Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2016 4 06 /10 /octobre /2016 09:00

Résumé :

    Une table est un objet tout simple du quotidien.

Mais que faut-il pour faire une table ?

 

Avis :

    Ce qui est bien avec mes études, c'est que le prof de français nous donne des albums à lire en classe. En l'occurence, il nous a donné le texte de cet album traduit en braille afin de nous faire comprendre ce que des CP peuvent ressentir lorsqu'ils doivent déchiffrer un texte. L'expérience est fantastique ! Enfin bref, après avoir analysé tous les procédés que nous avions utilisé pour comprendre ce texte, il nous a prêté pendant la pause, l'album complet.

 

    J'ai donc découvert cet album en deux temps, d'abord le texte puis le texte avec les images. J'ai beaucoup aimé le texte. C'est fou, je n'arrive pas à dire l'histoire, peut-être parce que ça n'en est pas vraiment une... C'est plus une poésie d'ailleurs, c'est d'ailleurs ce que nous avons pensé en le déchiffrant. Il est logique, joli et c'est une belle explication, je trouve. La structure est vraiment intéressante. Et puis elle permet vraiment de comprendre comment on passe de la table à la fleur.

 

     Je ne suis pas par contre une fan des illustrations. Elles sont sympathiques, mais je n'ai jamais beaucoup aimé les collages... C'est intéressant, mais je ne trouve pas ça particulièrement joli. Par contre, je trouve qu'elles remplissent bien leur rôle. Elles ont une vertue explicative, je trouve : ce n'est pas un arbre en particulier, mais ça peut être un chêne, un sapin, un palmier aussi il me semble... Bref, ça apporte beaucoup de variété !

 

Le texte est vraiment intéressant, mais j'aime moins les illustrations !!

 

15 / 20

 

Lu pour le challenge Des Gages ta PAL, session 6 [ma participation] → livre ayant moins de 300 votes.

 

    Il faut une fleur est un album écrit par Gianni RODARI et illustré par  Silvia BONANNI. Il vient d'Italie et son titre original est Che cosa ci vuele. Il a été traduit par Alain Serres. Il a été publié pour la première fois en 2006 et réédité en 2007 par l'édition Rue du monde, collection Pas comme les autres. Il compte 32 pages.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bienvenue

Bienvenue à tous dans ma salade de livres, de films et de séries !

Je vous souhaite une bonne visite et plein de découvertes.

 

  ■■■

 

Tous les textes, sauf précisions, sont de moi-même.

Si vous les utilisez, veuillez me prévenir, et mettre un lien vers mon blog,

merci.

 

  ■■■

 

Bonne lecture à tous !

Recherche

Je suis aussi sur :

 

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2011/06/Facebook.pnghttp://4.bp.blogspot.com/_g1RImRRq-Y0/TOE25eNE3CI/AAAAAAAAAOE/buOSsMTjxoQ/s1600/LIVRADDICT-LOGO.pnghttp://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/195793_165956200122587_2674852_n.jpghttp://f3.img.v4.skyrock.net/f3c/bi1-plus-k1-passion/pics/2675550942_small_1.jpg