Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2016 6 17 /12 /décembre /2016 10:00

Résumé :

    Il y a en France plus de 700 000 personnes présentant des troubles de déficience intellectuelle. La loi du 11 février 2005 a changé beaucoup de choses pour eux et pour leur intégration dans la société.

Quelle est cette loi ? Comment peut-on les aider au mieux ?

 

Avis :

    Ce livre est le second livre que ma sœur m'a rapporté de la bibliothèque. Pour être franche, je n'y connais pas grand chose concernant le handicape et encore moins sur les handicapes mentaux. Du coup, j'étais vraiment curieuse de lire ce livre, même si j'étais un peu inquiète parce que je n'avais pas vraiment accroché à l'autre livre de la même collection que j'avais lu quelques semaines avant...

 

     Une chose est sure, j'ai appris énormément de choses avec ce livre. Je l'ai littéralement dévoré ! Autant j'ai dû mettre plus de deux semaines pour lire celui sur sur les enfants sourds, autant là, je l'ai lu dans le week-end ! Franchement, c'est un guide très instructif ! Bon cela dit, ça commence à faire quelques temps que je l'ai terminé et je ne suis pas sure d'avoir retenu beaucoup de choses... Enfin, j'ai quand même garder en tête certaines informations !

 

     Pour le coup, j'ai bien aimé la présentation en 100 idées. J'avais reproché à l'autre livre de se répéter, mais ce n'est pas du tout le cas ici. Chaque chapitre apporte quelque chose de nouveaux. C'est ce que j'attends de ce genre de livre. Je crois que si un jour, dans le cadre de mon métier, est affaire à des enfants ayant des troubles intellectuelles, je me référerai à ce livre !

 

Vraiment instructif !

 

16 / 20

 

Bonus : Challenge Gourmand, session 6  [ma participation]

Toute la complexité de la prise en charge éducative et pédagogique d'un enfant présentant des troubles de l'efficience intellectuelle réside dans le choix de l'attitude à adopter. Comment l'aider sans faire à sa place ? Prendre en compte ces difficultés mais le laisser progresser ? Protéger tout en faisant grandir ?
Pour pouvoir porter un regard positif sur l'enfant, il faut d'abord être convaincu de son d'éducabilité. Il faut reconnaître qu'il a un potentiel, que ses capacités de base existent, même si elles sont limitées. Les progrès des prises en charge ces dernières décennies ont montré que, malgré les déficiences de certaines de ces fonctions, un développement est possible : l'enfant peut progresser et apprendre, à son rythme et à sa mesure. Le regard tout entier de la société sur ces personnes a progressé, même si le chemin vers une réelle reconnaissance de la différence, des capacités et du potentiel est encore long.

Page 17

    100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels a été écrit par Odile KLINGER-DELARGE. Il vient du France. Il a été publié pour la première fois en 2013 par l'édition Tom Pousse. Il compte 187 pages.

Partager cet article

Repost 0
Published by ananas-fait-sa-salade - dans Pédagogique enseignement
commenter cet article

commentaires

Bienvenue

Bienvenue à tous dans ma salade de livres, de films et de séries !

Je vous souhaite une bonne visite et plein de découvertes.

 

  ■■■

 

Tous les textes, sauf précisions, sont de moi-même.

Si vous les utilisez, veuillez me prévenir, et mettre un lien vers mon blog,

merci.

 

  ■■■

 

Bonne lecture à tous !

Recherche

Je suis aussi sur :

 

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2011/06/Facebook.pnghttp://4.bp.blogspot.com/_g1RImRRq-Y0/TOE25eNE3CI/AAAAAAAAAOE/buOSsMTjxoQ/s1600/LIVRADDICT-LOGO.pnghttp://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/195793_165956200122587_2674852_n.jpghttp://f3.img.v4.skyrock.net/f3c/bi1-plus-k1-passion/pics/2675550942_small_1.jpg