J'écris sur ce blog des chroniques sur les livres que j'ai lus. Il n'y a de commenté que des romans, BD, etc que j'ai lu peu de temps auparavant. Désormais, vous trouverez aussi mes avis sur les films que j'ai été voir au cinéma et sur les séries vues.
Résumé :
Lucy est une jeune gantière sans le sou, qui voit quotidiennement son père devenir fou sous l'emprise de l'alcool. Un jour, après avoir défié son père, elle est contrainte de s'enfuir. Elle a la chance de se faire engager par le magicien de la reine comme nounou. Mais la curiosité est un vilain défaut...
Dans quoi va-t-elle fourrer son nez ? Va-t-elle rencontrer la reine ?
Avis :
Je dois dire que j'ai plus emprunté ce livre pour sa couverture plutôt que par son résumé. Ce dernier est bien sûr sympathique, mais je me disais que l'histoire avait l'air assez jeunesse... Et finalement, j'avais raison ! J'ai bien aimé, mais je pense que j'aurais beaucoup plus aimé si j'avais 10 ans et non 20...
Le plus gros problème dans ce livre, c'est que la quatrième de couverture en dit beaucoup trop... Du coup, j'attendais le moment où ce qui était annoncé allait arriver... Et j'ai trouvé le temps long... Je me doute bien que c'est parce que ce que j'attendais n'arrivait pas, mais aussi parce que finalement, il ne se passe pas grand chose... Ou plutôt il ne se passe rien de bien captivant... ni de magique...
C'est un peu la même chose pour les personnages... Ils sont sympathiques, mais je n'ai pas trop adhéré à eux... Lucy est intéressante, mais elle est beaucoup trop gamine, je trouve... Sa façon de fourrer son nez dans ce qui ne la regarde pas, est agaçant, je trouve ! Au moins, j'ai bien aimé Beth, Merryl et Mrs Midge... Elles m'ont beaucoup amusée... Mais en contrepartie, je n'ai pas du tout aimé le magicien et Mr. Kelly... Quels charlatans !
La fin ne m'a pas vraiment convaincue non plus... Elle est intéressante, mais je trouve qu'elle montre trop la naïveté de Lucy... Cela dit, ça annonce aussi bien la couleur du prochain tome ! Bon, je suis peut-être un peu trop négative, là, car la fin est aussi le passage avec le plus de suspense... Quoiqu'elle est peut-être un peu trop rapide... En tout cas, j'ai bien aimé Thomas, et aussi la reine... Cela dit, je ne pense pas que ça suffira pour que je lise la suite !
Bof, pas vraiment passionnant !!
12/20
Bonus : Challenge Gourmand, session 4 [ma participation]
- Qui est le maître ici ? m'enquis-je en la regardant bien face.
Mrs Midge pinça à nouveau les lèvres comme si elle était décidée à ne rien me révéler, puis, après quelques secondes de silence, parut se raviser.
- Bon, je vais te le dire, car où est le mal ? C'est le Dr John Dee.
Je lui lançais un regard intrigué.
- Il me semble que j'ai déjà entendu ce nom.
- Oui, fit-elle en hochant la tête, c'est possible. C'est un grand savant qui travaille pour notre bonne reine.
- Qui travaille pour notre reine..., répétai-je, abasourdie. Que fait-il ?
A nouveau, elle hésita.
- C'est le magicien de la reine, lâcha-t-elle brusquement. A présent, va chercher ton eau et dépêche-toi.
La maison du magicien est le premier tome de la saga du même nom, écrite par Mary HOOPER. Il a été traduit par Bee Formentelli. Il a été publié pour la première fois en 2007 et réédité en 2009 par l'édition Gallimard jeunesse. Ce tome compte 284 pages.