Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2016 5 29 /01 /janvier /2016 10:00

Résumé :

   Clara vivait le parfait amour avec Sébastien, son fiancé, jusqu'au jour où ce dernier eu un accident mortel. Huit mois après, Clara est plus un fantôme qu'autre chose, vivant dans le passé et la peine.

    Au cours de Thanksgiving, elle reçoit un ancien travail d'école : une capsule temporelle dans laquelle elle retrouve une liste avec tout ce qu'elle aurait aimé faire avant d'avoir 35 ans. Et si elle réalisait chacun de ces vœux, en dix moins, c'est possible, surtout quand l'on est soutenu.

Va-t-elle aller au bout de la liste ? Cela va-t-il l'aider à aller mieux ?

 

Avis :

    Franchement, j'ai failli le lire pendant les vacances il y a quelques semaines, mais par le hasard des circonstances, je ne l'ai pas commencé. Du coup, en cherchant une lecture pour passer le temps avant les partiels, j'ai pensé à lui ! Je ne sais pas trop quoi dire de ce livre, dans un sens, j'ai beaucoup, mais alors beaucoup aimé, mais de l'autre, il m'a manqué un petit quelque chose.... Le problème, c'est que je ne sais pas du tout ce que c'est.

 

     C'est amusant, parce que à chaque fois que je prenais conscience de quelque chose qui me dérangeait dans ce livre, pile au même moment, le problème était arrangé ! Par exemple, j'ai vraiment été emballée par le début, en quelques pages, je suis tombée amoureuse de Sébastien et sa mort m'a dévastée... Mais au bout de plusieurs chapitres, j'ai commencé à trouver le temps un peu long, malgré mon emballement initial. Et pile quand je disais, "je commence à m'ennuyer", la liste fait son apparition ! C'était magique !

 

    J'ai beaucoup aimé le principe de la liste, c'est d'ailleurs pour ça que j'avais acheté ce livre... Je regrette cependant que les vœux soient aussi bateaux. Enfin, je veux dire par là qu'aucun n'amène des situations loufoques... J'aurais aimé un tout petit peu plus de folie ! Tiens d'ailleurs en y réfléchissant, je me rends compte qu'il y a plein de vœux où il est seulement fait mention de "elle le fait". C'est dommage... Bon cela dit, développer plus aurait sans doute amener plus de longueur que d'intérêt... Une dernière chose pour les vœux, je n'ai pas eu l'impression qu'elle réalisait "devenir présidente des États-Unis". Je veux bien que ce soit irréalisable, mais je ne me souviens pas qu'elle ait fait mention de le laisser de côté, surtout qu'au final, elle dit avoir tout fait...

 

     Bon, je suis partie pour critiquer alors je termine sur une dernière chose avant de passer au positif... A partir de l'apparition de la liste, le livre est organisé en fonction des mois, ce qui est soit est une très bonne idée... Par contre, ce que je n'ai pas aimé, c'est de ne pas avoir tous les mois ! J'ai eu le sentiment de laisser 30 jours passés sans qu'on me le dise... C'est assez désagréable !

 

      Et je passe aux personnages ! Franchement, je les ai adorés, c'est vraiment les points forts de l'histoire. Ils sont tous extrêmement attachants. Même Clara ! Habituellement, je ne suis pas fan des personnes qui se lamentent, malgré toutes les bonnes raisons qu'ils peuvent avoir, mais là, j'ai trouvé qu'elle faisait vraiment ce qu'elle pouvait, même si elle avait fini par baisser les bras... Sa famille est aussi vraiment bien, c'est dingue l'union qu'il y a entre eux ! Libby, mais surtout Léo sont vraiment d'un soutient magnifique, leur relation est sublime ! Sinon, comme je le disais tout à l'heure, je suis tombée amoureuse de Sébastien, c'est vraiment le mec parfait... Mais je dois dire que Lincoln m'a aussi beaucoup plu ! Je le trouve bizarrement beaucoup plus crédible !

 

     La fin est pas mal du tout, même si je dois dire qu'elle est prévisible. Enfin, je veux dire le suspense n'est pas vraiment là, mais dans un sens, ce n'est pas très grave ! C'est quand même un magnifique moment ! Encore une fois, ce sont les personnages, et surtout Lincoln qui m'ont vraiment fait apprécier la fin, mais aussi le roman en général... Ah, une dernière  chose, j'ai adoré le clin d'œil final à la liste de Lincoln ! C'est magnifique et je dois dire que comme toute midinette qui se respecte, ça m'a littéralement fait fondre de bonheur !
 

Des personnages génialissimes !!

 

16/20

 

Lu  pour le challenge New PAL 2016 [ma participation]

Lu pour le challenge des 170 idées [ma participation] → n°53 (chien)

Bonus : Challenge Gourmand, session 4  [ma participation]

Quelles étaient les probabilités que pour cela se produise ? Clara ne croyait pas aux coïncidences. Et, même si elle ne croyait plus en Dieu, cette rencontre fortuite devait bien avoir une signification. Si tout dans la vie avait une raison, comme le pensait la théorie générale - et fort ennuyeuse ! - qui s'appliquait à la disparition de son fiancé, cela devait bien être un signe quelconque. C'était forcé, non ?
Soudain, avant même d'avoir le temps d'y réfléchir ou de comprendre ce qu'elle faisait, elle laissa tomber son journal sur le sol, quitta sa place dans la file et courut derrière William.
- Un instant ! William, attends-moi ! cria-t-elle.
Comme sur pilote automatique, elle se fraya un chemin dans le labyrinthe de serveurs en uniforme, rattrapa William au moment où il allait disparaître dans la porte pivotante, le retourna brusquement, le saisit par le col de son trench-coat, l'attira vers elle et lui planta un baiser passionné sur les lèvres.

page 64

 

     Il était une fois une liste a été écrit par Robin GOLD. Il vient des Etats-Unis et son titre original est Once upon a list. Il a été traduit par Alain Névant. Il a été publié pour la première fois en 2012 et réédité en 2013 par l'édition France Loisir, collection Piment.  Il compte 375 pages.

Partager cet article

Repost 0
Published by ananas-fait-sa-salade - dans Chick-Lit Contemporain
commenter cet article

commentaires

Bienvenue

Bienvenue à tous dans ma salade de livres, de films et de séries !

Je vous souhaite une bonne visite et plein de découvertes.

 

  ■■■

 

Tous les textes, sauf précisions, sont de moi-même.

Si vous les utilisez, veuillez me prévenir, et mettre un lien vers mon blog,

merci.

 

  ■■■

 

Bonne lecture à tous !

Recherche

Je suis aussi sur :

 

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2011/06/Facebook.pnghttp://4.bp.blogspot.com/_g1RImRRq-Y0/TOE25eNE3CI/AAAAAAAAAOE/buOSsMTjxoQ/s1600/LIVRADDICT-LOGO.pnghttp://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/195793_165956200122587_2674852_n.jpghttp://f3.img.v4.skyrock.net/f3c/bi1-plus-k1-passion/pics/2675550942_small_1.jpg