Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2015 1 27 /04 /avril /2015 09:00

Résumé :

     En 2095, le monde est anéanti. En plus de l'effet de serre qui provoque sur l'ensemble de la Terre un temps sec et humide, que les gouvernements peinent à nourrir leur population, la peste du sang fait des ravages. L'humanité est en train de s'éteindre.

    Heureusement, les scientifiques ont trouvé le moyen de voyager dans le temps, ainsi une partie de la population, immunisée à la peste, en envoyée en 2010. Prenna est l'un d'eux. Il existe tout une série de règles, mises en place pour protéger leur communauté, ils sont sans cesse surveillé, réprimandé à la moindre erreur. Prenna ne veut pas se laisser manipuler, et si elle veut être amie avec Ethan, elle le sera, voire même plus... Si elle veut modifier le futur, elle essayera...

Pourra-t-elle être avec Ethan ? Comment modifier le futur pour éviter tous ces morts à venir ? Quelles en seront les conséquences pour Prenna ? La communauté ? Ethan ?

 

Avis :

     Je me souviens quand ma sœur a acheté ce livre, je l'ai tout de suite mis dans ma PAL, mais je ne sais plus trop pourquoi, parce que la couverture n'est pas franchement jolie et le résumé est sympa, mais sans plus.... Je pense surtout que c'est à cause de l'auteur, j'aime beaucoup ses autres romans. Enfin bref, je suis bien contente de l'avoir quand même mis dans ma PAL !

 

     L'histoire est franchement sympa... J'ai bien aimé découvrir ce futur catastrophique ! Grâce aux cours d'histoire de Prenna, on sait exactement ce qui s'est produit, ce qui ne rend ce futur que plus crédible ! Pendant une bonne partie du roman, peut-être un tiers, je me suis demandée si Prenna allait le modifier, améliorer ce futur... Et oui, elle tente de le faire ! Et c'est agréable à lire, même si comme eux, on manque d'informations pour comment agir...

 

    La romance entre Prenna et Ethan est sympathique, mais je trouve qu'elle prend beaucoup de place.... Alors que l'un des moments les plus crucial du roman arrive, ils vont tranquillement à la plage, comme si de rien n'était... J'ai eu du mal avec ça, ils auraient dû plutôt chercher plus d'infos, je ne sais pas... Mais comment peut-on être détendu à ce point ? J'avoue que ça par contre m'a fait douter de la crédibilité... Je ne sais pas, mais il y aurait eu matière à faire tellement plus... Ça aurait donné plus de suspense, mais aussi plus d'action. Car là, à part la fin, il ne se passe pas grand chose d'épique, c'est dommage... Comme si un seul évènement changeait tout, c'est léger, quand même !

 

     J'ai bien aimé les personnages... On sait énormément de choses sur Prenna, sauf peut-être qui lui a écrit les chiffres sur le bras... C'est d'ailleurs étrange que ça ne soit pas révélé ! En tout cas, j'aime bien son caractère, courageuse, mais pas trop non plus, rebelle mais qui pense quand même aux autres.... Par contre, quand je repense à Ethan, je ne sais pas, je n'arrive pas vraiment à le voir comme un des personnages principaux. Dans ma tête, à part être amis et amoureux d'elle, il ne fait pas grand chose de plus... En même temps, cela revient à ce que je disais tout à l'heure, la romance enlève, je pense, pas mal de suspense, de rebondissement et d'action... Mais il reste malgré tout un mec vraiment sympathique et un ami fidèle !

 

     La fin est sympa, mais je n'ai pas ressenti de suspense particulier... Vous savez dans ce genre de roman, on est censé avoir la boule au ventre à la fin pour les héros, mais là, ça n'a pas été mon cas ! J'ai certes dévoré les 50 dernières pages, mais pas à cause d'un suspense intense, non, je voulais juste avoir le fin mot de l'histoire... S'ils y arrivent ou non... [et notamment si Ethan survit ou pas]. J'ai été surprise et prise au dépourvu qu'une fois pendant ma lecture, et c'est la lecture du journal [et l'annonce de la mort future d'Ethan] qui a provoqué cette envie de lire la suite, malgré l'heure tardive !

