Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'écris sur ce blog des chroniques sur les livres que j'ai lus. Il n'y a de commenté que des romans, BD, etc que j'ai lu peu de temps auparavant. Désormais, vous trouverez aussi mes avis sur les films que j'ai été voir au cinéma et sur les séries vues.

Rhinocéros d'Eugène Ionesco :

Résumé :

     Tout va basculer dans une petite ville le jour où un rhinocéros débarque. Petit à petit leur nombre augmente et celui d'humains diminue.

Que se passe-t-il ?

Avis :

     Ca faisait un bon moment que je voulais lire ce livre. L'année dernière, j'avais voulu le commencer, mais je ne l'avais pas retrouvé. Enfin, là je l'ai pris pour mes vacances et je me suis lancée, surtout que la classe de théâtre de mon lycée l'avait adapté en version simplifiée ! J'ai globalement bien aimé, même si le dernier acte ne m'a pas vraiment plu.

 

     L'histoire est sympa, elle est originale. Les deux premiers actes m'ont énormément plu. Le suspense est là, les actions et les dialogues s'enchainent à une vitesse phénoménale ! Franchement, j'ai dévoré les 200 premières pages. Je voyais la scène devant mes yeux. Bon, par contre, l'humour ne m'a pas forcément plu, notamment la partie avec le logicien, mais après tout ça donne de la fraicheur !

 

     Les personnages sont sympa. On ne sait bien sûr pas grand chose sur eux. Bérénice et Jean m'ont bien plu, surtout leurs disputes... Daisy est le stéréotype même de la secrétaire ! Les autres sont là pour les « gags », mais ils n'ont pas vraiment de rôle... Bien sûr, s'ils n'étaient pas là, la pièce ne tiendrait pas...

 

    La fin, je ne l'ai pas vraiment appréciée... Je la connaissais, donc le suspense n'était pas vraiment au rendez-vous, mais elle ne m'a pas captivée. J'ai perdu tout mon entrain en lisant ce dernier acte. Et puis, je l'ai trouvé un peu confuse, je n'arrivais plus à me représenter l'action. Du coup, c'était un peu désagréable !

 

Bien, mais dommage que la fin ne me plaise pas !

 

14/20

 

Autres avis : Luna

Lu pour le challenge Un mois = une consigne, session août 2014 [ma participation]

Lu pour le challenge Un mois = une plume [ma participation]

Lu pour le challenge ABC 2014 [ma participation]

LA SERVEUSE

Oh ! Un rhinocéros !

L'EPICIERE, qui montre sa tête par la porte de l'épicerie.

Oh ! Un rhinocéros ! (à son mari, resté dans la boutique:) Viens vite voir, un rhinocéros !

page 23

 

     Rhinocéros est une pièce de théâtre écrite par Eugène IONESCO. Elle vient de France. Elle a été publliée pour la première fois en 1959 et rééditée par l'édition folio en 2008. La pièce est composée de 3 actes et 4 tableaux. Elle compte 246 pages.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Il faut dire qu'il faut être aussi un peu schyzofrène pour la comprendre sur papier !<br /> Mais personnellement, j'aime beaucoup la façon dont elle dénonce les choses...
Répondre
A
Personnellement elle ne m'a pas paru dénoncer grand chose...