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19 novembre 2016 6 19 /11 /novembre /2016 11:07

Résumé :

    Au premier abord, il peut sembler difficile à croire qu'un enfant sourd puisse communiquer en français. Pourtant c'est possible. Cet ouvrage permet de comprendre la surdité et dresse un inventaire de toutes les possibilités.

Quelles sont les aides possibles ? Comment faire entrer en communication un enfant sourd ?

 

Avis :

    Comme beaucoup de livres sur l'éducation que j'ai pu découvrir, j'ai découvert la collection 100 Idées grâce aux magasines La Classe. Ce n'était pas ce livre qui était conseillé, mais plutôt tous ceux sur les dys. Mais pas facile de les trouver, donc en regardant tous les livres disponibles à la bibliothèque de ma sœur, j'ai ajouté celui-ci qui avait l'air intéressant...

  

      Pour être franche, je suis un peu déçue. J'ai trouvé ce livre extrêmement répétitif. J'ai eu l'impression que l'on me répétait en boucle les mêmes données, les mêmes idées. Et pire que ça, j'ai eu l'impression que les auteurs avaient un parti pris. Pour moi, ce livre est informatif, il devait décrire toutes les possibilités sans pour autant en dévaloriser. Le français signé est vraiment abordée de façon négative, alors que le français complété est mis sur un pied d'estale. Je trouve que du coup, le point de vue est lésé, ce qui est dommage...

 

        Bon, sinon, j'ai bien aimé le fait que ce soit deux mamans d'enfants sourds qui aient écrit ce livre. Mais en y repensant, j'aurais peut-être préféré avoir de vrais professionnels. Personnellement, j'ai parfois eu l'impression qu'elles justifiaient leurs choix d'éducation. Je sais que c'est un peu étrange dit comme ça, mais ça expliquerait le manque d'impartialité...

 

       Il y a quand même un moment que j'ai beaucoup aimé, ce sont les témoignages. Il y en a d'enfants sourds, de parents et d'enseignants. J'ai trouvé ces pages beaucoup plus concrètes que tout le reste. Je trouve cependant dommage que les aspects négatifs ne soient pas plus développés. A chaque fois, malgré peut-être quelques difficultés vite tues, les enfants sont adaptés et communique "aisément"... Encore une fois, l'objectivité est mise en doute...

 

Bien, mais beaucoup de parti pris...

 

11 / 20

 

Lu pour le challenge des 170 idées [ma participation] → n°109 (l'ampoule)

Bonus : Challenge Gourmand, session 6  [ma participation]

 

La surdité chez l'enfant n'est pas exceptionnelle. En France, 1 bébé sur 1000 naît sourd sévère et / ou profond. Ce chiffre double avant l'âge de 4 ans en raison des surdités acquises ou évolutives. De plus, il faut savoir que 95 % des jeunes sourds naissent de parents entendants.
La surdité n'est pas une maladie. Il n'y a pas de pronostic vital.
Cependant, quelle que soit l'importance de la déficience auditive, un accompagnement spécialisée, plus ou moins fréquent et régulier, sur une durée plus ou moins longue, est nécessaire. Des aides techniques, des aides humaines par des professionnels spécialisés et surtout l'implication de la famille sont d'autant plus indispensables que la surdité est sévère et / ou profonde.

Page 9

    100 idées pour aider un enfant sourd à communiquer en français a été écrit par Brigitte MAUNOURY-LOISEL et Françoise COTTONI-LARROCHE. Il vient du France. Il a été publié pour la première fois en 2014 par l'édition Tom Pousse. Il compte 184 pages.

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Published by ananas-fait-sa-salade - dans enseignement Pédagogique
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