Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 août 2015 7 16 /08 /août /2015 09:00

Résumé :

    Suivez le voyage de cinq prostituées pour assister à la communion de la nièce de la patronne, le périple d'un homme au milieu d'un brouillard, la vie d'une fermière et de son enfant illégitime, ou encore les conséquences de la mort de la mère d'un employé de bureau. Participez à la recherche de papa de Simon ou à une sortie en pleine campagne en compagnie de canotier. Assistez aux mises en garde sur l'amour ou à une soirée à la Grenouillère et regardez ces femmes dans les cimetières...

 

Avis :

     Je ne connaissais pas vraiment MAUPASSANT, à part quelques extraits lus en classe, pourtant mes parents m'ont offert une intégrale avec tous ses contes et nouvelles... Enfin bref, pour arriver à lire ces 900 pages, j'ai décidé de lire partie par partie. J'ai donc commencé par Boule de Suif que j'ai bien aimé. Et là, j'entamais La maison Tellier, je n'arrivais pas à comprendre le lien entre les différents récits, mais finalement, j'ai découvert que c'était un recueil ! Je ne sais pas trop comment je vais m'y prendre, je pense que je vais faire un paragraphe par petite nouvelle.

 

    La Maison Tellier m'a bien plu. L'histoire est sympathique, mais il n'y a pas beaucoup de suspense, je trouve... C'est dommage, car du coup, ça donne moins envie de lire la nouvelle... Heureusement, j'ai apprécié les filles... Je ne m'y suis pas vraiment attachée, mais ce sont elles qui m'ont vraiment donné envie d'aller au bout de la nouvelle. Et puis, contrairement à d'autres textes, la fin de ce récit est une vraie conclusion !

 

     Je n'ai pas trop apprécié la nouvelle suivante : Sur l'eau. En fait, je crois que le problème c'est que je l'ai trouvé trop confuse, j'ai eu du mal à comprendre ce qu'il s'y passait... En plus, on ne sait pas grand chose sur le personnage principal, du coup impossible de vraiment ce sentir concerné par ce qui lui arrive... Et puis, à la fin, après les dernières lignes, je me suis dit "Tout ça pour ça !". En bref, j'ai été déçue par ce récit...

 

     Viens ensuite l'une des histoires que j'ai préféré : Histoire d'une jeune fille de ferme. Ce récit m'a littéralement captivée... L'intrigue est passionnante et j'ai trouvé qu'elle était finalement assez actuelle. Rose m'a beaucoup plu... Son histoire est vraiment bien, si je dois conseiller une nouvelle de ce recueil, je dirais celle-ci ou Le papa de Simon... Et puis, la fin est vraiment sympa et même si elle est un peu trop heureuse !

 

    En famille est le texte suivant et je dois dire que seule la conclusion m'a réellement plu... Mon problème vient des personnages qui sont égoïstes et profiteurs... C'est pourquoi, le retournement de situation à la fin m'a autant plu et m'a beaucoup fait rire... En tout cas, la vieille femme est vraiment pas mal, j'ai adoré son comportement !

 

     Voilà mon deuxième coup de cœur, enfin disons le second texte que j'ai le plus aimé : Le papa de Simon... Une nouvelle fois, j'ai trouvé l'histoire assez actuelle et... je ne sais pas, j'ai adoré Simon et la gentillesse de Philippe ! C'est un véritable plaisir à lire ! C'est un vrai récit d'espoir et de tolérance aussi ! La fin est parfaite ! Je l'ai adoré !

 

    Une partie de Campagne m'a plu, mais sans plus ! C'est une histoire sympathique, mais je ne lui ai pas trouvé beaucoup d'intérêt... Certes, il se passe plein de choses, mais dans un sens c'est assez basique et prévisible. Une nouvelle fois, c'est la surprise de la fin qui fait tout, où du moins qui apporte réellement quelque chose au récit !

 

    Au printemps est vraiment un récit particulier. Je n'ai pas trop aimé, mais je dois dire que j'ai apprécié le principe... Pour être franche, seule la dernière phrase m'a réellement plu ! Cela dit, le récit de l'homme est sympathique et intéressant, mais je l'ai aussi trouvé assez banale... Dans un sens c'est dommage, mais comme l'histoire est courte, l'envie reste !

 

     La femme de Paul est un récit qui m'a paru assez confus... J'ai franchement mis du temps à différencier Pauline de Madeleine... C'est sans doute dû à une lecture peu attentive, mais je pense qu'il y a autre chose ! Enfin, l'histoire est sympa, mais j'ai eu du mal avec les personnages. Paul est trop possessif et en même temps ne fait rien à part raler... Madeleine m'a quant à elle paru très égoïste, surtout au vu de sa réaction à la fin !

 

    Les tombales est un texte qui a été intégré plus tard au recueil... C'est un texte qui m'a beaucoup surprise, du moins la conclusion... Je ne sais pas si des femmes comme ça ont réellement existé, mais ça ne m'étonnerait pas ! En tout cas, ça a fait un beau récit... J'ai bien aimé ! C'est un bon récit pour finir le recueil, même si je crois qu'au départ il était en seconde position !

 

Un recueil vraiment pas mal !

 

15/20

 

Bonus : Challenge Gourmand, session 3  [ma participation]

 

 

   La maison Tellier est un recueil qui a été écrit par Guy de MAUPASSANT. Il contient les nouvelles La maison Tellier, Sur l'eau, Histoire d'une fille de ferme, En famille, Le Papa de Simon, Une partie de campagne, Au printemps, La femme de Paul et Les Tombales. Il vient de France. Il a été publié pour la première fois en 1881 sans le récit Les tombales, et republié avec en 1891 avec et réédité avec d'autres textes de l'auteur dans Contes et nouvelles en 2009 par l'édition France Loisir. Il compte 44 pages et l'intégrale en contient 906.

Partager cet article

Repost 0
Published by ananas-fait-sa-salade - dans nouvelles Classique Beaux livres
commenter cet article

commentaires

Bienvenue

Bienvenue à tous dans ma salade de livres, de films et de séries !

Je vous souhaite une bonne visite et plein de découvertes.

 

  ■■■

 

Tous les textes, sauf précisions, sont de moi-même.

Si vous les utilisez, veuillez me prévenir, et mettre un lien vers mon blog,

merci.

 

  ■■■

 

Bonne lecture à tous !

Recherche

Je suis aussi sur :

 

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2011/06/Facebook.pnghttp://4.bp.blogspot.com/_g1RImRRq-Y0/TOE25eNE3CI/AAAAAAAAAOE/buOSsMTjxoQ/s1600/LIVRADDICT-LOGO.pnghttp://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/195793_165956200122587_2674852_n.jpghttp://f3.img.v4.skyrock.net/f3c/bi1-plus-k1-passion/pics/2675550942_small_1.jpg