Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2014 5 24 /10 /octobre /2014 09:00

Résumé :

    Le monde dans lequel vit Tris vient d'imploser depuis que les Erudits ont voulu prendre le pouvoir en tuant par le biais d'une simulation toute une faction. Tris et Tobias font partis des survivants. Ils vont devoir se protéger des autres, car il est impossible de savoir qui est avec eux ou qui est finalement contre eux... Rechercher des alliers et découvrir pourquoi les Erudits ont voulu prendre le pouvoir va être une lourde tache.

Vont-ils être trahis ? Pourquoi avoir attaqué les altruistes ? Les divergents craignent-ils encore quelque chose ?

 

Avis :

   J'avais adoré le premier tome que je ne me lasse pas de relire, même aujourd'hui, des années après ma découverte. C'est donc avec impatience que j'avais lu le second tome en VO, sans attendre d'avoir la version française à la maison. Après ma lecture, j'avoue que j'avais été un peu déçue par ce second tome qui n'avait pas ce petit quelque chose qui m'avait tant plu dans le premier tome. Du coup, je me suis dit que c'était surement dû au fait que je le lise en anglais, mais maintenant, j'en suis sûre : ce n'est pas le cas !

 

    L'histoire est sympa, mais je ne sais pas, comme je le disais il m'a manqué quelque chose... En fait, je crois qu'il manque un peu de suspense, je n'ai pas réussi à voir où ça nous menait. Je crois que c'est un vrai but qu'il me manque. Dans le premier tome, Tris voulait devenir audacieuse, mais là, je ne sais pas vraiment... Survrivre, c'est pas sûre, trouver des infos... Aucune idée... Au moins, l'histoire est intéressante, même si j'avoue qu'elle m'a paru un peu longue par moment !

 

    Mon gros problème avec ce tome, que j'avais déjà ressenti en anglais, c'est que je n'ai pas apprécié les personnages. Tris m'a paru complètement baissé les bras, dans un sens, c'est normal, mais j'attendais autre chose d'une héroïne que quelqu'un de complètement perdu et "molle". Mais le pire, c'est Tobias ! Dans le premier tome, j'étais tombée amoureuse de lui, mais là, pendant toute ma lecture, je n'ai eu qu'une envie : le frapper de toutes mes forces ! Je n'ai pas du tout aimé la façon dont il traite Tris, comme si c'était qu'une gamine capricieuse qui n'en a rien à faire de lui !

 

     Au moins, ce tome m'a réconforté sur mon niveau d'anglais, parce que je n'étais pas franchement sûre d'avoir tout compris lors de ma lecture en VO. Mais là, même si bien sûr il me manquait quelques éléments, j'ai tout compris. Et encore mieux, ce ne sont que des détails que je n'ai pas compris, quelques mots par ci par là !

 

     La fin est sympa, comme le reste du livre en fait... C'est vraiment le seul moment où Tobias est sympathique ! Il y a du suspense dans les dernières pages et c'est à ce moment-là que je me suis rendue-compte que le reste du roman en manquait cruellement... Enfin bref, j'ai aimé, mais je regrette une chose, que Tris ne participe pas plus à la scène avec Tori...  Vu les dernières pages, j'ai envie de connaître la suite... J'ai déjà la version français dans ma PAL, mais je pense que je vais attendre d'acheter la version originale pour le lire !

 

    Je viens de réaliser quelque chose : même si la version VO ne m'avait pas autant plu que le premier tome, je l'ai quand même qualifier de coup de coeur. Pourtant, là, avec la version française j'en suis loin, c'est hallucinant ! 

 

Une déception par rapport au premier tome  !!!

 

13/20

- Mon père, dis-je. Mon père est mort.
C'est la première fois que je le formule depuis que j'ai annoncé à Tobias, pendant le trajet en train, que mes parents s'étaient sacrifiés pour me sauver. Ce n'était qu'un constat, alors, déconnecté des émotions. Mais ici, au milieu des bruits de brassage et de bouillonnement, le mot "mort" me frappe soudain la poitrine comme un coup de marteau et la bête du chagrin se réveille, me griffe les yeux et la gorge.
Je me force à continuer.
- Même s'il n'est pas mort à cause de l'information donc vous parliez à Johanna, j'ai besoin de savoir s'il a risqué sa vie pour ça.
Marcus marque un temps d'hésitation.
- Oui.
D'un battement de paupières, je chasse les larmes qui m'emplissent les yeux.
- Bien, dis-je, la gorge nouée. Dans ce cas, qu'est-ce que c'était, bon sang ? Quelque chose que vous essayiez de protéger, de voler, ou quoi ?
- C'était... commence Marcus.

Pages 46 à 47

 

Autres livres lus du même auteur :

☺ Divergent, tome 1 [mon avis]

☺ Divergent, book 1 [my opinion]

☺ Divergent, book 2 : Insurgent [my opinion]

 

    Insurgés est le second tome de la saga Divergent écrite par Veronica ROTH. Il vient des États-Unis et son titre original est Divergent, book 2 : Insurgent. Il a été traduit de l'américain par Anne Delcourt. Il a été publié pour la première fois en 2012 et réédité en 2014 par l'édition France Loisir. Il compte 460 pages.

Partager cet article

Repost 0
Published by ananas-fait-sa-salade - dans dystopie
commenter cet article

commentaires

Bienvenue

Bienvenue à tous dans ma salade de livres, de films et de séries !

Je vous souhaite une bonne visite et plein de découvertes.

 

  ■■■

 

Tous les textes, sauf précisions, sont de moi-même.

Si vous les utilisez, veuillez me prévenir, et mettre un lien vers mon blog,

merci.

 

  ■■■

 

Bonne lecture à tous !

Recherche

Je suis aussi sur :

 

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2011/06/Facebook.pnghttp://4.bp.blogspot.com/_g1RImRRq-Y0/TOE25eNE3CI/AAAAAAAAAOE/buOSsMTjxoQ/s1600/LIVRADDICT-LOGO.pnghttp://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/195793_165956200122587_2674852_n.jpghttp://f3.img.v4.skyrock.net/f3c/bi1-plus-k1-passion/pics/2675550942_small_1.jpg