com/_g1RImRRq-Y0/TOE25eNE3CI/AAAAAAAAAOE/buOSsMTjxoQ/s1600/LIVRADDICT-LOGO.pnghttp://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/195793_165956200122587_2674852_n.jpghttp://f3.img.v4.skyrock.net/f3c/bi1-plus-k1-passion/pics/2675550942_small_1.jpg