Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2015 7 04 /10 /octobre /2015 13:23

Résumé :

    C'est la dernière ligne droite pour les membres de la compagnie. Frodon, accompagné de Sam est en Mordor pour détruire l'anneau. Pippin, Merrin et tous les autres vont devoir faire face à l'ombre qui s'est abattue sur la Terre du milieu.

Vont-ils pouvoir contenir leurs ennemis ? Frodon arrivera-t-il à se débarrasser de l'anneau ?

 

Avis :

    Ça doit bien faire trois voire même quatre ans que j'ai commencé cette trilogie et on ne peut pas vraiment dire que j'ai beaucoup apprécié. Quand j'ai vu que Cassie56 organisait la LC du tome 3, j'y ai vu l'occasion d'enfin terminer la célèbre saga. Mon avis va être assez semblable à ce dont j'ai pensé des deux premiers tomes...

 

    J'ai bien aimé l'histoire, mais je n'ai pas trouvé qu'il y ait beaucoup de suspense. J'ai pris conscience que ce qui me pose problème dans ce roman, c'est que l'on passe son temps à attendre les combats, les difficultés et  au final quand le moment tant attendu, c'est systématiquement passé sous silence... Je ne suis pas sure d'être très claire, mais en gros, il n'y a aucune vraie action... A chaque fois, au lieu de vivre le combat, on a juste un petit résumé, du genre "il s'est passé ça et truc a été touché"... Du coup, le suspense n'est pas du tout présent !

 

      Au moins, j'ai bien aimé les personnages. Grâce à eux, l'histoire reste intéressante, car on a envie de savoir ce qui va leur arriver... En fait, pour être franche, seul Gandalf et Frodon ne m'ont pas vraiment plu, ils ont un côté assez égoïste ou plutôt égocentrique... D'ailleurs, c'est assez perturbant, car on ne parle pas de Frodon avant le livre VI... Autrement dit, on attend la moitié de ce tome, avant de savoir ce qu'il en est pour eux... Merry et Pippin, ainsi que Sam et Aragorn sont vraiment géniaux et sympathiques ! Les hobbits rendent le récit plus léger et agréable !

 

     La fin est sympa, mais je l'ai trouvé à l'image du reste du roman, elle est beaucoup trop simple. A croire que tout fini bien juste par hasard, c'est assez agaçant quant on y pense... Cela dit, j'ai bien aimé les derniers chapitres de conclusion, enfin sauf le tout dernier... J'ai un peu de mal à comprendre exactement ce que Bilbo, Gandalf et Frodon font. Tout porte à croire qu'ils vont vers "l'au-delà"... Mais ça reste assez étrange, enfin, comment peut-on aller dans un endroit qui au final vous tue ?

 

Pas mal, heureuse d'avoir enfin fini cette trilogie !

 

13/20

 

Lu dans le cadre d'une LC organisée par Cassie56 avec Haydée ; Newmoon ; Bountyfrei ; Unity ; Malex ; Vanou ; Angee ; Taveera

Lu dans le cadre du challenge ABC 2015 [ma participation]

Lu  pour le challenge New PAL 2015 [ma participation]

Lu pour le challenge Le jeu des 7 familles [ma participation] → le fils Grantécran

- Mais pourquoi les feux d'alarme ont-ils été allumés la nuit dernière ?
- Il est trop tard pour envoyer chercher du secours quand on est déjà assiégé, répondit Beregond. Mais je ne connais pas la pensée du Seigneur et de ses capitaines. Ils ont maintes sources d'information. Et le Seigneur Denethor n'est pas comme les autres hommes : il voit loin. D'aucuns disent que, lorsqu'il se tient seul la nuit dans sa chambre haute de la tour et qu'il tourne sa pensée de telle ou telle façon, il peut lire quelque peu dans l'avenir ; et qu'il fouille même parfois l'esprit de l'Ennemi, luttant avec lui. Et c'est pourquoi il est vieux, usé avant son temps. Mais quoi qu'il en soit, mon seigneur Faramir est parti, au-delà du Fleuve pour quelque mission périlleuse, et il peut avoir envoyé des renseignements.

Pages 444 et 445 (14-15)

Autres livres lus du même auteur :

☺ Le seigneur des anneaux, tome 1 : La communauté de l'anneau [mon avis]

☺ Le seigneur des anneaux, tome 2 : Les deux tours [mon avis]

 

     Le retour du roi est le troisième et dernier tome de la saga Le Seigneur des Anneaux. Il a été écrit en J.R.R TOLKIEN. Il a été publié pour la première fois en 1955. Il vient du Royaume-Unis et son titre original est The Lord of The Rings : The return of the king. Il a été traduit par Francis Ledoux. Il a été publié avec la première partie du second partie du deuxième tome par l'édition Famot en 1980. Il compte 172 pages.

Partager cet article

Repost 0
Published by ananas-fait-sa-salade - dans Fantasy
commenter cet article

commentaires

Buzz 01/05/2016 10:17

C'est une super histoire, mais c'est vrai qu'il y a des longueurs, problème assez récurrent dans la Fantasy...

ananas-fait-sa-salade 01/05/2016 18:01

Je lis peu de fantasy donc je ne sais pas trop... mais je suis heureuse d'être -enfin- arrivée à la fin de cette trilogie !

Bienvenue

Bienvenue à tous dans ma salade de livres, de films et de séries !

Je vous souhaite une bonne visite et plein de découvertes.

 

  ■■■

 

Tous les textes, sauf précisions, sont de moi-même.

Si vous les utilisez, veuillez me prévenir, et mettre un lien vers mon blog,

merci.

 

  ■■■

 

Bonne lecture à tous !

Recherche

Je suis aussi sur :

 

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2011/06/Facebook.pnghttp://4.bp.blogspot.com/_g1RImRRq-Y0/TOE25eNE3CI/AAAAAAAAAOE/buOSsMTjxoQ/s1600/LIVRADDICT-LOGO.pnghttp://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/195793_165956200122587_2674852_n.jpghttp://f3.img.v4.skyrock.net/f3c/bi1-plus-k1-passion/pics/2675550942_small_1.jpg