Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2014 2 30 /12 /décembre /2014 10:27

Résumé :

   Enfants, Sean, Jimmy et Dave étaient amis, mais le temps, les épreuves les ont séparés. Avant que Dave monte dans cette voiture, enfant, il était différent. Avant que sa fille se fasse assassiner, Marcus était différent. Maintenant, Sean est en charge de l'enquête, Dave est suspect et Marcus veut la venger.

Pourquoi Dave aurait-il fait ça ? Qui est le coupable ? Que va faire Marcus ?

 

Avis :

    Quand j'ai emprunté ce livre pour ma sœur, je me suis dit que si j'avais le temps, je le lirai, sinon tant pis. J'ai eu le temps... Et là, je ne sais pas trop quoi en penser, ça commençait pourtant bien : 1ère phrase, un "chocolat", parfait pour le challenge gourmand, mais après ça se gâte. Il est défini comme un thriller, mais il n'y a pas un suspense dévorant...

 

     L'histoire est bien, là dessus rien à redire, elle est sombre, cru, mais elle sonne vraie. Je me suis tout de suite imaginée dans ce quartier, devant cette voiture, bref j'y étais. Le problème, c'est que j'ai trouvé le récit un peu longuet, presque sans suspense. Je ne sais pas trop comment m'expliquer, mais je me suis laissée lire tranquille sans avoir de boule au ventre, n'y une envie folle de découvrir la fin. Pour un thriller, je suis donc déçue.

 

    Par contre, j'ai beaucoup aimé les personnages. Leur façon de vivre n'est pas du tout comme la mienne et je ne tolère pas leurs activités, du moins celles passées, mais on voit qu'ils font tous passer leur famille et leur quartier avant eux. J'ai apprécié cette générosité, cette solidarité. Même si Jimmy descend dans mon estime à la fin, d'une certaine façon, je le comprends... En tout cas, tout au long de ce roman, c'est lui que j'ai préféré. Sean est bien aussi, mais je pense que je ne m'y suis pas autant attachée car il ne me faisait pas de peine. Dave, m'a plu, mais sans plus, sans doute à cause de son côté incontrôlable et de l'ambigüité de ses actions...

 

    La fin m'a d'un côté surprise et de l'autre pas du tout. Concernant Dave, je me suis très vite doutée de la vérité et de ce qui allait en découdre [son innocence et son assassinat par Jimmy]. Du coup, de ce côté-là, pas de surprise, je voulais juste savoir ce qui était arrivé. Par contre, le dénouement de l'enquête, elle m'a prise au dépourvu, elle m'a en quelque sorte paru trop simple [que ce ne soit qu'un hasard, si les deux garçons l'a tue]. Cela dit, j'avais à un moment envisagé cette solution mais éliminé car trop simple...

 

    Ce qui fait l'un des points forts de ce roman, c'est que tout est imbriqué. Tous les éléments dépendent des mêmes personnages... S'y retrouver n'a pas toujours été facile, mais c'est un plaisir de fouiller dans le passé et de découvrir par la même occasion ce qu'ils ont fait et pourquoi !

 

Une petite déception par manque de suspense !

 

12/20

 

Lu pour le challenge Un mois = une plume [ma participation]

Bonus : Challenge Gourmand, session 2 [ma participation]

Elle eut soudain l'impression de les sentir, ces larmes qui lui mouillaient les cheveux comme la pluie mouillait le pare-brise, et elle essayait de se rappeler la couleur des yeux maternels quand elle découvrit le corps allongé au milieu de la route. Il gisait tel un sac juste devant son capot, et elle n'eut que le temps de braquer violemment à droite, mais sa roue arrière gauche heurta quelque chose, et elle songea : Oh Seigneur, Oh mon Dieu, non, faites que je ne l'aie pas touché, je vous en prie, non Dieu, non.
La toyota alla buter contre le trottoir de droite, le pied de Katie glissa de la pédale d'embrayage, un brusque à-coup secoua encore la voiture, et le moteur toussota, puis cala.
-Hé, ça va ? lui lança quelqu'un.
En le voyant approché, Katie commença à se détendre, car il lui semblait familier et inoffensif, jusqu'au moment où elle remarqua le révolver dans sa main.

Page 57

 

     Mystic River a été écrit par Dennis LEHANE. Il vient des tats-Unis et son titre original est Mystic River. Il a été traduit par Isabelle Maillet. Il a été publié pour la première fois en 2001, et republié en 2002 par l'édition Ravages thriller. Il compte 402 pages.

Partager cet article

Repost 0
Published by ananas-fait-sa-salade - dans drame Thriller policier
commenter cet article

commentaires

Bienvenue

Bienvenue à tous dans ma salade de livres, de films et de séries !

Je vous souhaite une bonne visite et plein de découvertes.

 

  ■■■

 

Tous les textes, sauf précisions, sont de moi-même.

Si vous les utilisez, veuillez me prévenir, et mettre un lien vers mon blog,

merci.

 

  ■■■

 

Bonne lecture à tous !

Recherche

Je suis aussi sur :

 

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2011/06/Facebook.pnghttp://4.bp.blogspot.com/_g1RImRRq-Y0/TOE25eNE3CI/AAAAAAAAAOE/buOSsMTjxoQ/s1600/LIVRADDICT-LOGO.pnghttp://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/195793_165956200122587_2674852_n.jpghttp://f3.img.v4.skyrock.net/f3c/bi1-plus-k1-passion/pics/2675550942_small_1.jpg