 

      Je suis mauvaise langue, il y a quand même autre chose qui m'a surprise, enfin pas vraiment, mais je ne m'y attendais pas... Ce livre n'a pas de vrai happy end... Franchement, je m'étais dit dès le départ que tout finirait bien, et ce n'est pas le cas ! En ça, ce roman se démarque des autres, car au moment, où on pense que tout est gagné, il se passe quelque chose qui casse tout ou presque ! [impossible pour eux d'être ensemble, car ils risqueraient de redéclancher la peste, qu'ils viennent d'éviter]. Je suis triste pour les personnages, mais c'est vrai que quand on y repense, c'était inévitable...

 

    Ah, une dernière chose, j'aurais aimé avoir plus de lettres pour les petits frères, ou bien plus de souvenirs des années 2095... Même si on sait pas mal de chose, je trouve qu'on ne voit pas vraiment ce qu'il s'est passé. Leur façon de vivre à l'air différente de la notre, mais on ne sait pas comment... J'aurais aimé avoir plus de détails... Il aurait suffit que Prenna le raconte à Ethan. Ici, tout ce qu'elle fait, c'est parlé de la peste, mais il n'y a pas que ça... Je voulais plus quelque chose dans l'esprit de la scène que l'on a à l'école, sur les balançoires...

 

Bien, mais il y aurait eu moyen de faire plus de rebondissements !

 

14/20

 

Autres avis : Luna

Lu pour le challenge Un mois = une consigne, session avril 2015 [ma participation]

Lu pour le challenge des 170 idées [ma participation]  n°33 (œil)

Lu  pour le challenge New PAL 2015 [ma participation]

Bonus : Challenge Gourmand, session 2 [ma participation]

Nous connaissons tous les règles. Nous y pensons sans cesse. Comment pourrions-nous les oublier ? Nous les avons apprises par cœur avant de venir et elles sont gravées dans notre mémoire par des répétitions incessantes.
Pourtant, près d'un millier d'entre nous, assis sur les banc en plastique de cette ancienne église pentecôtiste (désaffectée depuis les années 1990, j'ignore pourquoi), sont réunis pour écouter des membres de la communauté, tout endimanchés, réciter dans un micro grésillant nos douze règles inviolables.
Parce que c'est la coutume. Chaque année, nous commémorons l'extraordinaire voyage qui nous a amenés ici il y a quatre ans, nous permettant d'échapper à la peur, la faim, la maladie pour découvrir ce paradis tout sucre tout miel. C'était une grande première, jamais un voyage de ce genre n'avait eu lieu et vu l'état de notre monde quand nous l'avons quitté, ça ne se reproduira jamais plus.

Page 17

 

Autres livres lus d'Ann BRASHARES :

☺ Quatre filles et un jean, tome 1 [mon avis]

☺ Quatre filles et un jean, tome 2 : Le deuxième été [mon avis]

☺ Quatre filles et un jean, tome 3 : Le troisième été [mon avis]

Quatre filles et un jean, tome 5 : Quatre filles et un jean pour toujours [mon avis]

☺Toi et moi à jamais [mon avis]

 

    Ici et maintenant a été écrit par Ann BRASHARES. Il vient des Etats-Unis et son titre original est The Here and Now. Il a été traduit par Vanessa Rubio-Barreau. Il a été publié pour la première fois en 2014 et réédité la même année par l'édition Gallimard. Il compte 314 pages.

Partager cet article

Repost 0
Published by ananas-fait-sa-salade - dans dystopie Romance
commenter cet article

commentaires

Bienvenue

Bienvenue à tous dans ma salade de livres, de films et de séries !

Je vous souhaite une bonne visite et plein de découvertes.

 

  ■■■

 

Tous les textes, sauf précisions, sont de moi-même.

Si vous les utilisez, veuillez me prévenir, et mettre un lien vers mon blog,

merci.

 

  ■■■

 

Bonne lecture à tous !

Recherche

Je suis aussi sur :

 

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2011/06/Facebook.pnghttp://4.bp.blogspot.com/_g1RImRRq-Y0/TOE25eNE3CI/AAAAAAAAAOE/buOSsMTjxoQ/s1600/LIVRADDICT-LOGO.pnghttp://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/195793_165956200122587_2674852_n.jpghttp://f3.img.v4.skyrock.net/f3c/bi1-plus-k1-passion/pics/2675550942_small_1.jpg