Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2015 5 16 /10 /octobre /2015 09:00

Résumé :

    Tout va de mal en pis depuis dix ans, Fran s'est entièrement dévouée à ses enfants depuis leur naissance, en laissant de côté travail, féminité, et son mari... Mais depuis quelques temps, c'est encore pire, son mari est toujours absent, elle oublie les paniers repas, les entrainements de foot... Elle n'a plus goût à rien, sauf à son verre quotidien de vin, ou plus quand c'est nécessaire...

Va-t-elle réussir à remonter à la surface ?

 

Avis :

     Le titre m'a tout de suite attirée, et le résumé aussi. Mais c'est vrai qu'une fois de retour de la bibliothèque, j'ai eu quelques doutes, je n'étais plus aussi sûre que ce livre allait me plaire... C'est d'ailleurs pour ça -et la quantité de travail que j'avais- que je ne l'ai pas commencé plus tôt... J'ai mis un peu moins d'une semaine pour le lire... Enfin, pour être franche, j'ai lu trois chapitre et me suis arrêtée un peu dégoûtée, puis après une semaine d'encouragement, je l'ai repris pour être complètement captivée par la seconde moitié ! Enfin, j'ai quand même dû m'accrocher pendant 15 chapitres !

 

      Pendant les 20 premiers chapitres, j'ai vraiment eu du mal avec l'histoire, mais surtout l'héroïne... Elle m'a vraiment paru sans volonté et complètement à la ramasse... Je ne l'a comprenais pas et en plus elle m'agaçait parce qu'elle ne se rendait pas compte de tout ce que Richard et ses amies faisaient pour elle... C'est 20 premiers chapitres racontent sa descente aux enfers. En sois, je n'ai pas aimé, parce que je ne comprends pas comment on peut se laisser aller ainsi, mais de l'autre, l'évolution est franchement bien écrite...

 

     Au chapitre 0, et oui les premiers chapitres vont à reculer, ce qui est une idée géniale et cadre complètement avec l'état de Fran ! J'ai été happée par le récit ! Je pense que ça a commencé quelques chapitres avant, mais c'est réellement à ce moment, que j'ai pris conscience, que je voulais terminer mon livre, quelque soit l'heure !

 

     J'ai beaucoup aimé la remonté à la surface... Je voulais vraiment savoir ce qui allait arrivé. Et surtout Fran devient active, il se passe donc beaucoup plus de choses, à elle comme à ses proches dont elle se préoccupe enfin ! J'ai juste une petite critique, j'ai trouvé que c'était un peu trop facile. Je suis d'accord qu'on peut avoir un déclic comme Fran, mais là, j'ai eu l'impression qu'elle n'avait pas vraiment d'effort à faire... C'est possible, mais j'aurais aimé qu'il y ait un semblant de rechute, pour qu'on prenne conscience qu'elle a vraiment changé ! Enfin, c'est pas très grave !

 

      Franchement, j'admire Richard ! Il doit vraiment l'aimer pour la supporter, pour encore essayer de la faire sortir de son trou... Franchement, je comprends pourquoi il a agit comme il l'a fait... Et pourtant, il est toujours là ! Suraya m'a fait beaucoup de peine... Je pense que ce qui lui arrive m'aurait encore plus ému, si on avait appris sa grossesse un peu plus tôt, car là je n'ai pas eu le temps de me réjouir... Summer m'a bien plus aussi. Elle permet elle-aussi d'évoquer un point peu développé : le droit à l'avortement. J'ai beaucoup aimé voir le cheminement de sa pensée, de ses réflexions. Quant aux enfants, Molly et Thomas sont pas mal eux non plus...

 

       J'ai bien aimé la fin, même si je ne l'a trouve pas vraiment optimiste... Enfin je veux dire, on finit un peu sur un couplet de psy, si ça arrive tant mis, sinon tant pis... Enfin, je veux dire, ça m'a un peu donné l'impression qu'elle se fichait de savoir si Richard allait revenir, si elle allait réussir son nouveau job... Certes elle dit qu'elle peut faire face, mais je n'ai pas ressenti l'impression qu'elle allait se battre pour obtenir ce qu'elle veut ! Certes, elle a évolué, mais ça m'a donné l'effet, qu'elle n'était pas encore active et c'est dommage !

 

Malgré un départ difficile, la seconde moitié est géniale !

 

14/20

 

Lu pour le challenge des 170 idées [ma participation]  n°4 (le verre)

Bonus : Challenge Gourmand, session 3  [ma participation]

RIchard contemple les hectares de canapé vide à côté de moi, puis il se laisse tomber dans le fauteuil qui lui fait face. Je me promet de changer de déodorant.
- Je suis vanné, soupire-t-il en frottant son visage gris. (Il a une sale tête, en effet.) Foutus embouteillages. C'était un cauchemar sur la M4.
- N'y pense plus, répond la nouvelle Fran revigorée. Tu veux un verre ?
- S'il reste quelque chose à boire, répond-il en regardant avec insistance la bouteille ouverte sur la table basse.
Je ris d'un air gêné.
- Évidemment
Bon, ça se passe bien pour l'instant, me dis-je, alors que le silence comble obligeamment le gouffre qui nous sépare.
-Tu as fumé ? demande-t-il.
Il renifle l'air de manière outrancière. Ah, les anciens fumeurs ! Ce sont les pires.
- J'estime que je l'ai mérité, après la journée que j'ai passée.

     Tout pour être heureuse ? a été écrit par Maria BEAUMONT. Il vient des Royaume-Uni et son titre original est Motherland. Il a été traduit par Jean Esch. Il a été publié pour la première fois en 2007 et réédité en 2008 par l'édition Belfond dans la collection mille comédies. Il compte 385 pages.

Partager cet article

Repost 0
Published by ananas-fait-sa-salade - dans Contemporain
commenter cet article

commentaires

Bienvenue

Bienvenue à tous dans ma salade de livres, de films et de séries !

Je vous souhaite une bonne visite et plein de découvertes.

 

  ■■■

 

Tous les textes, sauf précisions, sont de moi-même.

Si vous les utilisez, veuillez me prévenir, et mettre un lien vers mon blog,

merci.

 

  ■■■

 

Bonne lecture à tous !

Recherche

Je suis aussi sur :

 

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2011/06/Facebook.pnghttp://4.bp.blogspot.com/_g1RImRRq-Y0/TOE25eNE3CI/AAAAAAAAAOE/buOSsMTjxoQ/s1600/LIVRADDICT-LOGO.pnghttp://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/195793_165956200122587_2674852_n.jpghttp://f3.img.v4.skyrock.net/f3c/bi1-plus-k1-passion/pics/2675550942_small_1.jpg