Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2015 4 06 /08 /août /2015 09:00

Résumé :

     Joanna a reçu un jour le journal de bord de sa grand-tante Emily partie en Égypte pour découvrir la tombe d'Osiris. Ne sachant qu'en faire, elle l'envoie à une maison d'édition pour le faire publier. Au travers de ces pages, on suit Emily en 1926 qui parcourt la vallée du Nil et qui visite une à une les villes les plus emblématiques de l’Égypte antique.

Que va-t-elle découvrir ? Trouvera-t-elle la tombe ?

 

Avis :

     J'ai aucune idée depuis combien de temps j'ai ce livre. Quand j'étais en primaire et même toujours depuis, j'ai une fascination pour l’Égypte des pharaons. C'est sans doute pour cette raison que j'ai eu ce livre, pourtant je ne l'avais jamais entièrement lu. Je ne sais pas pourquoi, mais sans doute parce que c'est un beau livre et que plus jeune je devais demander avant de le prendre et toujours le lire bien à plat sur une table, bref ça faisait trop de contraintes pour moi !

 

Franchement, je ne sais pas quoi dire de plus que Wahou ! J'ai dévoré ce livre et ça a été un vrai coup de cœur ! C'est vraiment parfait, à chaque page, il y a une carte postale à lire, des petits livrets à lire, des feuilles à déplier, etc... Bref, ce livre est ludique et du coup même si le contenu historique reste un peu superficiel, car adressé à des enfants, ce n'est pas grave !

 

Pendant toute ma lecture, j'ai vraiment eu l'impression de parcourir un journal de bord, tout est fait pour ça. Cependant, ça me pose un problème, je n'arrive pas à déterminer si c'est vrai ou pas. Pas les données historiques, mais est-ce que Emily Sands a vraiment existé ? Tous dans le livre porte à le croire, surtout la note de Milan jeunesse : «  Cet ouvrage est le fac-similé d'un journal qui aurait été écrit en 1926. Son authenticité ne pouvant être vérifiée, il ne doit être considéré que comme un témoignage vraisemblable. ». Mais est-ce une vraie note, ou seulement pour faire plus réelle ? Surtout que sur internet, tout porte à croire que c'est fictif...

 

Je ne sais pas trop quoi dire d'autre... A part que la qualité de ce livre est franchement bien. La couverture est belle, dure avec des perles, les pages sont doublées... Bref, c'est un plaisir à lire. Les dessins sont aussi très bien et les différentes écritures claires et qui permettent de distinguer facilement les anecdotes des éléments « officiels ». Un léger défaut au niveau de l'écriture cursive, dont les majuscules sont parfois délicates à différencier, mais rien de bien grave ! Avec ce livre, c'est vraiment comme si on avait un vrai carnet devant nous, je me suis même fait avoir avec la tache de café ! J'étais vraiment embêtée quand j'ai vu que j'avais du renverser quelque chose dessus !

 

Un coup de cœur tellement c'est bien fait !

 

19/20

 

Lu pour le challenge Un mois = une consigne, session août 2015 [ma participation]

Bonus : Challenge Gourmand, session 3  [ma participation]

COMMENT EST NE LE PROJET DE CETTE EXPEDITION
A la suite des magnifiques et récentes découvertes d'Howard Carter, je me suis prise de passion pour ce qui touchait de près ou de loin à l’Égypte. Étant une amie intime des Farncombe, j'ai entendu parler d'un ancien papyrus leur appartenant et j'ai demandé à Lady Amanda Farncombe si je pouvais y jeter un œil. Pendant que je l'examinais, elle me confia qu'un éminent égyptologue pensait que celui-ci pouvait être une aide précieuse dans la recherche de la dernière tombe d'Osiris. Le même jour, le projet d'une expédition était lancé, qu'Amanda proposait généreusement de financer. Elle et son mari nous accompagneraient jusqu'au Caire et, ensuite, à nous de jouer !

Page 4

 

     Égyptologie est un fac-similé d'un supposé journal écrit par Emily SANDS. Il vient des États-Unis et son titre original anglais est Egyptology. Il a été traduit par Martine Rey. Il a été publié pour la première fois en 2004 et réédité en 2005 par l'édition Milan dans la collection jeunesse. Il compte 30 pages.

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
Bonjour,
je suis tombée sur cet article en cherchant moi aussi si cette Emily Sands a bel et bien existé oui ou non.
je crains malheureusement que tout sois fictifs car je n'ai rien trouver de concluant sur l'identité de ce personnage :(

bonne journée ;)
Répondre
A
Je suis aussi arrivée à cette conclusion !
Bonne journée à toi aussi :)

Bienvenue

Bienvenue à tous dans ma salade de livres, de films et de séries !

Je vous souhaite une bonne visite et plein de découvertes.

 

  ■■■

 

Tous les textes, sauf précisions, sont de moi-même.

Si vous les utilisez, veuillez me prévenir, et mettre un lien vers mon blog,

merci.

 

  ■■■

 

Bonne lecture à tous !

Recherche

Je suis aussi sur :

 

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2011/06/Facebook.pnghttp://4.bp.blogspot.com/_g1RImRRq-Y0/TOE25eNE3CI/AAAAAAAAAOE/buOSsMTjxoQ/s1600/LIVRADDICT-LOGO.pnghttp://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/195793_165956200122587_2674852_n.jpghttp://f3.img.v4.skyrock.net/f3c/bi1-plus-k1-passion/pics/2675550942_small_1.jpg