Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2015 1 02 /11 /novembre /2015 10:00

Résumé :

     Yael n'a pas franchement eu une vie facile, elle a dû renoncer à l'athlétisme après un accident, sa mère s'est tuée en voiture et son père s'est exilé en Bretagne. Et voilà qu'elle devient folle... Elle voit des ombres dans les miroirs et elles communiquent. Elles marquent le début d'une course contre la montre semée d'embuches et de mystère...

Comment est-ce possible ? Arrivera-t-elle au bout de ces enigmes ?

 

Avis :

    J'ai lu il y a quelques semaines le second tome de cette saga et je dois dire que je n'avais pas franchement été emballée. Du coup, quand j'ai vu ce livre a la bibliothèque, j'ai longuement hésité avant de le prendre... Une chose est sure, j'ai bien fait de l'emprunter car c'est un coup de cœur ! J'ai vraiment beaucoup aimé ! Par contre, je dois dire que je ne vois pas franchement le lien avec le second tome...

 

     En lisant les premiers chapitres, je me suis vraiment demandée dans quoi je m'embarquais... Le récit ou plutôt les évènements étaient assez inexpliqués, ce qui ne va pas franchement avec mon esprit très rationnel... Autrement dit, je n'y croyais pas, et voyais plutôt une explication avec des projections - ce qui finalement n'était pas loin de la vérité... Enfin bref... J'ai donc été surprise, car je ne m'attendais pas à ça. Pour moi, j'allais avoir à des tueurs en série, des crimes horribles et je l'espérais un récit plein de terreur, du CHATTAM quoi ! Mais, j'avais beau cherché de toutes mes forces, ce que je lisais ne correspondait pas...

 

    Au bout d'une vingtaine de chapitres, j'ai dû interrompre ma lecture pour aller travailler - et oui on bosse à la fac ! - et c'est à ce moment-là que je me suis rendue compte que je ne voulais pas m'arrêter... Le suspense s'était installé. Le côté fantastique avait été mis de côté pour favoriser les théories du complots et autres coïncidences étranges... Je ne suis pas fan de ces textes alarmistes, pourtant ce texte a réussi à me faire douter... Plus on avance, plus on doute de tout, plus on voit de la manipulation partout !

 

     J'ai fini ce livre il y a quelques minutes, et au moment où j'ai refermé la dernière page, je vous aurais dit que ce livre était vraiment bien, mais que je n'y croyais pas. Pourtant, là tout de suite, en réfléchissant à ce que je pense de ce livre, je n'arrive pas à m'enlever de la tête que peut-être que c'est vrai... Et je dois dire que dans un sens ça m'effraye... Ce qui est assez surprenant ! Rien qu'un exemple, depuis que j'ai commencé à taper cette chronique, je me suis demandé au moins trois fois, si quelqu'un n'était pas en train d'analyser ce que je tapais et ainsi de répertorier ma signature... C'est flippant !

 

    Au niveau des personnages, je les ai bien aimés, pas de doute là dessus. Mais étonnement, je suis incapable de dire si je me suis réellement attachée à eux. Dans un sens oui, car je voulais savoir ce qui allait leur arriver. Mais dans un autre sens, ils m'ont tous les deux un peu déçue vis à vis de leurs actes... Yael semble prête à tout, même l'impensable [comme tuer un homme] et Thomas... Vu les dernières révélations [qu'il fasse parti de la machination], j'ai un peu de mal à lui pardonner, même si je dois dire que je l'avais envisagé...

 

     Par contre, j'ai adoré Kamel. Il les a vraiment aidés par tous les moyens possibles ! Et ses articles de blog, dispersés au fur et à mesure du roman contribuent énormément à l'ambiance de suspicion et d'endoctrinement... C'est exactement ça ! A force de parler de machinations, de coïncidences qui n'en seraient pas, on finit par y croire ou au moins douter, et c'est principalement lui qui provoque ça, car ce qu'il dit semble parfois tellement gros que tous les autres plus petits "détails" sont acceptés...

 

     J'ai beaucoup aimé la fin, et je pense que c'est elle qui a fait basculer ma lecture en coup de cœur ! Tout y est révélé, il n'y a plus de part d'ombre ! (sans jeu de mots !) Cela dit, je reste avec de nombreux doutes : et si l'histoire était vraie ? Concernant les événements des dernières pages, je dois dire que je m'étais posée la question de la date - ça m'avait effleuré l'esprit que l'on puisse être cette année-là [en 2001], mais finalement, je me suis laissée porter par le récit, ce qui explique pourquoi, j'ai été complètement prise au dépourvu... L'idée en tout cas est géniale [les faire mourir dans l'attentat du World Trade Center, en leur faisant découvrir l'ultime énigme] ! C'est magnifique !

 

Un coup de cœur !! On en deviendrait parano !!

 

18/20

 

Autres avis : Mina

Lu pour le challenge Un mois = une consigne, session octobre 2015 [ma participation]

Lu pour le challenge Le jeu des 7 familles [ma participation] -> la petite-fille Kifépeur

Bonus : Challenge Gourmand, session 3  [ma participation]

Yael hurla.
Un cri de peur et de rage mêlées.
Elle agrippa le flacon de parfum sur le rebord du lavabo et faisant volte-face lança l'objet de toutes ses forces dans le rideau de douche.
Le flacon percuta mollement le plastique avant de rebondir sur le bord de la baignoire où il se brisa en une explosion de cristal et d'ambre.
Yael était déjà tendue vers la porte pour s'enfuir lorsqu'elle réalisa qu'il n'y avait plus d'ombre.
Elle s'immobilisa un instant, reprenant son souffle. Ses prunelles fouillaient avidement chaque recoin de la pièce.
Rien. Personne.

Page 32

 

Autres livres lus du même auteur :

☺ La trilogie du mal, tome 1 : L'âme du mal [mon avis]

☺ La trilogie du mal, tome 2 : In tenebris [mon avis]

☺ La trilogie du mal, tome 3 : Maléfices [mon avis]

☺ Le cycle de l'homme, tome 2 [mon avis]

☺ Le Dyptique du temps, tome 1 : Léviatemps [mon avis]

 

   Les arcanes du chaos est le premier tome de la saga Le cycle de l'homme écrite par Maxime CHATTAM. Il vient de France. Il a été publié pour la première fois en 2006 par l'édition Albin Michel. Il compte 458 pages.

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
J'ai découvert Chattam cet été; c'est très très noir ! Je le laisse maintenant de côté jusqu'à l'été prochain...<br /> Bon dimanche.
Répondre
A
Ca c'est sur !

Bienvenue

Bienvenue à tous dans ma salade de livres, de films et de séries !

Je vous souhaite une bonne visite et plein de découvertes.

 

  ■■■

 

Tous les textes, sauf précisions, sont de moi-même.

Si vous les utilisez, veuillez me prévenir, et mettre un lien vers mon blog,

merci.

 

  ■■■

 

Bonne lecture à tous !

Recherche

Je suis aussi sur :

 

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2011/06/Facebook.pnghttp://4.bp.blogspot.com/_g1RImRRq-Y0/TOE25eNE3CI/AAAAAAAAAOE/buOSsMTjxoQ/s1600/LIVRADDICT-LOGO.pnghttp://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/195793_165956200122587_2674852_n.jpghttp://f3.img.v4.skyrock.net/f3c/bi1-plus-k1-passion/pics/2675550942_small_1.jpg