Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'écris sur ce blog des chroniques sur les livres que j'ai lus. Il n'y a de commenté que des romans, BD, etc que j'ai lu peu de temps auparavant. Désormais, vous trouverez aussi mes avis sur les films que j'ai été voir au cinéma et sur les séries vues.

Contagion de Robin COOK

Résumé :

    La journée commençait comme toutes les autres pour Jack, un médecin légiste. Devant lui, plusieurs corps à autopsier, dont celui d'un homme, mort d'une infection. Les symptomes sont étranges et lui font penser à des maladies aussi rares que dangereuse.

    Les jours suivants, les cas s'enchaînent avec une autre infection, elle aussi rare en cette saison, et mortelle. Pour Jack, il se cache quelque chose de louche à l'hôpital général de Manhattan d'où proviennent tous les morts. Décidé à percer le mystère, il s'y rend, au risque de s'attirer les foudres de ses supérieurs...

Une épidémie va-t-elle se déclancher ? Est-ce seulement une coincidence ?

 

Avis :

     J'ai capté assez tardivement que la contrainte du mois d'octobre du challenge Un mois = Une consigne était de lire un livre qui fait peur. Du coup, heureusement que j'allais à la bibliothèque, parce que sinon, je ne sais pas trop comment j'aurais fait... Et me voilà face à un premier problème, car je ne suis pas quelqu'un qui a facilement peur en lisant un livre, donc il a fallu que je trouve un roman qui risquait vraiment de me faire peur. Une des choses qui me terrifient le plus, c'est le risque d'épidémie mortelle (je vous dis pas dans quel état j'étais au moment d'ébola !). Enfin bref, du coup, quand j'ai vu ce livre, je me suis dit pourquoi pas !

 

    Finalement, je ne peux pas vraiment dire que j'ai eu peur... Au début, si, quand j'ai vu la peste arrivée je n'en menais pas large, mais au bout de la troisième maladie, j'ai commencé à me dire que c'était trop... En plus, les épidémies se cantonnaient à l'hôpital de Manhattan, donc moi, en France ne craignais pas grand chose... Je dois dire, que je suis un peu déçue dans le sens, où on part dans la direction d'un acte délibéré. C'est... comment dire,... assez improbable, je trouve. Je ne dis pas que ce n'est pas possible, au contraire, mais 4 maladies c'est un peu beaucoup... En fait, j'ai eu un peu de mal à y croire, ou en tout cas, comme un public assez restraint y était exposé, je ne me suis pas vraiment sentie concernée !

 

    Si on oublie le fait que je devais avoir peur, ce livre est franchement bien ! J'ai bien aimé progressé avec Jack dans les mystères des épidémies... Cela dit, je dois dire qu'il m'a perdu à plusieurs reprises avec son vocabulaire très spécifique que je ne maitrise pas... Mais ça ce n'est qu'un détail... D'un autre côté, j'ai eu un petit moment de flottement, vers le méningocoque, qui c'est prolongé pendant la grippe... J'ai eu l'impression que le même schéma que pour les maladies précédentes se répétait et donc que l'on commençait à tourner en rond... Heureusement, la fin et son lot de surprises sont arrivées !

 

    Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé Jack. Malgré le changement de nom, je me suis rapidement doutée qu'il était John. Il est fou, je dirais même suicidaire, mais il a un petit quelque chose qui m'a vraiment plu, peut-être son désir de connaître la vérité... C'est franchement un plaisir de le suivre ! Ses collègues de travail sont pas mal, mais je dois dire que je me suis pas vraiment attachée à eux, même à Laurie... Quant à Thérèse, je l'appréciais vraiment, jusqu'à ce que je lise la fin ! Quelle ga**e ! Je ne m'attendais pas du tout à ça [qu'elle soit à l'origine des épidémies], et elle m'a donc beaucoup déçue... C'est fou comment elle change du tout au tout à la fin, les masques tombent... Et son vrai visage apparait !

 

     Pour la fin, comme je l'ai dit j'ai été complètement prise au dépourvu. Sincèrement, elle est palpitante ! Mon entrain est directement revenu [dès l'assassinat de Beth] ! Les pages se sont donc assez rapidement tournées... Arrive ensuite le clou du spectable [l'arrivée de Thérèse] ! Je dois dire que j'ai de nouveau eu une baisse de régime, car même si le suspense était là car je voulais savoir ce qui allait arrivé [s'il allait vivre ou mourir], le texte tournait un peu en rond [il ne se passe rien à part attendre les membres du gang]... C'est dommage !

 

    Je ne peux pas dire que j'avais tout deviné, mais je me doutais bien que le Dick du début était lié à l'histoire... Par contre, je trouve dommage qu'on est pas plus d'indice sur le fait que Richard et Dick sont une seule et même personne... Je dois dire aussi qu'une fois la grippe déclarée, j'avais deviné l'issu du roman [que Jack la refilerait à Thérèse et Richard, qu'ils allaient mourir, mais que lui, grâce à ses médocs s'en sortirait, sans compté que ce ne serait pas Twin mais Warren qui viendrait]... Bref, le suspense est resté parce que je voulais le lire, mais dans les faits, c'est assez facile à deviner...

 

Pas mal, mais pas vraiment terrifiant !

 

14/20

 

Lu pour le challenge Un mois = une consigne, session octobre 2015 [ma participation]

- C'est incroyable, déclara Chet lorsqu'ils se retrouvèrent seuls. Comment est-ce que tu savais ?
- Je ne savais pas. Simplement, Calvin m'a forcé à poser un diagnostique. A dire vrai, j'avais l'impression de faire une blague. Évidemment, les symptômes étaient là, mais je ne pensais pas avoir la moindre chance de tomber juste. Cela dit, maintenant il n'y a plus de quoi rire. Le seul point positif, c'est que Calvin me doit dix dollars.
- Il va être furieux.
- C'est le cadet de mes soucis. Je suis sidéré. Tu te rends compte, un cas de peste pneumonique, en mars, à New York, et apparemment contractée à l'hôpital ! Mais il faudrait pour ça qu'il y ait à l'hôpital général de Manhattan une horde de rats infectés avec leurs puces. Non, Nodelman a dû être en contact avec un animal infecté. A mon avis, il a dû voyager récemment.

Pages 56 et 57

 

     Contagion a été écrit par Robin COOK. Il vient des Etats-Unis et son titre original est Contagion. Il a été traduit par Bernard Ferry. Il a été publié pour la première fois en 1995 et réédité en 1997 par l'édition Albin Michel. Il compte 437 pages.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article