Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2015 6 28 /02 /février /2015 10:04

Résumé :

     Daniel a à peine 10 ans lorsqu'il découvre le cimetière des livres oubliés. Parmi ces milliers de livres, il va en choisir un qui va changer sa vie à jamais. L'ombre du vent de Julian Carax va le marquer à vie. C'est en voulant découvrir qui était cet auteur qu'il va s'attirer de plus en plus d'ennuis.

Que va-t-il se passer ? Que va-t-il lui arriver ? Pourquoi faire des recherches sur cet auteur va lui créer des problèmes ?

 

Avis :

     Ce livre est l'un des deux seuls livres de ma PAL avec un mot relatif à la météo dans son titre, c'est pourquoi, j'ai profité du challenge un mois, une contrainte pour le lire. Je savais que ce genre de livres n'était pas franchement ceux que je préférais, mais ma sœur m'avait dit que c'était son livre préféré, et je dois dire que je la comprends !

 

     L'histoire est vraiment sympa. J'avoue que mon plus grand problème a été de trouver le temps de lire ces 600 pages. J'avoue que comme je ne lis quasiment que le week-end, c'est un peu agaçant de se dire que cette lecture va prendre plusieurs semaines... Pourtant, une fois les 100 premières pages passées, en gros, j'avais envie de connaître la suite. Les pages, même si elles ne se tournaient pas très vite, le faisaient toutes seules. Je ne sais pas trop si je suis claire, mais ce que je veux dire, c'est que dès que j'ouvrais ce livre, je ne voyais pas les pages se tournées, même si au final, je n'en lisais pas beaucoup à la fois.

 

     Il y a pas mal de suspense dans la seconde moitié du roman, c'est vraiment à partir de là, que je me suis dit, "Wahou, j'aime ce livre !". Ce n'est pas qu'avant je n'appréciais pas, c'est juste que le suspense était tel que j'ai -quasiment- dévoré la fin du livre. Par là, je veux dire que j'ai lu les 300 dernières pages en 3-4 jours, alors que la première moitié m'avait pris quasiment deux semaines. Le suspense est tel, que l'on passe d'aventures en aventures, pourtant à aucun moment je ne me suis dit, ça fait trop pour une personne. Du coup, malgré tout ce qui se passe, tout reste crédible.

 

    Les personnages sont sympas. Cela dit, j'avoue que à part Firmin et Béa, je ne sais pas trop quoi penser des autres. Je les ai appréciés, mais je ne sais pas, ils ne m'ont pas plu plus que ça au final. Alors qu'au contraire, Firmin m'a beaucoup amusée. J'ai adoré ses conseils, ses prises de position. Je ne sais pas, dès qu'il apparaissait, l'ambiance, quelque soit les conditions [sauf quand il se fait battre], est allégée. Pour Béa, je ne sais pas trop ce qui me plait chez elle, mais j'ai aimé sa façon d'être.

 

     La fin est super, elle est sombre, à l'image du reste du roman, mais elle répond à tous les mystères que l'on a dans le roman. Tout est expliqué, cela dit, je trouve un peu dommage que toutes les réponses soient données en même temps. J'avoue que quand j'ai lu la lettre, je me suis demandée pourquoi on n'avait pas laissé filtrer certains éléments avant. Comme si on devait terminer le roman en 30 pages et que du coup on balançait tout là... Dans un sens, c'est dommage, mais dans l'autre, on est sure de ne rien oublier !

 

Vraiment pas mal du tout !

 

15/20

 

Autres avis : Luna

Lu pour le challenge Lire sous la contrainte, session 19 [ma participation]

Lu dans le cadre du challenge New PAL 2015 [ma participation]

Bonus : Challenge Gourmand, session 2 [ma participation]

[...], je sus que j'avais déjà choisi le livre que je devais adopter. Ou peut-être devrais -je dire le livre qui m'avait adopté. Il se tenait timidement à l'extrémité d'un rayon, relié en cuir lie-de-vin, chuchotant son titre en caractères dorés qui luisaient à la lumière distillée du haut de la coupole. Je m'approcher de lui et caressait les mots du bout des doigts, en lisant silence :

L'ombre du vent
Julián Carax

Je n'avais jamais entendu mentionner ce titre ni son auteur, mais cela n'avait pas d'importance. La décision était prise. Des deux côtés. Je prie le livre avec les plus grandes précautions et ne feuilletai, en faisant voleter les pages. Libéré de sa geôle, il laissa échapper un nuage de poussière dorée. Satisfait de mon choix, je rebroussai chemin dans le labyrinthe, le volume sous le bras, le sourire aux lèvres. Peut-être avais-je été ensorcelé par l'atmosphère magique du lieu, mais j'avais la certitude que ce livre m'avait attendu pendant des années, probablement bien avant la naissance.

Pages 14 et 15

     L'ombre du vent est le premier tome de la "saga" Le cimetière des livres oubliés écrite par Carlos RUIS ZAFÓN. Il vient d'Espagne et son titre original est La sombra del viento. Il a été traduit par François Maspera. Il a été publié pour la première fois en 2004 et réédité en 2006 par le livre de poche. Il compte 637 pages.

Partager cet article

Repost 0
Published by ananas-fait-sa-salade - dans Contemporain
commenter cet article

commentaires

Personna 15/03/2015 20:09

Ton avis me donne vraiment envie de le lire. Je suis comme toi, très lente à lire, et rien que la grosseur de ce roman fait que ça doit faire maintenant 4 ou 5 ans qu'il attend sagement sur mes étagères. Grâce à toi, je crois qu'il va bientôt pouvoir prendre l'air !

ananas-fait-sa-salade 21/03/2015 18:17

Tant mieux, franchement lance toi, il est vraiment pas mal !

Philippe D 14/03/2015 20:33

Il y a longtemps que je l'ai lu. Je me souviens vaguement de l'histoire.
Tes liens sont notés. Merci et bon dimanche.

ananas-fait-sa-salade 15/03/2015 11:20

Merci bon dimanche à toi aussi :p

Luna 02/03/2015 08:54

Je pensais que tu allais le détester ! Me voilà rassurée ;)

ananas-fait-sa-salade 06/03/2015 17:53

Bin peut-être, mais ce sera un challenge... Cela dit, ce n'est sans doute pas pour tout de suite !

Luna 05/03/2015 19:04

En VO ? Tu n'as pas peur ?
La traduction est déjà assez soutenue donc en espagnol, ça peut être hard...
Mais c'est vrai que je l'avais vu également ! ;p

ananas-fait-sa-salade 04/03/2015 11:06

Et bien, comme tu peux le voir, ce n'est pas le cas. D'ailleurs, il est en VO à la bibliothèque, peut-être qu'un jour, quand j'en aurais le temps je l'emprunterai !

Bienvenue

Bienvenue à tous dans ma salade de livres, de films et de séries !

Je vous souhaite une bonne visite et plein de découvertes.

 

  ■■■

 

Tous les textes, sauf précisions, sont de moi-même.

Si vous les utilisez, veuillez me prévenir, et mettre un lien vers mon blog,

merci.

 

  ■■■

 

Bonne lecture à tous !

Recherche

Je suis aussi sur :

 

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2011/06/Facebook.pnghttp://4.bp.blogspot.com/_g1RImRRq-Y0/TOE25eNE3CI/AAAAAAAAAOE/buOSsMTjxoQ/s1600/LIVRADDICT-LOGO.pnghttp://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/195793_165956200122587_2674852_n.jpghttp://f3.img.v4.skyrock.net/f3c/bi1-plus-k1-passion/pics/2675550942_small_1.jpg