Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juillet 2015 5 24 /07 /juillet /2015 09:00

Résumé :

     Gemma a vu sa vie changer du tout au tout dans un aéroport. Alors qu'elle prend un café avec un jeune homme, elle est kidnappée. Arrachée à sa vie, elle se retrouve en plein milieu du désert. Aucune porte de secours, et son agresseur veut qu'elle reste pour toujours avec lui dans l'espoir qu'elle tombe amoureuse de lui.

Retrouvera-t-elle la liberté ? Tombera-t-elle amoureuse ?

 

Avis :

     J'avais repéré ce livre il a quelques mois la bibliothèque, mais j'avais déjà ce qui me fallait pour ce mois-là, donc je ne l'avait pas emprunté. Pourtant, à chaque fois que je revenais à la bibliothèque, je regardais s'il n'y était pas. Finalement, j'ai fini par le retrouver et je l'ai emprunté immédiatement. Le résumé me tentait, mais je dois dire, tout comme ce n'est pas mon genre de livres habituels, j'avais un peu peur.
 

     Au départ, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Pas à cause de la narration, au contraire, mais plutôt à cause de l'histoire elle-même. J'ai trouvé que c'était très original que ce soit une lettre à l'adresse de son kidnappeur et d'une certaine façon, ça attire car j'avais envie de savoir pourquoi elle le faisait... Ffinalement, sans que je ne m'en rende vraiment compte, j'ai été complètement happée par l'histoire ! Impossible de lâcher ce livre ! C'est l'évolution de ses sentiments (et des miens en même temps) qui est captivant !


     Vu la manière dont l'histoire est racontée, il est impossible de ne pas aimer Gemma. C'est incroyable, mais tous les sentiments qu'elle a pu ressentir, je les ai moi aussi ressentis. C'est extrêmement perturbant, notamment à la fin, car je ne savais plus quoi penser de Ty. Je me suis retrouvée, à l'issue de ce roman, complètement perdue dans mes sentiments. Je crois, que comme Gemma, je n'avais qu'une envie, restée avec lui. Dans un sens, je voulais qu'il soit puni, pourtant c'est comme si j'en étais tombée amoureuse... A croire que j'étais moi aussi atteinte du syndrome de Stocholm !


       La fin est captivante, c'est le passage, je pense que j’ai préféré ! C'est lui, qui a transformé cette lecture en coup de cœur ! A partir du moment, où un livre provoque une confusion dans mes sentiments comme ça a été le cas ici, ça ne peut être qu'un coup de cœur, même si je n'avais pas aimé le début ou que la narration était un peu longue... C'est un critère suffisant pour établir le coup de cœur. Ici, j'ai été captivée de la nuit sous les étoiles à la toute dernière page [Les sentiments et l'amour vis à vis de Ty change, du coup on devient partager. Avec la morsure de serpent, on sait que ça va se terminer, mais on sait plus ce qu'on veut : qu'il soit puni ou libre pour rester avec...]. Mes sentiments étaient tellement forts, que j'en étais encore toute tremblante même après ma lecture.

 

     Ah, une toute dernière chose, je trouve que le titre français correspond plus que le titre original. Lettre à mon ravisseur fait directement référence au roman, à la façon dont l'histoire est racontée. Alors que Stolen ne m'évoque pas du tout un kidnapping, mais plutôt un objet qui aurait été volé... C'est d'ailleurs un terme employé dans la quatrième de couverture et qui revient souvent dans le roman, mais je ne trouve pas qu'il corresponde vraiment...

 

En grande partie à cause des 100 dernières pages, c'est un gros coup de cœur !

 

18/20

 

Lu pour le challenge Un mois = une consigne, session juillet 2015 [ma participation]

Lu pour le challenge des 170 idées [ma participation]  n°101 (le désert)

Bonus : Challenge Gourmand, session 3  [ma participation]

J'ai sans doute tourné les yeux un instant vers les avions qui décollaient derrière la baie vitrée. Un jumbo-jet basculait sur ses roues arrière, des panaches de fumée noire dans son sillage. Un deuxième a pris sa place sur la piste d'envol. Tu as dû procédé drôlement vite et je me demande si tu as eu recours à une technique particulière pour détourner l'attention des gens ou si personne ne s'intéressait à toi de toute façon. C'était probablement de la poutre, une petite quantité cependant. Elle devait avoir l'aspect du sucre, le goût n'était pas différent.
J'ai tourné à la tête et t'ai vu revenir vers la table, évitant adroitement les gens armés de tasse qui surgissaient devant toi. Tu n'en as regarder aucun, tu n'avais d'yeux que pour moi. Peut-être est-ce la raison pour laquelle personne ne s'est aperçu de rien. Tu te déplaçais comme un chasseur, à pas feutrés, le long de la rangée de plantes en plastique, te frayant un passage pour arrêter jusqu'à moi.

Pages 10 et 11

 

    Lettre à mon ravisseur a été écrit par Lucy CHRISTOPHER. Il vient du Royaume-Uni et son titre original est Stolen. Il a été traduit par Catherine Gilbert. Il a été publié pour la première fois en 2009 et réédité en 2010 par l'édition Pocket Junior. Il compte 338 pages.

Partager cet article

Repost 0
Published by ananas-fait-sa-salade - dans drame Thriller
commenter cet article

commentaires

Luna 14/08/2015 09:50

Personnellement, je n'ai pas accroché à ce livre : j'ai trouvé Gemma assez fade comme si elle n'était pas vraiment présente. A croire qu'il n'y a pas de l'auteur dans ce personnage ! Seule la fin du bouquin m'a plu en fait...

ananas-fait-sa-salade 17/08/2015 20:15

Au final, moi aussi c'est la fin qui m'a convaincue ! Elle est tellement captivante que ça m'a complètement fait oublier le reste... Mais c'est vrai qu'il y a mieux...

Bienvenue

Bienvenue à tous dans ma salade de livres, de films et de séries !

Je vous souhaite une bonne visite et plein de découvertes.

 

  ■■■

 

Tous les textes, sauf précisions, sont de moi-même.

Si vous les utilisez, veuillez me prévenir, et mettre un lien vers mon blog,

merci.

 

  ■■■

 

Bonne lecture à tous !

Recherche

Je suis aussi sur :

 

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2011/06/Facebook.pnghttp://4.bp.blogspot.com/_g1RImRRq-Y0/TOE25eNE3CI/AAAAAAAAAOE/buOSsMTjxoQ/s1600/LIVRADDICT-LOGO.pnghttp://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/195793_165956200122587_2674852_n.jpghttp://f3.img.v4.skyrock.net/f3c/bi1-plus-k1-passion/pics/2675550942_small_1.jpg