Résumé :
Amanda a 13 ans et pour la première fois elle est amoureuse. Avec sa meilleure amie, elle va tout faire pour séduire David. Cependant, depuis quelques temps, elle s'essoufle facilement, peine à faire ses 5 km quotidien à vélo.
Qu'a-t-elle ? L'amour sera-t-il plus fort que la maladie ?
Avis :
J'ai emprunté ce livre parce que j'étais curieuse de voir comment la greffe allait être abordée... J'ai toujours aimé découvrir comment les autres pouvaient vivre, c'est d'ailleurs pour ça que j'aime autant lire ! Et du coup, comme recevoir une transplantation est une sacré épreuve et j'avais envie de voir comment on pouvait survivre à ça ! Bref, j'était curieuse !
Franchement, j'ai beaucoup aimé l'histoire, même si je dois dire que je regrette un peu que ce soit aussi jeunesse... Dans un sens, c'est logique, vu que l'héroïne n'a que 13 ans. Cela dit, ça m'a un peu gaché mon plaisir, notamment, parce que du coup, par moment les préoccupations des personnages et leurs réactions m'ont paru... Futiles ! Heureusement, ça ne m'a pas empêché d'être captivée par l'intrigue :p
J'ai bien aimé les personnages. Amanda est vraiment sympathique... et courageuse aussi ! Cela dit, elle m'a aussi paru assez futile aussi, mais je pense que c'est parce que je suis plus vieille... Ce ne sont pas les mêmes choses qui nous préoccupent... Par contre, je n'ai pas trop accroché à Jenny. Elle m'a paru tellement jalouse ! Heureusement, David est franchement sympathique ! Il est trop mignon dans sa façon d'être avec Amanda...
J'ai bien aimé la fin, mais je dois dire qu'elle est assez prévisible... Bien sûr, je ne vois pas trop comment ça aurait pu finir autrement ! Mais j'aurais aimé qu'on aille un peu plus loin [qu'on voit Amanda avec son nouveau coeur...]. Enfin, ce n'est pas très grave... En tout cas, j'ai bien aimé l'épilogue... Il est vraiment à lire !
Bien, mais trop jeunesse !!
15/20
- Humm, a-t-elle fait en m'auscultant.
C'était presque comme à la télé.
- Il y a quelque chose qui ne va pas ? me suis-je inquiétée.
- Ton pouls est un peu rapide. Tu as fait des efforts ces derniers temps ?
- J'ai fait du vélo.
Il se trouvait qu'en ce moment, j'avais de plus en plus de mal à faire avancer ma vieille bicyclette. C'était étrange. Comme si l'entraînement m'affaiblissait au lieu de me muscler.
Mon coeur qui bat si fort a été écrit par Alf Kjetil WALGERMO. Il vient de Norvège et son titre original est Mitt Bankande Hjarte. Il a été traduit par Marina Heide. Il a été publié pour la première fois en 2011 par l'édition Bayard jeunesse. Il compte 231 pages.