Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2015 5 11 /09 /septembre /2015 09:00

Résumé :

   Anika est une jeune fille de Wismar. La Hanse, la ligue des marchands contrôle tout le commerce, elle décide de choisir son camp, celui des artisans. Puis par amour et pour retrouver celui qu'elle aime, elle s'embarquera comme marin. Mais elle devra faire attention au Likedeeler, ces pirates qui partagent avec les plus malheureux les biens volés...

Retrouvera-t-elle Hans ? Que lui feront les pirates ?

 

Avis :

    Je suis déçue par ce roman. Au départ, je n'avais pas très envie de le lire, mais ma sœur l'avait emprunté à la bibliothèque et le résumé avait l'air sympa... Enfin bref, comme il était court, je l'ai commencé. Et bien, malgré ses 200 pages, j'ai mis trois jours avant de le terminer, je n'avais pas envie de le reprendre dès que je m'arrêtais... Il est classé comme roman adulte, pourtant, j'avais l'impression que c'était très jeunesse...

 

     Je crois que c'est ça mon principal problème : l'histoire est trop naïve et gamine... Tout est trop facile, il n'y a pas de suspense. Les gentils triomphent, enfin disons qu'ils ne perdent pas ou du moins ça n'en donne pas l'impression [comme la fuite de maitre Sachs, la tentative d'assassinat échoue, et il décide de partir, pas pour fuir, mais comme s'il réalisait plutôt un vieux rêve...]. Franchement, c'est dommage, et je n'ai pas accroché à cause de cette simplicité et par conséquent du manque de suspense.

 

     Pour les personnages, c'est un peu la même chose... Je les ai bien aimés, Anika, Hanna, Clemens, Hinrik et Hans sont vraiment sympas. Mais je n'arrive pas à me dire qu'ils ont 15-17 ans... Ils m'ont semblé par moment tellement gamins. Je ne sais pas trop à quoi c'est dû, mais je ne trouvais pas leur comportement cohérent avec leur âge supposé... Surtout qu'au Moyen-Age, je suppose que les ados devaient vite grandir...

 

    J'en arrive à mon deuxième problème concernant cette lecture : je n'arrive pas à me convaincre que l'histoire se déroule en plein Moyen-Age... J'ai cette critique en tête depuis le début du roman et je me rappelle que mes profs de français le répétait souvent :  "il ne suffit pas de dire qu'on est au XIVe siècle pour que l'histoire s'y déroule réellement !". Et là, c'est exactement ça... Je ne pense pas qu'il y ait d'anachronismes, mais je ne me sentais pas au Moyen-Age, peut-être plus à la renaissance. Peut-être est-ce dû à l'image, sans doute fausse ou du moins des préjugés que j'ai du Moyen-Age, mais ça m'a dérangée... C'est comme, par exemple, les femmes n'étaient pas vraiment tolérées sur les bateaux à cette époque, pourtant, ni les marins, ni les pirates ne soulèvent la question... Certes elle se déguise en homme, mais vu à la vitesse à laquelle elle est reconnue, ce devait être mal fait !

 

     J'ai failli oublié une chose, ce n'est qu'un petit détail, mais j'avoue que par moment ça m'a agacée. J'ai trouvé que les chapitres n'étaient pas très bien répartis. Ils sont tous très courts, deux, trois pages à chaque fois. Ce qui m'a un peu agacée, ce n'est pas ça, c'est le fait qu'une même "aventure" se déroule par moment entre plusieurs chapitres. Leur répartition m'a paru assez aléatoire, comme si le but était juste de faire de courts chapitres, plutôt qu'un chapitre par action...  C'est surtout à la fin, pour le récit de Hans que ça m'a gênée. A part couper ce qui était en train d'être raconté, ça n'apportait pas grand chose, même pas du suspense... Par contre, la séparation en quatre grandes parties est bien. C'est logique et cohérent !

 

     La fin n'est pas mal, mais je ne sais pas trop quoi en dire... J'aurais aimé qu'on aille plus loin dans le récit, rien que pour voir la réaction de Hans... De plus, je n'arrive pas à comprendre si elle le quitte ou non... D'après le récit, on ne dirait pas, le "nous" est toujours présent. Pourtant, ce roman est une sorte de lettre d'excuses, de pardon, alors si elle reste pourquoi l'a-t-elle écrite ? Et puis, elle dit qu'elle laisse les autres lui expliquer, mais puisqu'il lit la lettre, soit il sait tout, vu qu'elle le lui a écrit, soit, ça ne sert pas à grand chose, vu qu'ils lui ont déjà tout dit... Bref, c'est mal amené, et j'ai du mal à voir l'intérêt du récit... Ou du moins sous cette forme...

 

    Une dernière chose, les dernières pages restent sympa, j'ai beaucoup aimé voir, enfin lire les dernières aventure de Klaus Störtebeker [son exécution en fait]. J'avoue qu'au moment où je l'ai lu, je me suis dit, non du fantastique ! Ça gâche tout ! Mais en réalité, quand on lit les courtes explications à la fin du roman, on découvre qu'il s'agit d'une vraie légende, donc finalement, même si ça semble improbable (à moi, qui aime que tout s'explique), le fait que ce soit un mythe garde la fin et donc l'histoire crédibles... Donc, la fin est vraiment bien !

 

Bof bof... Pas assez de suspense !

 

11/20

 

Autres avis : Luna

Bonus : Challenge Gourmand, session 3  [ma participation]

A ton réveil, tu vas sans doute me détester. Je risque de te perdre à jamais. Pourtant je ne regrette rien. Mes pensées remontent le cours de ma mémoire jusqu'à une époque où je ne te connaissais pas encore.
Là, elles retrouvent la petite fille que j'étais et que j'avais oubliée. A force de te regarder.
Aujourd'hui, je sais que cette petite fille n'a jamais disparu. C'est elle qui a guidé mon geste.

Pages 7 et 8

 

   Les voleurs de vent a été écrit par Roland FUENTES. Il vient de France. Il a été publié pour la première fois en 2008 par l'édition Syros, collection Les uns les autres. Il compte 203 pages.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bienvenue

Bienvenue à tous dans ma salade de livres, de films et de séries !

Je vous souhaite une bonne visite et plein de découvertes.

 

  ■■■

 

Tous les textes, sauf précisions, sont de moi-même.

Si vous les utilisez, veuillez me prévenir, et mettre un lien vers mon blog,

merci.

 

  ■■■

 

Bonne lecture à tous !

Recherche

Je suis aussi sur :

 

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2011/06/Facebook.pnghttp://4.bp.blogspot.com/_g1RImRRq-Y0/TOE25eNE3CI/AAAAAAAAAOE/buOSsMTjxoQ/s1600/LIVRADDICT-LOGO.pnghttp://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/195793_165956200122587_2674852_n.jpghttp://f3.img.v4.skyrock.net/f3c/bi1-plus-k1-passion/pics/2675550942_small_1.jpg