Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2015 1 10 /08 /août /2015 09:00

Résumé :

   La France a été vaincue par les prussiens, ces derniers s'y installent donc. Dix habitants de Rouen vont obtenir une autorisation pour rejoindre Le Havre. Parmi eux, trois couples de bourgeois, un démocrate, deux religieuses et une courtisane. Arrivée à Totes un officier les empêche de repartir tant qu'il n'aura pas obtenu ce qu'il veut de Boule de suif.

Que lui veut-il ? Acceptera-t-elle ? Et les autres, essayeront-ils de l'influencer ?

 

Avis :

      En fouillant dans les beaux livres à la maison, je suis tombée sur une intégrale des contes et nouvelles de MAUPASSANT et je me suis dit que ce serait une bonne idée de le lire progressivement... J'ai donc commencé par le premier conte et c'est pour cette raison que j'écrirai une chronique par conte ou section.

 

      Boule de suif est un texte plutôt connu dont j'avais entendu parlé à plusieurs reprises... Pourtant, je ne savais pas de quoi ça parlait... Une fois passée le blabla de mise en place, l'histoire devient vraiment intéressante ! Au départ, j'avoue mettre dit que je n'accrochais pas, je me suis même demandée si je n'allais pas arrêter ma lecture, mais en fait, il fallait juste attendre que les personnages arrivent ! Quand j'avais reçu ce livre, j'avais essayé de le lire et face à la première double page, j'avais abandonné, parce que je ne voyais pas où voulait en venir l'auteur et je n'étais pas à l'aise avec cette grande édition que mes parents m'obligeaient à lire correctement installée à une table !

 

     Comme je le disais, dès l'arrivée des personnages, j'ai vraiment accroché à l'histoire. Chacun à sa propre histoire et même si au final je ne me suis pas trop attachée à eux, j'ai apprécié découvrir ce qui leur arrivait ! Au final, au vu de la fin, ils m'apparaissent surtout hypocrites et méprisables. Sauf Cornudet, lui je dois dire que j'ai un peu de mal à me faire une idée de lui ni quoi penser de ses actes... Pourquoi ne fait-il rien ? Seule Boule de suif m'a vraiment attirée, elle m'a fait pitier. Avec ma vision moderne des choses, j'ai du mal à cautionner qu'on la juge ainsi, certes c'est une courtisanes, mais ça ne fait pas d'elle une mauvaise personne. L'attitude des autres, ne la dévalorise pas elle, mais eux, qu'elle montre sous leur pire jour !

 

     Je ne sais pas trop quoi penser de la fin. Je suis un peu déçue, je pensais que Boule de suif allait réagir, enfin je veux dire autrement qu'avec des larmes... En même temps, je me doute bien que ce n'est pas vraiment une attitude possible pour l'époque. De plus, j'ai un peu de mal à saisir pourquoi Cornudet se met à fredonner la Marseillaise... Est-ce pour dénoncer l'attitude de ses compagnons de voyage ? En tout cas, je trouve que finir ainsi est assez étrange...

 

Intéressant, malgré les premières pages !!

 

15/20

Le femme, une de celles appelées galantes, était célèbre par son embonpoint précoce qui lui avait valu le surnom de Boule de suif. Petite, ronde de partout, grasse à lard, avec des doigts bouffis, étranglés au phalanges, pareils à des chapelets de courtes saucisses, avec une peau luisante et tendue, une gorge énorme qui saillait sous sa robe, elle restait cependant appétissante et courue, tant sa fraîcheur faisait plaisir à voir. Sa figure était une pomme rouge, un bouton de pivoine prêt à fleurir, et là-dedans s'ouvraient, en haut, des yeux noirs magnifiques, ombragés de grands cils épais qui mettaient une ombre dedans ; en bas, une bouche charmante, étroite, humide pour le baiser, meublée de quenottes luisantes et microscopiques.

page 15

 

 

   Boule de suif a été écrit par Guy de MAUPASSANT. Il vient de France. Il a été publié pour la première fois en 1880 et réédité avec d'autres textes de l'auteur dans Contes et nouvelles en 2009 par l'édition France Loisir. Il compte 12 pages et l'intégrale en contient 906.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bienvenue

Bienvenue à tous dans ma salade de livres, de films et de séries !

Je vous souhaite une bonne visite et plein de découvertes.

 

  ■■■

 

Tous les textes, sauf précisions, sont de moi-même.

Si vous les utilisez, veuillez me prévenir, et mettre un lien vers mon blog,

merci.

 

  ■■■

 

Bonne lecture à tous !

Recherche

Je suis aussi sur :

 

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2011/06/Facebook.pnghttp://4.bp.blogspot.com/_g1RImRRq-Y0/TOE25eNE3CI/AAAAAAAAAOE/buOSsMTjxoQ/s1600/LIVRADDICT-LOGO.pnghttp://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/195793_165956200122587_2674852_n.jpghttp://f3.img.v4.skyrock.net/f3c/bi1-plus-k1-passion/pics/2675550942_small_1.jpg