Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2014 1 18 /08 /août /2014 09:00

Résumé :

Julien Sorel, fils d'un charpentier est un jeune homme plein d'ambition. Admirateur de Napoléon, il n'a d'autres choix que de se faire prêtre, car désormais sous la Restauration, l'armée ne le fera pas sortir de sa condition. Mais par un heureux hasard, il est engagé comme précepteur chez les De Rênal. Sous le charme de la maîtresse de maison, il compte bien la séduire, quel qu'en soit les conséquences...

Jusqu'où cette aventure va-t-il conduire le jeune Julien ? Ne risque-t-il pas de se compromettre ?

 

Avis :

     J'avais trouvé ce livre chez un destocker à vraiment par cher, mais j'avoue que même si j'ai plusieurs fois eu l'intention de le commencer, j'ai souvent remis ma lecture à plus tard... Je n'avais pas le courage de lire 450 d'un livre qui je pensais, risquait de me paraître un peu long. J'avais d'ailleurs raison d'une certaine façon, même si l'histoire est super intéressante, j'ai eu du mal à progresser dans ma lecture !

 

     Je dois dire que je suis plutôt étonnée. Je ne m'attendais pas vraiment à ça. J'ai été d'une certaine façon happée par l'histoire, par le devenir de Julien. C'est pourquoi au final j'ai bien aimé ce roman. Le problème, c'est que pendant la majorité de ma lecture, j'ai trouvé le texte confus. Par moment, j'ai eu du mal à suivre l'intrigue, notamment à cause du changement d'humeur des héros...

 

     J'ai bien aimé les personnages, ils sont attachants, notamment Julien, Mme de Rênal et Mathilde. Mais j'ai trouvé, surtout dans la deuxième moitié du roman, qu'ils étaient trop changeant. J'ai eu beaucoup de mal à suivre, les « Je t'aime, je ne t'aime plus », « Je t'aime donc je te fuis », etc... C'est dommage, mais ça fait parti des personnages !

 

     Concernant la fin, je ne sais pas trop quoi en penser. En effet, il y a un peu moins de 2 ans, ma prof de français nous avait complètement raconté ce roman et donc la fin. Et je dois dire que je l'avais gardée en mémoire, impossible de l'oublier. C'est donc sans surprise que j'ai découvert les dernières pages, ou plutôt les derniers chapitres. Cela dit, du coup, comme le suspense n'était plus vraiment là, j'ai trouvé le temps long pendant ces 50 dernières pages...

 

     Une dernière chose : ça m'a dérangée que certaines villes ou nom de personnages soient cachés. J'ai trouvé que le fait d'avoir des astérisques enlevaient de la crédibilité au texte, et c'est désagréable à la lecture. Sans oublier que c'est inutile en plus ! Tant que je suis au niveau des détails, je n'ai pas toujours vu le lien entre les citations en début de chapitre et le texte. Bon, j'avoue, au bout de 5 chapitres j'ai arrêté de les lire, n'ayant pas de traduction pour celles écrites en langue inconnue !

 

Un classique agréable, mais un peu confus par moment !

 

13/20

 

Autres avis : Luna

Lu pour le challenge Un mois = une consigne, session juillet 2014 [ma participation]

Lu pour le challenge ABC 2014 [ma participation]

Lu dans le cadre du challenge new PAL 2014 [ma progression]

Bonus : Challenge Gourmand, session 1 [ma participation]

- Que voulez-vous ici, mon enfant ?
Julien se tourna vivement, et frappé du regard si rempli de grâce de Madame de Rênal, il oublia une partie de sa timidité. Bientôt, étonné de sa beauté, il oublia tout, même ce qu'il venait faire. Madame de Rênal avait répété sa question.
- Je viens pour être précepteur, madame, lui dit-il enfin, tout honteux de ses larmes qu'il essuyait de son mieux.
Madame de Rênal resta interdite ; ils étaient fort près l'un de l'autre à se regarder. Julien n'avait jamais vu un être aussi bien vêtu et surtout une femme avec un teint si éblouissant, lui parler d'un air doux.

page 28

 

   Le rouge et le noir a été écrit par STENDAHL. Il vient de France. Il a été publié pour la première fois en 1830 et réédité en 2000 par l'édition Paperview -l'édition du soir. Ce livre compte 479 pages.

Partager cet article

Repost 0
Published by ananas-fait-sa-salade - dans Romance Classique
commenter cet article

commentaires

Luna 01/09/2014 12:00

Ta participation à ta propre LC est donc officiellement validée ;)

ananas-fait-sa-salade 19/09/2014 20:09

Oui, mieux vaut tard que jamais !

Philippe D 29/08/2014 06:45

Voilà des années que j'ai acheté ce livre et je ne m'y suis jamais mis!
13/20, ça ne me donne pas trop envie!
Bon vendredi.

ananas-fait-sa-salade 29/08/2014 09:54

Lis le, sincèrement il est bien. C'est juste qu'étant un roman assez ancien, il n'y a pas autant d'actions que les livres de maintenant, il est donc plus lent.... Franchement c'est un bon classique !

Bienvenue

Bienvenue à tous dans ma salade de livres, de films et de séries !

Je vous souhaite une bonne visite et plein de découvertes.

 

  ■■■

 

Tous les textes, sauf précisions, sont de moi-même.

Si vous les utilisez, veuillez me prévenir, et mettre un lien vers mon blog,

merci.

 

  ■■■

 

Bonne lecture à tous !

Recherche

Je suis aussi sur :

 

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2011/06/Facebook.pnghttp://4.bp.blogspot.com/_g1RImRRq-Y0/TOE25eNE3CI/AAAAAAAAAOE/buOSsMTjxoQ/s1600/LIVRADDICT-LOGO.pnghttp://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/195793_165956200122587_2674852_n.jpghttp://f3.img.v4.skyrock.net/f3c/bi1-plus-k1-passion/pics/2675550942_small_1.jpg