Résumé :
Ivan n'est qu'un jeune paysans, pourtant il va être embauché sur le train impérial transportant la famille royale de Russie. Il va se lier d'amitier avec Anastasia, mais à l'heure où les bolchéviques se rebellent, il va devoir faire des choix...
Anastasia ou sa ferme ? Que va-t-il arriver ?
Avis :
J'ai reçu ce livre grâce à un partenariat avec ma soeur, et comme pour le second livre que j'ai reçu (Safran, Blanc, vert), j'étais persuadée que j'allais aimé, parce que je suis une fan de ce genre de roman historique... On a toutes les informations, mais ça reste simple, pour les enfants. Bref, j'ai beaucoup aimé ce livre !
L'histoire m'a vraiment captivée du début à la fin. J'avoue que j'adore les histoires sur les familles impériales, donc celle-ci ne pouvait pas me déplaire ! J'ai dévoré ce roman, bon en même temps 100 pages, ça se lit vite ! Mais il y a du suspense, du coup, dès qu'on le commence, on a envie de savoir la fin... Le prologue apporte énormément, car dès le départ, on a plein de questions : Qui est cette femme ? Que veut-elle ? etc...
Les personnages sont géniaux... Ivan, Sophia et Anastasia m'ont énormément plu. Ils sont super attachants... J'aurai cependant aimé que Boris soit un tout petit peu plus présent, mais après tout le peu qu'on sait de lui est suffisant pour son rôle dans l'histoire. Je l'ai beaucoup aimé aussi.
La fin est vraiment pas mal, j'aurai juste aimé avoir un ou deux indices dessus [qui indique qu'Anastasia se cachait depuis le début à la ferme], mais bon ce n'est pas très grave. J'aime bien les explications et la manière dont c'est raconté, chacun apporte un peu... Je regrète une chose, c'est le dossier historique à la fin qui n'est pas très rempli, c'est dommage, j'aurai aimé retrouvé quelque chose comme dans son autre roman... Là, on n'a que quelques versions, mais ça reste assez irréel... Je ne sais pas trop comment dire, mais dans ma tête ça me donnait l'impression d'être une suite de roman et non la réalité. Cela dit, avoir les photos permet de se rendre vraiment compte que tout ça s'est passé...
Vraiment pas mal du tout !
17/20
Autre avis : Luna
Lu dans le cadre d'un partenariat avec l'auteur.
-Que puis-je faire pour vous être aimable, votre altesse impériale ? Désirez-vous un verre d'eau ? Une part de gâteau ? Une tasse de thé ?
Anastasia soupira et proposera :
-Je n'ai que faire de mon titre. Appelez-moi Anastasia Nikolaïnvna, si vous voulez bien ! Puis elle mit un doigt sur ses lèvres et débuta avec la malice :
-Chut, ne dites rien. Je cherche l’œuf que ma mère a perdu. La police est sur le pied de guerre, mais j'espère mettre la main dessus avant eux. Ça vous amuserait, Ivan, une chasse au trésor en ma compagnie ?