Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2016 5 15 /01 /janvier /2016 10:00

Résumé :

   La vie des romains est régie par les différents Dieux. De nombreux écrivains ont raconté les mythes et légendes, de la création de Rome aux différents héros qui ont pu marquer l'histoire romaine.

Que s'est-il passé ?

 

Avis :

    J'ai toujours aimé la mythologie, du coup, quand j'ai regardé à la bibliothèque ce que je pouvais emprunter comme documentaire, j'ai pensé aux romains. Par contre, je n'ai pas été très inspirée vu que j'ai été dans le rayon pour les enfants... Du coup, ce n'est pas vraiment un documentaire, mais plutôt de gentilles histoires... C'est trop romancé, je trouve !

 

    C'est le principal problème de ce livre, je n'ai pas eu l'impression de lire un documentaire... Y'a aucune source ! Je sais bien que ce sont des légendes, mais il y a aussi des héros et des personnages historiques... Ils ont réellement vécus et pourtant, je n'ai pas réussi à y croire... Enfin, je veux dire, dans mon esprit, c'est resté au stade d'histoire... J'aurais vraiment préféré qu'il y ait des preuves, même si ce ne sont que des petits détails interprétables... Comme la formation de l'île sur le Tibre... C'est ce genre d'éléments qui donne envie d'y croire !

 

     Je ne sais pas trop quoi dire de plus... J'ai beau me creuser la tête, il n'y a pas beaucoup de légendes qui m'ont marquée... En fait, je suis déçue, parce que je n'ai pas réussi à me dire que ça pouvait être vrai.  Franchement, c'est dommage, car le but d'une légende c'est de se dire, c'est quasiment impossible, mais après tout, pourquoi pas ? Sauf que là, à part pour deux ou trois passages, je n'y ai pas cru !

 

Bien, mais c'est trop romancé !!

 

13/20

 

Bonus : Challenge Gourmand, session 4  [ma participation]

Faire d'Énée, ce troyen illustre descendant de Vénus, l'ancêtre des Romains, c'est donner à Rome une origine divine et rappeler le fondement historique de son cosmopolitisme et de son goût pour le mélange des cultures. C'était surtout pour montrer la grandeur éternelle de la ville.

page 34

   Dieux et héros des Romains a été écrit par Anne BOUSSELET. Il vient de France. Il a été publié pour la première fois en 2007 par l'édition Julio Junior dans la collection les universels. Il compte 181 pages.

Partager cet article

Repost 0
Published by ananas-fait-sa-salade - dans Mythes et légendes Jeunesse documentaire
commenter cet article

commentaires

Bienvenue

Bienvenue à tous dans ma salade de livres, de films et de séries !

Je vous souhaite une bonne visite et plein de découvertes.

 

  ■■■

 

Tous les textes, sauf précisions, sont de moi-même.

Si vous les utilisez, veuillez me prévenir, et mettre un lien vers mon blog,

merci.

 

  ■■■

 

Bonne lecture à tous !

Recherche

Je suis aussi sur :

 

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2011/06/Facebook.pnghttp://4.bp.blogspot.com/_g1RImRRq-Y0/TOE25eNE3CI/AAAAAAAAAOE/buOSsMTjxoQ/s1600/LIVRADDICT-LOGO.pnghttp://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/195793_165956200122587_2674852_n.jpghttp://f3.img.v4.skyrock.net/f3c/bi1-plus-k1-passion/pics/2675550942_small_1.jpg