Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 août 2014 3 20 /08 /août /2014 09:00

Résumé :

     Emma et Dexter se sont rencontrés un 15 juillet. Entre eux, il y a eu un énorme coup de foudre, mais les seuls à réellement l'ignorer, ce sont eux... Cependant, il va naître au terme de cette première nuit une grande amitié que les années en seront gâcher, ou pas...

Comment vont-ils évoluer ? Leur amitié va-t-elle durer ? Vont-ils tomber amoureux ?

 

Avis :

     J'avais vu le film il y a quelques années et même si je l'avais trouvé un peu long, j'avais bien aimé le principe et l'histoire. Du coup, quand ma mère a acheté le roman, je me suis empressée de le mettre dans ma PAL. Cependant, comme c'était un roman de quasiment 700 pages (et oui, je n'avais pas vu qu'il était écrit gros), j'ai beaucoup hésité avant de le commencer (plus de 2 ans) à cause du temps que me prendrait cette lecture.

 

     Mais en fait, je me suis complètement trompée. Bon certes, je suis en vacances et il pleut, donc je n'ai que ça a faire, mais je l'ai dévoré en à peine deux jours, moins, d'ailleurs... Enfin bref, j'ai vraiment beaucoup aimé, même si je ne peux pas qualifier cette lecture de coup de cœur. Le principal problème, c'est que j'ai eu un peu de mal au début à rentrer dans l'histoire. Les premiers chapitres m'ont paru un peu long, mais heureusement, les choses changent ensuite et impossible de le lâcher !

 

     En tous cas, une chose est sûre : l'intrigue est très variée et la forme originale. J'ai adoré ne découvrir qu'une journée par an. En plus, on n'est pas dans le vague : les éléments principaux de la vie des héros nous est quand même racontée, d'une façon totalement anodine. Du coup, ça semble naturel et c'est agréable. De plus, tous les ans, ils leur arrivent des choses différentes, même si bien sûr les problèmes de travail ou d'amour restent un peu les mêmes, mais ils ne sont pas abordés de la même façon d'un chapitre à l'autre.

 

     J'ai beaucoup aimé les personnages. Emma et Dexter sont vraiment sympathiques et attachants. Bon par contre, je suis quasiment sûre que je n'arriverais pas les supporter dans la vraie vie, surtout Dex ! Mais, je ne sais pas, ils donnent le sentiment... Ils donnent envie d'être aidés, que ça s'améliore pour eux... En fait, je pense que ce qui m'a le plus dérangée, c'est l'omniprésence de la boisson. Ils n'y a quasiment pas de chapitre où Dex est sobre et aucun où il n'est pas question de bouteille de vin... Ça m'a dérangée, et je pense que c'est ça qui me plaît le moins chez les personnages.

 

     Ayant vu le film, je connaissais la fin [et donc la mort d'Emma], mais j'ai adoré découvrir la version écrite. Et je dois dire qu'elle ne m'a pas vraiment émue. Elle m'a paru trop rapide et... Je ne sais pas, mais elle n'est pas émouvante, au contraire des derniers chapitres qui sont plus forts en émotions. Mais c'est dommage car ça aurait dû être un moment fort, et j'ai eu l'impression qu'il était passé à la trappe... Bon cela dit, elle est quand même intéressante et surprenante !

 

Vraiment pas mal, mais dommage que le début soit un peu longuet !!

 

15/20

 

Autres avis : Luna

Lu pour le challenge Un mois = une consigne, session juillet 2014 [ma participation]

Lu pour le challenge ABC 2014 [ma participation]

Lu dans le cadre du challenge new PAL 2014 [ma progression]

Bonus : Challenge Gourmand, session 1 [ma participation]

La perspective le tentait, bien sûr. Mais s'il partait maintenant, il ne pourrait ni la rappeler ni la revoir. En serait-elle peinée ? Certainement. Elles l'étaient toutes, non ? Et lui, est-ce qu'il aurait de la peine ? Pas sûr. Il s'était très bien passé d'elle jusqu'à présent. Avant cette nuit, il s'imaginait qu'elle s'appelait Anna et n'avait jamais cherché à l'aborder. C'était à la fête, après la remise des diplôme, que tout avait changé. Il n'arrivait plus à la quitter des yeux. Pourquoi ? Pourquoi ne l'avait-il pas remarquée avant ?

Pages 29 et 30

 

     Un jour a été écrit par David NICHOLLS. Il roman vient du Royaume-Uni et son titre original est One day. Il a été traduit par Karine Reignier. Il a été publié pour la première fois en 2009 et réédité en 2011 par l'édition France Loisir. Il compte 692 pages.

Partager cet article

Repost 0
Published by ananas-fait-sa-salade - dans drame Romance Contemporain
commenter cet article

commentaires

Luna 01/09/2014 11:56

Je ne me souviens plus de l'histoire mais il me semble que j'avais beaucoup aimé ce roman...

ananas-fait-sa-salade 19/09/2014 20:10

Il ne te reste plus qu'à voir le film maintenant !

Manon-Marie 20/08/2014 20:18

C'est vrai que certains passages sont un peu longs !! Mais l'auteur a une très belle plume et l'histoire est vraiment émouvante !

ananas-fait-sa-salade 21/08/2014 11:26

Je suis entièrement d'accord avec toi !

anne59 20/08/2014 19:30

J'ai beaucoup entendu parler de ce livre . Tu as bien fait de prévenir pour le début longuet, je persévérerai donc car ton avis donne envie!

ananas-fait-sa-salade 21/08/2014 11:25

Oui, persévère, à partir du 3 ou 4e chapitre, tu auras du mal à le lâcher !

Bienvenue

Bienvenue à tous dans ma salade de livres, de films et de séries !

Je vous souhaite une bonne visite et plein de découvertes.

 

  ■■■

 

Tous les textes, sauf précisions, sont de moi-même.

Si vous les utilisez, veuillez me prévenir, et mettre un lien vers mon blog,

merci.

 

  ■■■

 

Bonne lecture à tous !

Recherche

Je suis aussi sur :

 

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2011/06/Facebook.pnghttp://4.bp.blogspot.com/_g1RImRRq-Y0/TOE25eNE3CI/AAAAAAAAAOE/buOSsMTjxoQ/s1600/LIVRADDICT-LOGO.pnghttp://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/195793_165956200122587_2674852_n.jpghttp://f3.img.v4.skyrock.net/f3c/bi1-plus-k1-passion/pics/2675550942_small_1.jpg