Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2015 3 29 /04 /avril /2015 09:00

Résumé :

    Pour rétablir l'équilibre du monde, Ethan s'est sacrifié. Il a tout abandonné derrière lui, sa famille, ses amis, Lena... Il ne souhaite qu'une chose : revenir à la vie. Et s'il n'était pas censé mourir, peut être existe-t-il un moyen de rentrer chez lui, avec les vivants et tous ceux qu'ils aiment.

Comment redevenir vivant ? Pourquoi n'était-il pas censé mourir ?

Avis :

     J'ai été agréablement surprise par ce roman. J'ai gardé un mauvais souvenir des deux tomes précédents que j'avais eu beaucoup de mal à terminer... Mais ce tome s'est lu en à peine deux jours. Je suis donc bien contente de mettre décider à le lire, pourtant je n'étais pas très motivée, au départ ! Enfin, au moins, je garderai un bon souvenir de la saga !

 

      L'histoire est sympathique. Pour être franche, elle ne m'a pas vraiment captivée, mais je ne me suis pas ennuyée pendant ma lecture, ce qui change des tomes précédents. Il y une sorte de suspense... J'avais envie de savoir s'il réussirait ou non. En soit, son aventure n'est pas vraiment compliqué, ce sont les étapes qui le sont, mais Ethan n'a pas vraiment de choix à faire, tout est linéaire, il doit faire ça, puis ça, etc... Je trouve que c'est un peu simple... C'est dommage, parce que même si les étapes ne sont pas si facile, on a l'impression qu'il reste assez passif, il a directement les solutions pour savoir comment faire [les pierres, il sait où elles sont, le livre des lunes est demandée, Lena et les autres vainquent Abraham sans trop d'effort, Ethan passe Saraphine sans rien faire, et bat Angulus en trois minutes, on peut difficilement faire plus simple !]. J'aurais aimé plus d'inattendus, de contre-temps... Ça aurait, je pense apporter plus de suspense à l'histoire !

 

      Depuis le début de la saga, Ethan et Lena sont toujours collés l'un à l'autre. Ce que j'ai apprécié dans ce tome, c'est de les découvrir séparément. En tout cas, une chose est sure, c'est que j'ai l'impression qu'ils m'ont moins énervée que dans les autres tomes, en même temps, ils ne m'ont pas une seule fois agacée ici ! C'est toujours un plaisir de retrouver Link, Amma, Liv, John, Macon... Même si c'est vrai que je n'aurais pas craché sur un petit rappel par rapport à qui ils sont et leurs pouvoirs... Pas forcément au début, mais un petit lexique à la fin, avec ce que sont les Incubes, sirène... Parce que là, j'avoue que j'étais un peu dans le néant par moment...

 

      En fait, je pense que c'est des rappels généraux qu'il aurait fallu, parce que je ne me souvenais plus du tout du tome précédent, ni des personnages comme je l'ai dit... Et par moment, même vers la fin du roman, j'étais complètement perdue... C'est un peu frustrant et ça m'a agacée parce que j'ai eu l'impression qu'on me disant "tu t'en rappelle pas, bin relie les autres tomes", ce que j'aurais sans doute fait si je les avais plus appréciés... Mais, les suites du saga qui marquent, ce sont principalement celles qui rappellent de façon assez complète le ou les tomes précédents, sans pour autant de refaire tout le roman... Enfin bref, là il n'y en a pas assez !

 

      La fin est sympa, mais finalement assez simple, comme le reste du roman ! Je l'ai trouvée trop rapide, et sans trop de suspense... Je pense qu'on aurait pu s'attarder plus longtemps sur certains passages pour créer plus d'émotions [la mort d'Amma m'a semblé bâclée, c'est dommage...]. Et puis, j'avoue que je ne sais pas trop à quoi rime l'épilogue... Je ne vois pas ce qu'il apporte, il est censé délivrer un message, non ? Mais là, je ne vois pas lequel... Enfin, en tout cas, j'ai bien aimé l'avant dernière page "Ici se termine les chroniques des enchanteurs" ! Je trouve que c'est une bonne conclusion à la saga, même si je ne vois pas l'intérêt de la page suivante...

 

Mieux que le tome précédent, mais aurait encore pu être meilleur !

 

14/20

 

Lu pour le challenge Lire sous la contrainte, session 21 [ma participation]

Lu pour le challenge Le jeu des 7 familles [ma participation] → le petit-fils  Colorlemonde (noir)

Lu pour le challenge des 170 idées [ma participation] → n°135 (tiges de fleur vu à l'envers)

Lu dans le cadre du challenge ABC 2015 [ma participation]

Lu  pour le challenge New PAL 2015 [ma participation]

Bonus : Challenge Gourmand, session 2 [ma participation]

Tu parles !
Les morceaux s'étaient recollés, à présent que c'en était terminé. Ou parce que c'en était terminé. La vie n'était sans doute qu'une dynamique de cet acabit. Elle paraissait si simple, si facile, vue d'ici. Si incroyablement brillante.
Pourquoi a-t-il fallu que ce soit la seule solution ? Pourquoi a-t-il fallu que ça s'achève ainsi ?
- Maman ? ai-je lancé en appuyant la tête contre son épaule.
- Chéri ?
- Je dois parler à Lena.

Page 28

 

Autres livres lus de Kami GARCIA & Margaret STOHL :

☺ Chroniques des enchanteurs, tome 1 : 16 lunes

☺ Chroniques des enchanteurs, tome 2 : 17 lunes [mon avis]

☺ Chroniques des enchanteurs, tome 3 : 18 lunes [mon avis]

 

     19 Lunes est le quatrième et dernier tome de la saga Chroniques des enchanteurs, écrite par Kami GARCIA et Maragret STOHL. Il vient des États-Unis et son titre original est Beautiful Redemption. Il a été traduit par Luc Rigoureau. Il a été publié pour la première fois en 2012 et réédité en 2013 par l'édition France loisir. Il compte 441 pages.

Partager cet article

Repost 0
Published by ananas-fait-sa-salade - dans Fantastique
commenter cet article

commentaires

Bienvenue

Bienvenue à tous dans ma salade de livres, de films et de séries !

Je vous souhaite une bonne visite et plein de découvertes.

 

  ■■■

 

Tous les textes, sauf précisions, sont de moi-même.

Si vous les utilisez, veuillez me prévenir, et mettre un lien vers mon blog,

merci.

 

  ■■■

 

Bonne lecture à tous !

Recherche

Je suis aussi sur :

 

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2011/06/Facebook.pnghttp://4.bp.blogspot.com/_g1RImRRq-Y0/TOE25eNE3CI/AAAAAAAAAOE/buOSsMTjxoQ/s1600/LIVRADDICT-LOGO.pnghttp://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/195793_165956200122587_2674852_n.jpghttp://f3.img.v4.skyrock.net/f3c/bi1-plus-k1-passion/pics/2675550942_small_1.jpg