Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2014 2 28 /10 /octobre /2014 10:00

Résumé :

Joachim et sa sœur Pauline ne sont pas des enfants comme les autres, ou du moins ils ne sont pas considérés comme tels par beaucoup de personne. Ils ont deux mamans et pas de papa. Pauline va donc découvrir à son entrée au lycée toute la méchanceté du monde...

Va-t-elle réussir à faire cesser les méchancetés ? Joachim arriva-t-il à l'aider ?

 

Avis :

Franchement, ce n'est pas du tout le genre de livre que j'ai l'habitude de lire. J'avoue que j'aime croire que le monde est parfait, et ce genre de livre me révolte souvent, tellement il sonne juste ! Pour être totalement franche, je me suis sentie naïve pendant ce roman. Lire ce livre aurait du me paraître fantaisiste et non aussi réel... C'est quand je lis des livres comme celui-ci que je me dis que le monde est loin d'être aussi rose que j'aimerai le croire !

 

Ce qui fait la force de se livre, c'est que je me suis sentie à la place des personnages, au cœur des jugements, des insultes. Du coup, je me suis sentie vraiment concernée par tout ce qui est dit, et comme je le disais, j'ai été en colère contre la connerie des gens... Je ne sais pas trop comment m'expliquer, mais au final, j'ai adoré parce que l'on nous montre un sujet un peu tabou et qui montre la force de ses personnes qui font le choix d'avoir des enfants, malgré tous ces préjugés et ces difficultés...

 

 Au niveau des personnages, je les ai bien aimé. Bien sûr, j'aurais aimé que Joachim se réveille plus tôt, mais comme dans la vraie vie, on voit souvent les problèmes des autres trop tard ! Pauline m'a beaucoup plu, elle lutte contre ses problèmes, cherche des solutions, bref elle ne se laisse pas faire... J'ai bien aimé les deux mamans, même si j'ai trouvé qu'elles étaient souvent énervées, sans vraie raison ! Quant à tous les amis, j'ai aimé leur solidarité...

 

J'ai oublié une chose : ce livre ne traite pas seulement de la difficulté à faire face aux autres quant on est enfant d'un couple homo, mais aussi d'être un ado, tout simplement... Je trouve que cet aspect évite une mise à l'écart de ses enfants. Ce que je veux dire c'est que ça prouve qu'ils sont comme n'importe quel autre ado !

 

La fin m'a bien plu. J'avoue que j'avais envie que ça se continue, même s'il était tard et que j'avais envie d'aller me coucher ! On voit que tout n'est pas encore rose, mais que l'on y arrive doucement, et que l'on peut faire accepter aux autres ces modes de vie. Franchement, c'est une belle leçon de tolérance ! Je peux même dire que ça a été un coup de cœur !

 

Une leçon de tolérance, à lire absolument  !!

 

19 / 20

 

Autre avis : Luna

Bonus : Challenge Gourmand, session 1 [ma participation]

- J'ai barré, j'ai mis "deuxième mère", comme toi. Je trouvais ça débile de rien mettre, on n'est plus des mômes. Mais le type derrière moi l'a vu. Il a dit très fort Deuxième mère, t'as mis ? et y en a d'autres qui se sont tournée, et la prof est venue me voir, super énervée. Elle a demandé ce qui se passait et une fille a gueulé Nan madame mais c'est juste que sur sa fiche elle a écrit deuxième mère ! Une conne qui adore mettre son grain de sel.
Pauline a fait une pause. Mon ventre s'est noué.
- Continue, vas-y, j'ai dit pour l'encourager.
- C'est tout. La prof a fait taire tout le monde et a ramassé les fiches. Mais c'était trop tard. Après, j'ai... Je ne savais pas, Joachim, tu te rends compte ?
- Quoi ?
- J'imaginais même pas qu'il pouvait y avoir des réactions comme ça ! Au collège, on ne m'avait presque jamais fait de réflexions.

Page 21

 

    Frangine a été écrit par Marion BRUNET. Il vient de France. Il a été publié pour la première fois en 2013 par l'édition Sarbacane. Il compte 262 pages.

Partager cet article

Repost 0
Published by ananas-fait-sa-salade - dans Contemporain drame
commenter cet article

commentaires

Bienvenue

Bienvenue à tous dans ma salade de livres, de films et de séries !

Je vous souhaite une bonne visite et plein de découvertes.

 

  ■■■

 

Tous les textes, sauf précisions, sont de moi-même.

Si vous les utilisez, veuillez me prévenir, et mettre un lien vers mon blog,

merci.

 

  ■■■

 

Bonne lecture à tous !

Recherche

Je suis aussi sur :

 

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2011/06/Facebook.pnghttp://4.bp.blogspot.com/_g1RImRRq-Y0/TOE25eNE3CI/AAAAAAAAAOE/buOSsMTjxoQ/s1600/LIVRADDICT-LOGO.pnghttp://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/195793_165956200122587_2674852_n.jpghttp://f3.img.v4.skyrock.net/f3c/bi1-plus-k1-passion/pics/2675550942_small_1.jpg