Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2015 4 16 /07 /juillet /2015 09:00

Résumé :

     Cécile Barrois va enfin réaliser son rêve d'enfant : devenir maîtresse. Pour la première fois, elle va devoir faire face à 18 enfants qui ont tous leurs particularités ! Il y en a qui ont des difficultés, pour apprendre ou se comporter, qui ont des problèmes à l'oral, ou tout simplement familiaux. Sa mission, est pourtant simple : qu'ils sachent tous lire à la fin de l'année.

Comment va se passer cette année scolaire ? Sera-t-elle capable de gérer tous les imprévus ?


Avis :

     Ce livre m'a toujours particulièrement attirée. Je dois dire, que je me sens liée à Cécile, je suis exactement comme elle. En effet, je suis incapable de dire depuis quand je désire être maîtresse. En lisant dans ce livre, j'ai toujours eu l'impression de lire mon futur. La première fois que j'ai lu ce livre, ça a été un grand coup de cœur. Maintenant, j'ai grandi, et je pense, que j'ai gagné en maturité, du coup même si j'aime toujours énormément, j'ai conscience que c'est un peu romancé !


     L'histoire m'a une nouvelle fois captivée. Je rêve depuis toujours de vivre cette situation, c'est pourquoi je ne m'en lasse pas ! Bien sûr, au fil de mes lectures, le suspense est de moins en moins présent, car la fin est devenue prévisible. D'un autre côté, les pages se tournent toutes seules et l'envie de savoir ce qui va se passer est toujours là !


     Ça fait un moment que j'ai lu ce roman pour la dernière fois, mes souvenirs sont donc un peu flous. Dans ma tête, on passait beaucoup plus de temps dans la classe en compagnie des élèves. Je pense, que mon esprit d'enfant, lors de mes lectures précédentes, a attribué beaucoup plus importance aux histoires de Lapinou... Je ne peux donc pas m'empêcher d'être un peu déçue...

 

     Par contre, j'ai beaucoup aimé Cécile. À chaque lecture, je ne peux pas m'empêcher de remarquer qu'elle me ressemble toujours un peu plus ! Outre que c'est son rêve depuis toujours, elle est timide et beaucoup plus à l'aise avec les enfants qu'avec les adultes. Autrement dit, c'est tout moi ! Je dois dire que d'une certaine manière, j'espère avoir autant de réserves et d'idées qu'elle, lorsque je serai amenée à enseigner.

 

     J'ai bien aimé les autres personnages, mais j'ai une nette préférence pour les enfants ! Ils sont tous plus mignons les cinq les autres ! Les Baoulé sont vraiment sympathiques et donnent envie de se battre pour eux. George, le directeur, est gentil mais il y a un je ne sais quoi qu'il m'a dérangée... Gil m'a aussi bien plu, mais mon problème, c'est qu'il apparaît comme quelqu'un de stupide, incapable de réfléchir et d'avoir ses propres opinions ! Les autres enseignants de l'école m'ont quant à eux, semblé égoïstes !

 

     Il ne reste plus qu’à parler d'Eloi. Je l'ai bien aimé, mais il ne me semble pas vrai. Je ne sais pas si je serai très clair, mais j’ai trouvé que son combat ou plutôt que sa manière d'exposer ses idées était superficielle. Comme s'il restait un gamin pourri gâté, et snobe malgré tout ce qu'il a vécu et tout ce qu'il rejette. Il n'y a que lui, qui m'éloigne de la personnalité de Cécile. Je pense à 99 % que je ne serais certainement pas tomber amoureuse d'un type comme lui !

 

     Comme je le disais plus haut, la fin ne m'a absolument pas surprise. Il est facile de prévoir que tout finira bien ! Pourtant, ça ne l'empêche pas d'être intéressante à lire. En fait, ce que je préfère dans cette fin, c'est l'épilogue. Il est presque aussi long qu'un chapitre, mais il est complet ! Tout y est, il ne reste plus aucune question en suspens.

 

Un ancien coup de cœur, mais une histoire toujours aussi bien !

 

17/20

 

Lu pour le challenge Un mois = une consigne, session juillet 2015 [ma participation]

Lu pour le challenge Le jeu des 7 familles [ma participation] → la petite-fille Trentemilliondamis (lapin)

Lu pour le challenge des 170 idées [ma participation] → n°142 (le lapin)

Bonus : Challenge Gourmand, session 3  [ma participation]

- Mme Maillard était de la vieille école. En rang au premier coup de sifflet. Dans sa classe, on entendait les mouches voler. Mais les parents l'appréciaient énormément !
" Et puis pof", songea Cécile.
- C'est votre premier poste, n'est-ce pas ?
Il était si près d'elle qu'elle sentit son odeur de l'homme, un mélange d'eau de toilette et de sueur. Elle dut s'accoter à une table tant ses jambes fléchissaient.
- Les débuts sont toujours difficiles. Mais je serai là pour vous aider. N'hésitez pas à vous confier à moi.

Page 13

 

Autres livres lus de Marie-Aude MURAIL :

☺ Oh, boy [mon avis]

 

      Vive la République ! a été écrit par Marie-Aude MURAIL. Il a été publié pour la première fois en 2005. Il vient de France. Il a été publié en 2006 par l'édition Pocket Jeunesse. Il compte 335 pages.

Partager cet article

Repost 0
Published by ananas-fait-sa-salade - dans Contemporain
commenter cet article

commentaires

Bienvenue

Bienvenue à tous dans ma salade de livres, de films et de séries !

Je vous souhaite une bonne visite et plein de découvertes.

 

  ■■■

 

Tous les textes, sauf précisions, sont de moi-même.

Si vous les utilisez, veuillez me prévenir, et mettre un lien vers mon blog,

merci.

 

  ■■■

 

Bonne lecture à tous !

Recherche

Je suis aussi sur :

 

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2011/06/Facebook.pnghttp://4.bp.blogspot.com/_g1RImRRq-Y0/TOE25eNE3CI/AAAAAAAAAOE/buOSsMTjxoQ/s1600/LIVRADDICT-LOGO.pnghttp://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/195793_165956200122587_2674852_n.jpghttp://f3.img.v4.skyrock.net/f3c/bi1-plus-k1-passion/pics/2675550942_small_1.jpg