Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2015 3 17 /06 /juin /2015 09:00

Résumé :

    Marie-Antoinette s'habitue doucement mais surement à la vie publique de Versailles. Mais la tension s'installe entre la dauphine et le roi, en faisant le choix d'ignorer la maîtresse du roi. Mesdames ont ainsi réussi à mettre dans le camp des Anti-Du Barry, le dauphin et la dauphine. La situation ne peut pas perdurer, une telle mésentente au sein de la famille royale entache leur réputation.

Comment retablir la situation sans que Marie-Antoinette ne perde la face ?

 

Avis :

     Je ne me souvenais pas vraiment de ce livre, pourtant, je l'ai lu quand j'étais au collège. J'avais bien aimé le premier tome quand je l'ai lu il y a quelques semaines, c'est pourquoi je n'ai pas tardé à emprunter le second tome. J'ai de nouveau bien aimé, même si cet épisode de la vie de Marie-Antoinette est bien connu, c'est un plaisir à redécouvrir !

 

     Le suspense est là, d'une certaine manière. Je savais comment ça allait terminer, mais pourtant j'avais toujours envie de connaître la suite. Ce livre est vraiment bien écrit en plus, les phrases sont tournées d'une manière franchement sympathique. Et puis, il n'y a pas de problème de crédibilité pour ce qui est de l'histoire de Marie-Antoinette. Il n'est question que de ce que les autres pensent qu'elle ressent et non directement de sa vision des choses. Du coup, ce roman n'en est que plus captivant !

 

     J'aime bien les personnages, même si j'ai un peu de mal avec le couple des dauphins. Je trouve que pour des futurs souverains, ils sont un peu trop manipulables et naifs. Je sais qu'ils sont jeunes, mais quand même ! Dans un sens, je me dis que si les vrais dauphins étaient comme ça, ce n'est pas étonnant que leur popularité et leur réputation est autant chutées ! Vermont me plait beaucoup. J'apprécie qu'il se soucie de Marie-Antoinette et du dauphin sans arrière pensée. Madame de Noailles m'a aussi bien plu. Elle est beaucoup moins hautainte que dans le premier tome ! Mme Du Barry m'a l'air sympathique aussi. J'aime bien la vision qu'elle n'est pas une garce. C'est rare, habituellement, c'est tout le contraire !

 

     La fin est sympa, même si bien sûr on s'y attend. Il était prévisible que ça finirait ainsi. Et elle est très bien racontée. Si Marie-Antoinette a réellement agi ainsi, je trouve qu'elle a très bien joué. On s'avait qu'elle allait cédé, mais la question restait quand et comment ! Du coup, d'une certaine manière, le suspense reste à son comble. Par contre, je suis déçue d'une chose qui n'a rien à voir avec ce tome. J'ai découvert que la saga n'était qu'une trilogie. Ce qui sous-entend donc que toute sa vie ne sera pas racontée, et donc que ses années de règne et sa chute ne seront pas expliquées... Je trouve ça dommage, parce que les premiers tomes étaient vraiment intéressants...

 

Très intéressant !

 

16/20

 

Lu pour le challenge des 170 idées [ma participation]  n°59 (un chapeau)

La favorite croisa le regard de Marie-Antoinette et salua d'une gracieuse inclinaison de la tête. Puis elle baissa lentement les paupières, comme pour remercier du muet hommage qu'elle recevait. Elle adressa à la jeune fille un sourire plein de gentillesse, de souhaits de bienvenue et d'amitié offerte.
Marie-Antoinette, charmée, sourit et salua en retour. Elle se pencha vers Mme de Noailles, assise à côté d'elle, et demanda à mi-voix :
- Comment s'appelle cette dame ?
- C'est Mme du Barry, Altesse, répondit la première dame d'honneur.

page 17

 

Autres livres lus d'Anne-Sophie SILVESTER :

☺ Marie-Antoinette, tome 1: Le jardin secret d'une princesse [mon avis]

 

  À la cour de Versailles est le second tome de la saga Marie-Antoinette écrite par Anne-Sophie SILVESTRE. Il a été publié pour la première fois en 2007 par l'édition Flammarion. Il vient de France. Il compte 342 pages.

Partager cet article

Repost 0
Published by ananas-fait-sa-salade - dans Jeunesse historique biographie
commenter cet article

commentaires

Bienvenue

Bienvenue à tous dans ma salade de livres, de films et de séries !

Je vous souhaite une bonne visite et plein de découvertes.

 

  ■■■

 

Tous les textes, sauf précisions, sont de moi-même.

Si vous les utilisez, veuillez me prévenir, et mettre un lien vers mon blog,

merci.

 

  ■■■

 

Bonne lecture à tous !

Recherche

Je suis aussi sur :

 

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2011/06/Facebook.pnghttp://4.bp.blogspot.com/_g1RImRRq-Y0/TOE25eNE3CI/AAAAAAAAAOE/buOSsMTjxoQ/s1600/LIVRADDICT-LOGO.pnghttp://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/195793_165956200122587_2674852_n.jpghttp://f3.img.v4.skyrock.net/f3c/bi1-plus-k1-passion/pics/2675550942_small_1.jpg