Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2015 5 18 /12 /décembre /2015 10:00

Résumé :

    Les tensions montent, il y a de plus en plus d'agressions et de conflits pour lutter contre la loi de Prospérité Nationale. Fugimoto doit être sur ses gardes lorsqu'il va livrer les deux ikigamis suivant. L'un est pour Hitomi Ôba, une jeune infirmière, qui a survécu après être né prématurément, alors que tant de parents décident d'arrêter les soins. L'autre est pour Yoshiki Miike, ce dernier aurait pu passé pro, mais suite à une chute provoquée par un autre élève, il est obligé d'arrêter le foot.

Ne va-t-il pas vouloir se vanger ? Que va faire Hitomi contre cette injustice qu'elle ressent ?

 

Avis :

    Franchement, je n'étais pas pressée de lire ce neuvième tome, mais je dois le rendre aujourd'hui, donc je devais le lire ! Je suis vraiment stupéfaite par ce tome ! Si vous avez lu mes chroniques sur les tomes précédents, vous avez dû voir que j'accrochais de moins en moins. Pourtant, dans ce tome, le suspense est à son comble ! Je crois que je peux même dire que c'est un coup de coeur !

 

    Déjà l'histoire, je l'ai trouvée beaucoup plus passionnante que d'habitude. Il y a vraiment de l'opposition à la loi, ce n'est plus parce que le personnage n'accepte pas sa mort, mais une vraie oppinion ! Enfin, ça c'est surtout pour Hitomi... D'ailleurs, le plaidoyer du docteur Nishikawa est vraiment bien fait, mais j'aurais aimé savoir quelles sont réellement les conséquences de ses actes [va-t-il mourir ? Après tous les vaccins qu'il s'est injecté, il n'a plus qu'une chance sur 250...].

 

    Pour l'histoire de Yoshiki, cet esprit de rebellion est moins présent, mais l'histoire se suffit à elle-même. J'ai adoré découvrir cette suite de malchance provoquée par un seul et même individu, mais aussi voir que les familles ont juste été inversées... C'est vraiment hyper intéressant à lire ! La contestation de l'ikigami est toujours là, pas par les personnages, mais par Fugimoto et son patron qui en discute, ainsi que la guerre qui semble se mettre en marche...

 

    D'ailleurs en parlant de la guerre, je ne trouve pas ces passages très clairs. Ils sont attaqués, mais je n'ai pas compris par qui, ni qui sont ces alliers... Je trouve que ça reste un peu trop vague pour que je puisse réellement y croire. C'est dommage ! Et puis, il y a une chose que je n'ai pas trop apprécié, c'est qu'il parle du traité d'Anpu, mais ne développe pas ce que c'est. Il y a juste une petite note qui dit "cf volume 4" ! Personnellement, je n'apprécie pas ça, j'ai lu il y a super longtemps ce tome, et comme il s'agit d'un emprunt à la bibliothèque, impossible d'aller le consulter... Franchement, c'est limite ! Heureusement, que j'ai aimé le reste du tome, sinon ça aurait, je pense été le détail qui aurait fait déborder le vase !

 

    Pour les personnages, je ne sais pas trop quoi dire. Je les ai bien aimés. J'ai aimé leur personnalité, même si leurs agissements sont assez extrèmes... Je crois que je ne me suis pas vraiment attachée à eux, je n'ai pas vraiment été touchée par leur mort, mais leur histoire, surtout celle de Hitomi, montre leur courage, mais aussi l'injustice de cette loi ! Je commence à avoir de sérieux doutes sur le patron de Fugimoto, il a toujours des petites phrases anodines, mais porteuses de tellement de questions sur la loi...

 

   Pour la fin, je peux enfin dire que j'ai envie de voir ce qui va se passer maintenant, surtout que ce sera le tout dernier tome de la saga ! Je regrette une petite chose pour la fin de l'épisode sur Hitomi, le scène avec son père est trop rapide... et finalement trop anodine, c'est juste le geste d'un père désespéré... Par contre, les dernières pages sont magnifiques ! On voit vraiment la prise de position par rapport à la loi ! Le changement est là, la révolte est proche !

 

Un tome qui redonne du souffle à l'histoire !!!

 

17/20

 

Autres livres lus de Môtoro MASE :

☺ Ikigami, préavis de mort, tome 1 [mon avis]

☺ Ikigami, préavis de mort, tome 2 [mon avis]

☺ Ikigami, préavis de mort, tome 3 [mon avis]

☺ Ikigami, préavis de mort, tome 4 [mon avis]

☺ Ikigami, préavis de mort, tome 5 [mon avis]

☺ Ikigami, préavis de mort, tome 6 [mon avis]

☺ Ikigami, préavis de mort, tome 7 [mon avis]

☺ Ikigami, préavis de mort, tome 8 [mon avis]

☺ Ikigami, préavis de mort, tome 10 [mon avis]

 

La saga ikigami, préavis de mort a été écrite par Motorô MASE. Elle vient du Japon et son titre original est イキガミ. Ce neuvième tome a été traduit par Jacques Lalloz. Il a été publié pour la première fois en 2010 et réédité en 2012 par l'édition Kasé. Il compte 2 épisodes séparés en 3 actes chacuns. Il y a 228 pages.

Partager cet article

Repost 0
Published by ananas-fait-sa-salade - dans dystopie manga
commenter cet article

commentaires

Bienvenue

Bienvenue à tous dans ma salade de livres, de films et de séries !

Je vous souhaite une bonne visite et plein de découvertes.

 

  ■■■

 

Tous les textes, sauf précisions, sont de moi-même.

Si vous les utilisez, veuillez me prévenir, et mettre un lien vers mon blog,

merci.

 

  ■■■

 

Bonne lecture à tous !

Recherche

Je suis aussi sur :

 

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2011/06/Facebook.pnghttp://4.bp.blogspot.com/_g1RImRRq-Y0/TOE25eNE3CI/AAAAAAAAAOE/buOSsMTjxoQ/s1600/LIVRADDICT-LOGO.pnghttp://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/195793_165956200122587_2674852_n.jpghttp://f3.img.v4.skyrock.net/f3c/bi1-plus-k1-passion/pics/2675550942_small_1.jpg