J'écris sur ce blog des chroniques sur les livres que j'ai lus. Il n'y a de commenté que des romans, BD, etc que j'ai lu peu de temps auparavant. Désormais, vous trouverez aussi mes avis sur les films que j'ai été voir au cinéma et sur les séries vues.
Résumé :
A l'issue de ce second jeu, ils ne sont plus que quatre. Zach et Tom sont retenus par Julian. Pour les retrouver, leurs amis vont devoir participer à une grande chasse au trésor, mais tout d'abord il faut se rendre dans le monde des Ombres et découvrir les règles du jeu.
Parviendront-ils à les retrouver ?
Avis :
Vu la fin du deuxième tome, j'avais très envie de lire la suite. J’ai beaucoup aimé ce dernier tome, mais je dois dire qu'il me reste peu de souvenirs du début. Ce n'est pas lié à l'histoire, mais plutôt à la situation dans laquelle je me trouvais. Étant sous anesthésie, c'est un peu vague. Cela dit, ça ne m'a pas empêchée de vouloir tourner les pages.
Contrairement aux autres tomes, on entre directement dans le jeu, ou presque. Le suspense est donc présent dès le départ. Je trouve que ça apporte beaucoup, l'entrain est tout de suite là. Le jeu, quant à lui, est beaucoup plus intéressant. Il y a de vraies énigmes, qui demandent vraiment une réflexion de la part des personnages. La solution ne leur tombe plus directement dans le bec. C'est je crois, la plus grande évolution de la trilogie.
Pour les personnages, je trouve qu'ils gagnent en profondeur. Notamment avec le passage où Julian tente de leur faire perdre confiance. On découvre ce qu'ils pensent d'eux mêmes, ce qui apporte une dimension plus importante à leur personnalité. Ils apparaissent tous beaucoup plus forts qu'au début de leur aventure. Ça a été très sympa de suivre leur évolution. Leur amitié en ressort aussi beaucoup plus forte !
J'ai bien aimé la fin, mais je dois dire que c'est un peu trop un happy end. C'est franchement dommage, les points négatifs d'une histoire apportent souvent beaucoup. Et ce qui arrive à Summer rendait réel le jeu, mais la faire réapparaître casse tout. [Qu'elle ne soit finalement pas morte, mais juste endormie] Je dois dire que c'est cependant le seul détail que je peux critiquer.
Vraiment intéressant, mais fini trop bien ! !
16/20
Mais que fallait-il leur dire ? Chers papa et maman. Il s'est produit une chose terrible à l'anniversaire de Tom, le mois dernier. Vous voyez, cette maison de papier qu'on a construite est devenue réelle et on s'est tous retrouvés dedans ; un garçon appelé Julian nous a fait jouer à un jeu dans lequel il allait affronter ses pires cauchemars et gagner, sinon il nous aurait gardés avec lui à jamais dans le monde des Ombres. On s'en est tous sortis sans Summer - la pauvre, vous savez qu'elle était fragile - et c'est pour ça qu'elle a disparu depuis. Elle est morte dans son cauchemar.
Seulement, voilà, quant on a quitté le monde des Ombres, Julian nous a suivis. Il est entré dans notre monde parce qu'il n'a qu'une idée fixe - moi. Il nous a fait jouer à un autre jeu qui a mal tourné puisqu'à la fin il a gardé Tom et Zach dans le monde des Ombres. C'est là qu'ils se trouvent maintenant - ils n'ont pas fugué comme tout le monde le croit. Et la dernière chose que Julian m'a dite après, c'était : " Si tu veux les revoir, viens à ma chasse au trésor."
☺ Un jeu interdit, tome 1 : Le chasseur [mon avis]
☺ Un jeu interdit, tome 2 : La poursuite [mon avis]
L'affrontement est le troisième et dernier tome de la trilogie Un jeu interdit écrite par L.J. SMITH. Il vient des tats-Unis et son titre originale est The forbidden game trilogy, book 2 : The Kill. Il a été traduit par Isabelle Saint-Martin. en 2012 par l'édition France Loisir. Il compte 206 pages et le livre complet en compte 633.