Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2014 3 17 /12 /décembre /2014 10:00

Résumé :

    Henry vivait dans un monde où tout allait bien jusqu'au jour où il découvre que ses parents se sont disputés, que les fées existent, que les meurtres, les sabotages aussi... Il va alors tout faire pour aider Pyrgus, une fée, à retourner chez lui afin que ce dernier empêche une guerre dans le royaume.

Va-t-il y arriver ? Comment va-t-il s'y prendre ?

 

Avis :

     Je pense que la première fois que j'ai lu ce livre je devais encore être en primaire. Je me rappelle juste que j'avais beaucoup aimé, mais c'est tout. Je n'ai rien gardé de l'histoire... Enfin sauf que ça parlait de fées... Du coup quand j'ai vu la contrainte du mois du challenge un mois = une consigne, j'ai tout de suite pensé à cette saga qui en plus me faisait de l'œil depuis quelques temps !

 

    L'histoire est faite pour les jeunes et ça se sent : le récit se veut assez rassurant au final, les points les plus durs [meurtre du père par exemple] sont abordés de manière très superficielle... Cependant, ça ne m'a pas empêcher d'aimer cette histoire. Du début à la fin, il y a du suspense et des rebondissements. En plus, on mène de front plusieurs aventures, celle d'Henry, de Pyrgus, mais on a aussi le point de vu des "méchants" ou de la famille royale : ça change tout le temps !

 

    Les personnages sont vraiment très sympathique. Henry et Pyrgus m'ont bien plus, M. Fogarty aussi. Mais j'ai vraiment adoré Holly Bleu, elle est débrouillarde et n'a pas peur de se salir les mains ! J'ai beaucoup aimé son tempérament. Je pense que ce qui a pu me gêner sur Henry c'est sa vision de l'homosexualité, je sais qu'il est jeune, mais je n'ai pas apprécié ses remarques sur l'"anormalité" de la situation, heureusement son amie Charlie tempère un peu ses propos !

 

     L'image transmise sur le sujet par le livre n'est pas vraiment brillante, c'est dommage. Comment peut-on attendre que les enfants fassent preuve de tolérance si la vision prônée dans leur roman n'est pas elle-même tolérante ? Franchement, c'est le seul point négatif sur ce livre que je peux faire, mais il est de taille !

 

    En tout cas, j'ai bien aimé la fin. Elle est simple, assez facile à deviner, mais elle a aussi ses surprises [comme que Tithonus soit un traître]... Une chose est sure, j'ai bien envie de relire la suite ! Rien que pour revoir Holly Bleu, mais aussi l'intrépide Pyrgus. J'ai hâte de redécouvrir dans quel ennuis il va se fourrer !

 

Bien, sauf la vision donnée sur l'homosexualité !

 

15/20

 

Lu pour le challenge Un mois = une consigne, session novembre 2014 [ma participation]

Bonus : Challenge Gourmand, session 2 [ma participation]

Henry se figea, bouche bée. Ses yeux papillotaient énergiquement tandis qu'il essayait de déterminer quelle chose il avait aperçu dans la gueule de Hodge. Une petite silhouette ailée. Les ailes elles-mêmes ressemblaient à des ailes de papillons ; en revanche, la silhouette, elle...
Henry n'en revenait pas. La chose qu'il était en train d'examiner était une fée. Tout simplement. Enfin, pas si simplement que ça : les fées n'existaient pas.

page 111

 

Autres livres lus du même auteur :

☺ La guerre des fées, tome 2 : L'empereur pourpre [mon avis]

☺ La guerre des fées, tome 3 : Le seigneur du Royaume [mon avis]

☺  La guerre des fées, tome 4 : Le destin des fées [mon avis]

 

     La guerre des fées est le premier tome de la saga du même nom écrite par Herbie BRENNAN. Il vient du Royaume-Uni et son titre original est Faerie Wars. Il a été traduit par Bertrand Ferrier. Il a été publié pour la première fois en 2003, et republié en 2004 par l'édition Pocket Jeunesse. Il compte 319 pages.

Partager cet article

Repost 0
Published by ananas-fait-sa-salade - dans Fantasy Jeunesse
commenter cet article

commentaires

Léa Touch Book 29/12/2014 20:15

J'aime beaucoup cette saga :)

ananas-fait-sa-salade 30/12/2014 09:42

Moi aussi, même si je ne me rappelle pas de grand chose pour les tomes suivants !

Bienvenue

Bienvenue à tous dans ma salade de livres, de films et de séries !

Je vous souhaite une bonne visite et plein de découvertes.

 

  ■■■

 

Tous les textes, sauf précisions, sont de moi-même.

Si vous les utilisez, veuillez me prévenir, et mettre un lien vers mon blog,

merci.

 

  ■■■

 

Bonne lecture à tous !

Recherche

Je suis aussi sur :

 

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2011/06/Facebook.pnghttp://4.bp.blogspot.com/_g1RImRRq-Y0/TOE25eNE3CI/AAAAAAAAAOE/buOSsMTjxoQ/s1600/LIVRADDICT-LOGO.pnghttp://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/195793_165956200122587_2674852_n.jpghttp://f3.img.v4.skyrock.net/f3c/bi1-plus-k1-passion/pics/2675550942_small_1.jpg