Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'écris sur ce blog des chroniques sur les livres que j'ai lus. Il n'y a de commenté que des romans, BD, etc que j'ai lu peu de temps auparavant. Désormais, vous trouverez aussi mes avis sur les films que j'ai été voir au cinéma et sur les séries vues.

Blob, l'animal le plus laid du monde de Joy SORMAN et Olliver TALLEC

Résumé :

    Blob est un poisson, un poisson sacrément laid. C'est d'ailleurs pour ça qu'il s'est présenté déjà trois fois au concours de l'animal le plus laid du monde. Cette année, ce sera lui, personne ne lui passera devant !

Gagnera-t-il ? Qu'est-ce que cela va lui apporter ?

 

Avis :

     Comme beaucoup des albums que j'ai lu récemment, il avait été conseillé par le magasine La Classe. Ce livre-ci était même indiqué comme coup de cœur, mais moi j'en suis bien loin... Déjà, en relisant l'article consacré, je ne peux pas m'empêcher d'être heureuse de l'avoir oublié avant de lire ce livre, car tout y était dit, même la fin !

 

      Personnellement, je ne suis pas vraiment fan de l'histoire. Le principe me plaisait bien, mais je pensais au départ qu'il serait élu un peu au hasard, alors que ce n'est pas du tout le cas, puisque ce n'est pas la première fois que Blob se présente. L'histoire reste quand même intéressante, mais je n'ai pas accroché à Blob. Il est prétentieux et pas très sympathique... Bon cela dit, l'album est tout à fait indiquer pour parler de la starification... Mais peut-être que de vraies exemples de caprices auraient été plus intéressants...

 

     Par contre, j'ai adoré les illustrations ! Elles sont magnifiques ! On dirait des peintures... Franchement, je ne me lasse pas de les regarder, j'ai presque envie de les encadrer - sauf que va expliquer ça à la bibliothèque où ma sœur l'a emprunté ! Et outre leur aspect esthétique, elles sont claires et complètes parfaitement le texte. Pour être franche, les pages que j'ai préféré sont celles sans texte, elles se suffisent à elles-mêmes ! Rien que pour elle, lisez le livre ou au moins feuilleter le !

 

     Une dernière chose, ce n'est qu'un détail, mais bon... Je n'ai pas vraiment apprécié l'édition. Je trouve que l'album n'est pas très agréable en main avec sa couverture très - très très - épaisse... Quand ma sœur m'a apporté tous les albums, j'ai cru en prenant celui-ci qu'il y avait 3 albums différents ! C'est pour dire ! Enfin, une nouvelle fois, les images rattrapent le coup !

 

     Oh là la, j'ai failli oublier - en fait, j'étais en train de compter les pages quand je m'en suis rendue compte - je n'ai pas parlé de la fin. Je ne suis pas fan non plus, je ne trouve pas que ce soit une très bonne conclusion. Personnellement, je me suis demandée son intérêt... C'est surtout l'illustration une nouvelle fois, qui sauve mon opinion, car elle permet plusieurs interprétations  [l'enfant le reconnaît ou juste veut le manger...] plutôt intéressantes... Ça peut permettre d'ouvrir une discussion sur les conséquences de la célébrité...

 

Un énorme coup de cœur pour les illustrations !!

 

14 / 20

 

Autres avis : Luna

Lu pour le challenge des 170 idées [ma participation] → n°30 (un fauteuil)

 

    Blob, l'animal le plus laid du monde est un album écrit par Joy SORMAN et illustré par Olliver TALLEC. Il vient du France. Il a été publié pour la première fois en 2015 par l'édition Actes Sud Junior. Il compte 46 pages.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'ai beaucoup aimé l'humour de ce petit livre !
Répondre
A
Bah, j'ai dû le prendre au premier degré parce que ça ne m'a pas fait rire...