J'écris sur ce blog des chroniques sur les livres que j'ai lus. Il n'y a de commenté que des romans, BD, etc que j'ai lu peu de temps auparavant. Désormais, vous trouverez aussi mes avis sur les films que j'ai été voir au cinéma et sur les séries vues.
Résumé :
Anastasia Steele est une jeune femme de 21 ans. Elle n'a jamais été amoureuse et n'a jamais éprouvé cette petite étincelle qui l'aurait poussé à franchir le pas avec un garçon. Enfin, jusqu'au jour où elle va interviewer pour son ami le richissime Christian Grey. Ce jeune chef d'entreprise mystérieux hante ses pensées... Alors qu'elle tente de l'oublier, il réapparait.
Que va-t-il se passer entre eux ? Leur histoire est-elle possible ?
Avis :
Je ne connaissais ce livre que de nom avant d'aller voir en janvier la version cinématographique au cinéma. Je suis incapable d'expliquer pourquoi, mais depuis l'histoire me hantait... C'est pourquoi, dès que j'en ai eu l'occasion, j'ai acheté la trilogie. Je crois que j'ai choqué ma mère en voulant les lire, pour elle ce ne sont que des romans pornographiques. Du coup, au vu du film et de ses commentaires, je mettais préparée... En fait, ce n'est pas du tout ça !
Il y a tellement plus dans le livre que le sexe... Christian n'est pas qu'un salaud, on voit qu'il souhaite vraiment prendre soin d'Ana mais qu'il ne sait pas comment s'y prendre. C'est ce côté-là de l'histoire qui a transformé une lecture bien en gros coup de cœur ! Je vais être franche, je ne vois pas comment il aurait pu être mieux ! J'avais bien aimé le film, mais il a quand même un côté voyeur un peu dérangeant et Christian n'était pas franchement sympathique. Dans le livre, les défauts que j'avais relevé ont tous disparus, ce qui rend le livre exceptionnel !
Alors l'histoire, elle est vraiment sympa. Bien sûr je la connaissais, mais il y une sorte de suspense quand même. J'ai dévoré les 600 pages en deux jours, même pas ! On ne s'ennuie pas pendant cette lecture, il y a plein de péripéties... C'est vrai qu'il y a pas mal de scènes de sexe, mais pas plus que dans certains livres bit-lit... Et puis, elles sont racontées d'une telle manière que je ne me suis pas sentie comme une voyeuse !
J'ai adoré Anastasia. Avoir son point de vue permet de vraiment comprendre ce qu'elle ressent et pourquoi elle accepte tout ça. Son côté rebelle m'a beaucoup plu, je trouve qu'il n'est pas assez présent dans le film... Enfin, j'ai bien aimé sa personnalité. Quant à Christian, j'ai eu un coup de cœur pour lui ! Contrairement au film, on voit qu'il fait des efforts pour elle. Ce n'est pas qu'un salaud ! Franchement, je ne comprends pas pourquoi il n'est pas comme ça dans le film ! Une chose est sure, c'est que sans son côté SM, je me le garderais bien pour moi !
La fin est géniale... Elle ne donne qu'une envie : lire la suite ! J'étais à deux doigts de commencer le tome 2. Mais je préfère garder les meilleures choses, alors je vais attendre un peu ! En tout cas, même si je savais ce qui allait arriver, j'ai trouvé la narration beaucoup plus crédible et sensée que ce que j'ai pu voir dans le film... J'ai eu l'impression d'être avec eux et de la vivre ! En fait, c'est comme tout le reste du roman, on ne se contente pas seulement de lire leur histoire, on la vit avec eux !
Un coup de cœur ! Parfait !
19.99 /20
Il me tend à une main aux longs doigts fins.
- Mademoiselle Kavanagh, je suis Christian Grey. Vous ne vous êtes pas fait mal ? Vous voulez vous asseoir ?
Il est vraiment très jeune - et vraiment très beau. Grand, en costume gris, chemise blanche et cravate noire, des cheveux rebelles sombres aux nuances cuivrées, des yeux gris et vifs qui me scrutent d'un air avisé. Je mets un moment à retrouver ma voix.
- Euh... Enfin...
Si ce type a plus de trente ans, moi je suis la reine d'Angleterre. Ébahie, je lui serre la main. Dès que nos doigts se touchent, un frisson étrange et grisant me parcourt. Je retire précipitamment ma main. L'électricité statique, sans doute. Mes paupières papillonnent ; elles battent aussi vite que mon cœur.
Autres livres lus de EL JAMES :
☺ Fifty shades, book 1 : Fifty shades of Grey [my opinion]
☺ Cinquante nuances, tome 2 : Cinquante nuances plus sombres [mon avis]
☺ Fifty shades, book 2 : Fifty shades darker [my opinion]
☺ Fifty shades, book 3 : Fifty shades freed [my opinion]