Résumé :
Découvrez l'histoire de l'Egypte des pharaons au travers d'objets de l'immence collection du Louvre. De la géographie en passant par les différentes dynasties jusqu'à leur mode de vie et leur religion, tout sera expliqué.
Qu'ignore-t-on encore de cette période ?
Avis :
Je ne sais plus pour qu'elle occasion j'avais eu ce livre, sans doute après que j'ai trainé mes parents dans toutes les salles consacrées à l'Egypte au Louvre ! Enfin bref, à ce moment-là je n'étais pas vraiment portée sur les documentaires, du coup je ne l'avais jamais lu, je ne suis même pas sûre d'avoir regardé toutes les images ! Mais je l'ai enfin lu et même si ce n'est pas aussi intéressant que je l'aurais pensé, j'ai bien aimé !
On apprend plein de choses dans ce livre. Les différentes parties sont pertinantes. L'ordre dans lequel elles apparaissent est un bon choix, on part du plus général au beaucoup plus précis avec les différents aspects de la vie des égyptiens. Ce livre traite à peut près de tous les aspects que j'attendais, mais je dois dire que je trouve les explications un peu superficielles par rapport à certains domaines.
En lisant ce livre, j'ai eu l'impression que l'auteur voulait obligatoirement qu'il y ait trois paragraphes par double pages et que par conséquent soit les explications était abrégées, soit elles donnaient la sensation de s'éterniser... J'aurais par exemple aimé avoir comme pour les différents dieux une petite biographie des plus grands pharaons ! Par exemple, à plusieurs reprises, on nous parle de la mort de Ramsès III, mais sans plus d'explication... C'est frustrant !
Même chose pour les objets qui illustre chaque page, j'ai été déçue par leur peu de nombre. Franchement, il y a peu de descriptions avec chacune des images, je ne sais pas mais j'attendais plus ! Les quelques objets que l'on a ne sont que des objets hyper connus, aucune surprise... Une nouvelle fois c'est agaçant ! Sans oublier qu'il y a quasiment autant de photos de l'Egypte actuelle que d'objets du musée, et puis, en plus, il y a des doublons dans les objets illustrant les informations !
Je vais continuer avec les défauts, parce que j'avoue que je ne vois pas trop quoi dire de positif à part que c'était intéressant et enrichissant ! Enfin, j'ai trouvé de nombreux doublons dans les anecdotes, comme la mort de Ramsès III... C'est agaçant, j'ai eu l'impression qu'on sous-entendait que le lecteur n'allait pas lire attentivement chacune des pages ! Et puis, je n'ai pas aimé le ton de certaines phrases, un documentaire se doit d'être objectif et là ce n'était pas le cas... Les points d'exclamation sont tout sauf quelque chose qui montre l'impartialité, au contraire...
Pas mal, mais des défauts !
14/20
L'Egypte est au Louvre n'est pas un guide du département des Antiquités égyptiennes, mais un livre consacré de manière plus générale à la civilisation pharaonique, illustré entièrement par des objets choisis au sein des collections du musée.
De la géographie de l'Egypte à l'histoire du département, de la chronologie à la vie quotidienne ou à la religion, chaque chapitre aborde par le texte et par l'image les grands traits d'une culture qui passionne le public depuis que Champollion, premier conservateur de la section égyptienne du Louvre, a découvert le secret des hiéroglyphes.
L'Egypte est au Louvre a été rédigé par Daniel SOULIE. Il vient de France. Il a été publié pour la première fois en 2007 et réedité la même année par l'édition France Loisir en collaboration avec le Musée du Louvre. Il compte 192 pages.