J'écris sur ce blog des chroniques sur les livres que j'ai lus. Il n'y a de commenté que des romans, BD, etc que j'ai lu peu de temps auparavant. Désormais, vous trouverez aussi mes avis sur les films que j'ai été voir au cinéma et sur les séries vues.
Résumé :
A la veille de l'indépendance, Kate, jeune anglaise de 15 ans ayant toujours vécu sur le sol indien va devoir repartir, quitter ce pays qu'elle aime tant. Cependant, pour elle, il n'en ait pas question. Elle compte bien faire comprendre à tout le monde qu'elle ne partira pas, jamais...
Va-t-elle pouvoir rester ?
Avis :
Je tiens tout d'abord à remercier l'auteur de m'avoir fait parvenir ce livre (et ma soeur Luna, parce que sinon, c'est elle qui l'aurait reçu et pas moi...)... Enfin bref, j'aime bien les livres jeunesses romancés sur des périodes de l'histoire, je trouve qu'ils permettent d'apprendre sans s'en rendre compte et le tout sans s'ennuyer ! Donc, ce livre (et son petit frère Le choix d'Ivan) avait tout pour me plaire !
C'est d'ailleurs le cas, j'ai beaucoup aimé l'histoire... Au fil des pages, on voit l'indépendance, la partition de l'Inde, les tensions entre les différents peuples, les castes indiennes, bref l'histoire de l'Inde dans les années 40. Même si l'histoire de Kate est un peu un hasard, dans le sens où elle ne provoque pas grand chose, mais qu'elle subit, seul petit défaut de ce roman, la lire est un vrai plaisir ! Le suspense est là, jusqu'au bout j'ai attendu de voir comment ça allait finir, si elle allait pouvoir rester ou non...
Les personnages sont franchement sympathiques. Kate et ses amis sont pleins de fraicheur, on voit leur amour pour ce pays... Je trouve qu'ils portent avec eux une leçon de tolérance : quelque soit notre origine, on devrait avoir le droit de vivre dans le pays que l'on aime... Ici leur origine n'ont rien à voir, ce n'est pas parce que Kate est blanche, et anglaise qu'elle n'a pas le droit de vivre en Inde... J'aime ce message transmis par les personnages !
La fin est bien sur attendu, ce n'est pas qu'elle est prévisible, mais c'était assez facile à deviner qu'elle serait comme ça [qu'elle resterait en Inde]. Par contre, j'ai aussi eu des surprises : [le magasin qui brule, ou le retour de sa mère, plus charmante que jamais !] ! J'ai un deuxième petit point négatif, j'aurai aimé que l'épilogue soit un poil plus long. Là, je trouve qu'il est un peu trop superficiel... J'aurais aimé plus de détails !
Cela dit, grâce au petit dossier historique, je ne suis pas restée sur une note négative, au contraire ! J'ai beaucoup aimé retrouvé ces quelques pages, qui récapitule ce qui s'est réellement passé.. Ca permet de donner de la crédibilité et de se dire : ce n'est pas qu'une histoire, ça s'est réellement déroulé ainsi ! Bref, j'adore !
Franchement pas mal !
16/20
Lu dans le cadre d'un partenariat avec l'auteure
Autres avis : Luna
- Je comprends que tes parents aient peur, Kate. Au nom de l'indépendance, musulmans et hindous se sont entretués l'année dernière à Calcutta. Il y a eu des milliers de morts. Chaque partie entend régner sur le pays. Ce n'est pas sage de rester ici tant que la situation est explosive.