Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2015 6 21 /11 /novembre /2015 10:00

Résumé :

     Masako Kitamura vient de sortir de prison, mais il se sent toujours coupable de l'accident mortel qu'il a causé. Alors qu'il est désespéré de ne pas avoir le courage et la volonté de se suicider, il reçoit la visite de Fugimoto.

      Osamu Degu a pendant toute son enfance été maltraité à cause de sa laideur. Aujourd'hui adulte, il a entrepris de se faire opérer pour avoir un nouveau visage. Alors qu'il arrive au bout de sa métamorphose, il apprend qu'il va mourir dans 24h.

Arrivera-t-il à se pardonner ? ou à se faire pardonner ? Dégu parviendra-t-il à réaliser son souhait le plus fort avant de mourir ?

 

Avis : 

    Ca tient plus de l'habitude que d'une réelle envie de savoir ce qui va se passer... En fait, je crois que je continue cette saga, non pas parce qu'elle est captivante, mais parce qu'elle permet de vivre le destin de différentes personnes... Et encore, je trouve que toutes les histoires se ressemblent un peu. Ce sont toujours des personnages (des hommes !) qui travaille dur pour quelque chose et qui sont stoppés dans leur élan... Pour c'est vrai qu'il y a quelques histoires qui changent, comme ici la première, mais globalement, le schéma est toujours identique !

 

     J'ai fait un étrange constat en réfléchissant à ce que je pourrai dire sur ce tome... Il n'y a pas eu une seule femme qui a reçu l'ikigami. Je ne suis pas à l'abri d'une erreur, mais de toute façon ça ne change pas grand chose... J'en suis au huitième tome, donc à 16 histoires, avec que des hommes ! C'est un peu sexiste, non ? Enfin je veux dire cette loi doit bien aussi tuer des femmes, alors pourquoi ne pas raconter leur histoire ?

 

    A part ça, comme d'habitude, j'ai bien aimé lire ces pages, même si globalement le suspense n'est pas franchement présent et comme je le disais ce n'est pas franchement original... Ce qui me permet d'arriver sur le second point négatif de ce tome : une nouvelle fois, Fugimoto ne semble pas évoluer. Certes il a peur et se sent suivi, mais c'est tout... J'attends tellement plus au bout de huit tomes.... Pour le bon côté, c'est qu'ils vont bien être obligés de faire bouger les choses vu qu'il ne reste plus que deux tomes !

 

    Pour les personnages, je dois dire que je les ai bien aimés... Je ne peux pas dire que je me sois vraiment attachée à eux, mais c'est très agréable de les suivre. Ce qui est amusant, c'est que dès la première page, je me suis tout de suite attachée à Hideki Mitsuya, pendant trois pages, j'étais pleinement dans l'histoire, et là paf, je me rends compte que ce n'est pas le héro, mais la victime... Je ne peux pas vous dire à quel point j'étais émue par ce que je venais de lire - surtout que vu les attentats de Paris je n'en menais pas large... Et je ne sais pas pourquoi, mais à partir de ce moment, je n'ai pas réussi à vraiment apprécier Yuki et Masato... Lui désire mourir, elle ne vit que par la haine... Je pense qu'au vu des évènements, c'était des sentiments que je ne voulais pas voir ! 

 

    Pour Osamu, bah en fait, je n'ai rien à lui reprocher, mais je le trouve assez simpliste... Agumi m'a déjà beaucoup plus plu. Je ne serais pas trop expliqué pourquoi d'ailleurs. Enfin, ça ne m'a pas enlevé mon désir de savoir ce qu'ils allaient faire... En y réfléchissant, je me dis que c'est sans doute à cause des dernières pages que j'apprécie Agumi... C'est tellement gentil [de garder l'enfant, de perpétuer le souvenir de Degu], et encore ce n'est pas le bon mot, mais elle m'a paru généreuse à agir ainsi !

 

Bien, mais on répète toujours le même schéma !

 

13/20

 

Bonus : Challenge Gourmand, session 4  [ma participation]

 

Autres livres lus de Môtoro MASE :

☺ Ikigami, préavis de mort, tome 1 [mon avis]

☺ Ikigami, préavis de mort, tome 2 [mon avis]

☺ Ikigami, préavis de mort, tome 3 [mon avis]

☺ Ikigami, préavis de mort, tome 4 [mon avis]

☺ Ikigami, préavis de mort, tome 5 [mon avis]

☺ Ikigami, préavis de mort, tome 6 [mon avis]

☺ Ikigami, préavis de mort, tome 7 [mon avis]

☺ Ikigami, préavis de mort, tome 9 [mon avis]

☺ Ikigami, préavis de mort, tome 10 [mon avis]

 

La saga ikigami, préavis de mort a été écrite par Motorô MASE. Elle vient du Japon et son titre original est イキガミ. Ce huitième tome a été traduit par Jacques Lalloz. Il a été publié pour la première fois en 2010 et réédité en 2011 par l'édition Kasé. Il compte 2 épisodes séparés en 3 actes chacuns. Il y a 230 pages.

Partager cet article

Repost 0
Published by ananas-fait-sa-salade - dans manga dystopie
commenter cet article

commentaires

Bienvenue

Bienvenue à tous dans ma salade de livres, de films et de séries !

Je vous souhaite une bonne visite et plein de découvertes.

 

  ■■■

 

Tous les textes, sauf précisions, sont de moi-même.

Si vous les utilisez, veuillez me prévenir, et mettre un lien vers mon blog,

merci.

 

  ■■■

 

Bonne lecture à tous !

Recherche

Je suis aussi sur :

 

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2011/06/Facebook.pnghttp://4.bp.blogspot.com/_g1RImRRq-Y0/TOE25eNE3CI/AAAAAAAAAOE/buOSsMTjxoQ/s1600/LIVRADDICT-LOGO.pnghttp://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/195793_165956200122587_2674852_n.jpghttp://f3.img.v4.skyrock.net/f3c/bi1-plus-k1-passion/pics/2675550942_small_1.jpg