Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2016 1 14 /11 /novembre /2016 10:00

Résumé :

    Un vendeur ambulant au marché peine à vendre ses marchandises car tout le monde les possèdes déjà.

Mais que se passerait-il s'il se mettait à vendre des chaussures à café, des chapeaux sac ?

 

Avis :

    Je ne sais plus du tout dans quel cadre La Classe proposait ce livre, mais une chose est sûre, le titre m'était resté en tête... Comme pour La fée sorcière, je voulais lire un livre rapide pour faire passer le temps. J'ai moyennement aimé ce livre, principalement parce que j'ai dû mal à cerner la portée de ce livre. J'ai envie d'y voir une critique de la société, mais d'un autre côté, j'ai peur d'aller trop loin dans mon interprétation !

 

     L'histoire est amusante, là dessus, il n'y a aucun doute. Mon problème, pendant ma lecture a été de me dire, 'mais les humains ne sont pas aussi crétins quand même !'. Après, j'étais fatiguée et donc j'ai tout pris au premier degré. Cependant, en y réfléchissant, on peut deviner une critique de la consommation. Les clients sont les stéréotypes même du consommateur et je dois dire qu'ils me rappellent un peu ma grand-mère quand elle allait au marché ! Si cette critique est réellement le but de ce livre, alors je n'ai plus grand chose à dire, mais j'ai dû mal à y croire car des enfants ne verraient pas cet aspect, si ?

 

    Il me manque peut-être quelque chose aussi, c'est qu'il n'y a pas vraiment de conclusion à cette histoire. Un éternel recommencement se profile, mais j'aurais aimé avoir peut-être une petite phrase critique pour notamment m'appuyer dans mon hypothèse. Parce qu'il n'y a rien dans le texte qui évoque clairement la société de consommation...

 

     Par contre, j'ai beaucoup aimé les illustrations ! Elles sont d'une telle simplicité, mais en même temps, elles sont d'une telle justesse et chaque double page a une quantité hallucinante de détails... Elles appuient vraiment le texte et on se représente vraiment le changement que provoque le changement de fonction des objets ! Elles m'ont vraiment beaucoup amusées et à chaque lecture je remarque de nouvelles choses !

 

Une histoire et des illustrations pas mal, mais dont l'objet n'est pas clair !

 

14 / 20

 

Autre avis : Luna

Lu pour le challenge des 170 idées [ma participation] → n°160 (les casseroles)

 

    C'est chic ! est un album écrit par Marie DORLÉANS. Il vient du France. Il a été publié pour la première fois en 2015 par l'édition Seuil jeunesse. Il compte 28 pages.

Partager cet article

Repost 0
Published by ananas-fait-sa-salade - dans Album Jeunesse Contemporain
commenter cet article

commentaires

Luna 20/11/2016 10:13

Sympathique mais sans plus... J'ai vraiment l'impression de l'avoir déjà lu !

ananas-fait-sa-salade 18/12/2016 20:46

Oui, moi aussi ! Mais c'est impossible vu qu'il est sorti en 2015...

Bienvenue

Bienvenue à tous dans ma salade de livres, de films et de séries !

Je vous souhaite une bonne visite et plein de découvertes.

 

  ■■■

 

Tous les textes, sauf précisions, sont de moi-même.

Si vous les utilisez, veuillez me prévenir, et mettre un lien vers mon blog,

merci.

 

  ■■■

 

Bonne lecture à tous !

Recherche

Je suis aussi sur :

 

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2011/06/Facebook.pnghttp://4.bp.blogspot.com/_g1RImRRq-Y0/TOE25eNE3CI/AAAAAAAAAOE/buOSsMTjxoQ/s1600/LIVRADDICT-LOGO.pnghttp://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/195793_165956200122587_2674852_n.jpghttp://f3.img.v4.skyrock.net/f3c/bi1-plus-k1-passion/pics/2675550942_small_1.jpg