J'écris sur ce blog des chroniques sur les livres que j'ai lus. Il n'y a de commenté que des romans, BD, etc que j'ai lu peu de temps auparavant. Désormais, vous trouverez aussi mes avis sur les films que j'ai été voir au cinéma et sur les séries vues.
Résumé :
L'abbé Vermont est convoqué à Vienne par l'impératrice d'Autriche. Cette dernière souhaite lui confier l'éducation d'une de ses filles qui va devenir la prochaine dauphine de France. Marie-Antoinette va lui donner du fil à retordre, car elle sait à peine écrire, elle ne parle pas Français, n'aime pas lire et se déconcentre très facilement.
Va-t-il réussir à faire d'elle une parfaite dauphine ?
Avis :
J'avais lu ce livre quand j'étais petite, et j'avais beaucoup aimé. Du coup, depuis quelques mois, quand j'allais à la bibliothèque je regardais s'il n'y était pas, car je n'avais pas eu l'occasion de lire la suite de la saga (je me suis arrêtée au tome 2). C'est avec des livres comme celui-ci que je me rends compte que j'ai vieilli. Ce n'est pas que je n'ai pas aimé, au contraire, mais je trouve qu'il ne va pas au bout des choses.
L'histoire est sympa comme tout, mais je ne sais pas, elle reste superficielle, je trouve. Ce n'est pas que je me sois ennuyée, même si par moment, c'est vrai que j'ai trouvé le temps long, mais je ne sais pas, j'aurais aimé plus de péripéties, de rebondissements... Quand j'y repense, c'est surtout une suite de petites anecdotes, mais il manque quelque chose, qui force le lecteur à vouloir connaitre la suite, le suspense tout simplement. Cela dit, c'est le genre de livre parfais (ou presque) pour les enfants d'une dizaine d'années qui veulent en savoir plus sur la célèbre reine (comme moi la première fois que je l'ai lu :p)
Les personnages sont sympathiques, mais j'avoue que je ne me suis pas trop attachée à eux. Marie-Antoinette est une jeune fille adorable, prête à faire mille bétises, et d'un autre côté tellement mature... Pourtant, je ne sais pas, elle m'a donnée l'impression de n'être qu'un personnage de fiction. Je ne sais pas si je m'explique bien, mais pour moi, un personnage réussi, est un personnage que l'on imagine facilement en chair et en os, et la je dois dire que ni elle, ni l'abbé, ni qui que ce soit d'autres, ne m'a donnée l'impression d'exister réellement... C'est dommage !
La fin est sympa, mais j'avoue qu'elle n'a pas vraiment de suspense... Je veux dire par là que même si j'attendais avec impatience la rencontre, je n'ai pas plus envie que ça de lire la suite. Cependant, je le ferai, parce que je veux connaitre le tome 3 et 4... Mais, il me manque quelque chose, c'est franchement dommage... Mais encore une fois, je pense que la plupart de mes commentaires négatifs proviennent du fait que je suis trop vieille pour ce genre de livres...
C'était mieux dans mon souvenir !
11/20
- Monsieur Vermont, demanda l'impératrice, savez-vous exactement pourquoi je vous ai prié de venir ?
Non, Votre majesté, répondit l'abbé.
- C'est fort simple. Ma fille Antoinette va épouser le dauphin de France. Or il se trouve qu'elle ne sait rien. Mais alors, ce qu'on appelle : rien.