Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2015 1 14 /09 /septembre /2015 09:00

Résumé :

    L'auteur a succès recherche une compagne ou un compagnon pour accompagner ses soirées de beuverie. Au programme, champagne et discutions. Après quelques recherches, elle rencontre Pétronille une jeune fille qui ressemble à un jeune garçon de quinze ans.

Trouvera-t-elle en Pétronille la compagne qu'elle recherche ?

 

Avis :

    Je pense que cette chronique va faire halluciner ma soeur Luna ! Elle voue une sorte de culte à Amélie NOTHOMB (enfin, elle va bien sûre dire que ce n'est pas le cas...), mais elle aime beaucoup ses livres et je pense qu'on les a tous ou presque à la maison. En tout cas, elle en parle souvent ! Moi, j'étais persuadée que je n'allais pas aimé, que c'était une sorte de lecture philosophique, bizarre et incompréhensible  ! Pourtant, alors que je m'étais décidée de lire ce livre, à contre-cœur pour le challenge Un mois = une consigne (il fallait une rentrée littéraire), je peux affirmer que c'est un ÉNORME COUP DE CŒUR !!!

 

     Je ne sais pas trop ce qui m'a plu dans ce livre... Mais dès l'instant où j'ai lu la toute première phrase, je me suis sentie complètement happée par le livre. Ce n'est même pas l'histoire, c'est autre chose, comme si le style, l'écriture résonnaient au fond de moi et provoquaient une addiction énorme ! Je n'ai pas vu passer ces deux cents pages, j'ai vraiment eu l'impression de commencer ce roman et de le finir trois minutes plus tard...

 

     C'est fou, mais quand je repense à l'histoire, aux personnages, je ne sais pas quoi dire sur eux... D'ailleurs, je pensais que c'était une sorte d'autobiographie, alors qu'en fait, Pétronille aurait été inventée de toute pièce. J'avoue que découvrir ça, me déçoit un peu... J'ai trouvé l'intrigue tellement crédible que j'avais envie que ce soit vrai ! Les vacances au ski m'ont beaucoup fait rire, et dans ma tête ça résonnait vraiment comme une anecdote, alors qu'en fait, tout est inventé... J'avoue que là, je me sens un peu trahie...

 

     J'ai vraiment suivi avec plaisir les différentes aventures ou plutôt rencontres de Pétronille et Amélie. Elles sont toutes intéressantes, même si par moment les remarques de Pétronille m'agaçaient... C'est étrange, parce que souvent, quand un personnage m'agace, je n'arrive pas à apprécier le récit, pourtant, ici ce n'est pas du tout le cas... Malgré Pétronille, qui ne me ressemble pas du tout et que je ne supporterai pas dans la vie, je pense, j'ai adoré ce roman !

 

     Dernière remarque, je n'ai pas trop aimé la fin, ou plutôt je ne l'ai pas comprise... Le passage dans la cave [avec Pétronille et la roulette russe], je l'ai adoré ! Le suspense est à son comble... J'avais une boule pas possible dans le ventre ! Mais les derniers paragraphes demeurent un mystère pour moi... Je ne vois pas où on veut en venir, elle est impossible à croire [Amélie ne peut pas être réellement morte, vu qu'elle a écrit le livre], mais je ne vois pas la symbolique... En tout cas, c'est ces dernières pages qui m'ont poussée à aller voir s'il s'agissait d'une autobiographie ou non...

 

     Je pense que je lirai d'autres livres de cette auteur qui m'a transportée par son style et son écriture... Je crois que je n'ai jamais lu de roman aussi fluide... Franchement, j'en suis la première surprise, parce que ce n'est pas du tout le genre de roman que je lis habituellement... Moi qui pensais m'ennuyer, je me suis trompée sur toute la ligne !

 

Un gros coup de cœur pour l'écriture !

 

18 / 20

 

Autres avis : Luna

Lu pour le challenge Un mois = une consigne, session septembre 2015 [ma participation]

Bonus : Challenge Gourmand, session 3  [ma participation]

J'avais une idée derrière la tête : et si Pétronille se révélait la convigne idéale ? Je pouvais difficilement lui demander de but en blanc ce qu'elle valait comme compagne de beuverie. Aussi lui écrivis-je que pour la remercier de m'avoir tirée d'une situation délicate, je l'invitais à boire un verre au Gymnase. Je fixai une date et une heure. Elle accepta par retour de courrier.

Page 25

 

     Pétronille a été écrit par Amélie NOTHOMB.  Il vient de Belgique. Il a été publié pour la première fois en 2014 par l'édition Albin Michel. Il compte 169 pages. Il fait parti de la Rentrée littéraire 2014.

Partager cet article

Repost 0
Published by ananas-fait-sa-salade - dans Contemporain Autofiction
commenter cet article

commentaires

Luna 28/09/2015 06:46

Tu vois ! En fait, ça doit être pas esprit de contradiction que tu pensais ne pas aimer :)

ananas-fait-sa-salade 04/10/2015 19:27

Peut-être, cela dit, tu ne peux pas nier que ce n'est pas franchement mon genre de lecture !

Bienvenue

Bienvenue à tous dans ma salade de livres, de films et de séries !

Je vous souhaite une bonne visite et plein de découvertes.

 

  ■■■

 

Tous les textes, sauf précisions, sont de moi-même.

Si vous les utilisez, veuillez me prévenir, et mettre un lien vers mon blog,

merci.

 

  ■■■

 

Bonne lecture à tous !

Recherche

Je suis aussi sur :

 

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2011/06/Facebook.pnghttp://4.bp.blogspot.com/_g1RImRRq-Y0/TOE25eNE3CI/AAAAAAAAAOE/buOSsMTjxoQ/s1600/LIVRADDICT-LOGO.pnghttp://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/195793_165956200122587_2674852_n.jpghttp://f3.img.v4.skyrock.net/f3c/bi1-plus-k1-passion/pics/2675550942_small_1.jpg