J'écris sur ce blog des chroniques sur les livres que j'ai lus. Il n'y a de commenté que des romans, BD, etc que j'ai lu peu de temps auparavant. Désormais, vous trouverez aussi mes avis sur les films que j'ai été voir au cinéma et sur les séries vues.
Résumé :
Pour être tombé amoureux de la fille du chef Gandalf-le-fou, Thorgal est condamné à mort par ce dernier. Attaché à un rocher à marée montante, il est sauvé par une mystérieuse femme qui en échange de sa liberté lui demande un an de service.
Que va-t-elle lui demander de faire ? Thorgal retrouvera-t-il Aaricia ?
Avis :
Cette saga est un peu LA saga BD de la famille. Je veux dire par là que depuis que je suis toute petite, mon père achète dès leur sortie les tomes de cette série. Donc, au fil des années, j'ai feuilleté de nombreux tomes et je m'étais toujours dit qu'un jour je lirai cette saga - sans les ajouter à ma PAL, parce que cinquante livres d'un coup, ça ferait mal ! Et, en cherchant tous les livres avec le mot "noir" dans ma PAL, j'ai découvert que le quatrième tome de Thorgal correspondait, sauf qu'avant, il allait falloir que je lise les trois premiers tomes...
Premier constat, on est loin du graphisme que l'on retrouve dans les tomes 30 et quelque. J'ai trouvé les dessins grossiers et... Je ne sais pas trop comment les décrire. Ils sont plutôt sombres, avec des traits épais, en fait, ils me font penser aux vieilles BD, ce qui est normal vu la date de parution, c'est juste que je ne m'attendais pas à un tel décalage avec les derniers tomes... Du coup, les illustrations ont été une première déception pour moi !
L'histoire ensuite est sympathique, mais elle n'est pas transcendante. Le problème, c'est surtout qu'à la moitié du tome, on nous dit "Rendez-vous au prochain numéro". Pourtant, il nous reste encore 20 pages... Là commence une nouvelle histoire, qui soit dit en passant est captivante ! Cependant, elle n'a aucun lien avec l'histoire principale, impossible de la situer dans le temps ou dans l'espace, ce qui est très déstabilisant ! J'aurais aimé que ce passage soit placé dans le contexte, parce que là, elle arrive comme un cheveu du la soupe :)
La fin de la première partie est intéressante, mais elle n'a pas de suspense particulier... Ce n'est pas que je n'ai pas envie de lire la suite, mais disons que rien ne m'y pousse ! Enfin, je dis ça, mais je l'ai lu quelques heures après...
Bien, mais les illustrations ne me plaisent pas !
12 / 20
☺ Thorgal, tome 4 : La galère noire [mon avis]
☺ Thorgal, tome 4 : La galère noire [mon avis]